Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

Agences de notation financière

Les agences de notation financière ont pour rôle de mesurer le risque de crédit, à savoir de non-remboursement des dettes envers les banques et autres établissements prêteurs, en construisant des scénarios financiers prévisionnels qui s'appuient sur l’examen de la structure des futurs coûts et revenus de l’emprunteur. La notation s’appuie, par exemple, pour des entreprises, sur des critères comptables, de gestion, d’examen des risques et de perspectives économiques. Pour un Etat, d’autres critères seront utilisés tels que sa situation économique sa stabilité et sa politique monétaire et budgétaire.

Les agences de notation financière vont attribuer des notes allant de A à D qui peuvent s’accompagner d’un “+” ou d’un “-” ou encore d’un “1” ou “2”. Plus la note est élevée, plus le risque est faible : 

AAA

Risque de crédit quasi nul, sécurité optimale

AA+                       

AA 

AA-  

               

Aa1
Aa2

Aa3    

Risque de crédit très faible, l’émetteur est fiable

A+

A

A-

A1

A2
A3

Risque de crédit faible, l’émetteur a des capacités élevées pour remplir ses engagements

BBB+

BBB

BBB-

Baa1

Baa2

Baa3

Risque de crédit modéré, l’émetteur a des capacités adéquates pour remplir ses engagements

BB+

BB

BB-

Ba1

Ba2

Ba3

Risque de crédit substantiel, l’émetteur a la capacité de remplir ses engagements financiers mais une part d’incertitude est présente

B+

B

B-

B1

B2

B3

Situation financière variable

CCC

Caa

Risque de crédit présent, engagements qui dépendent de conditions économiques favorables

CC

Ca

Emetteur vulnérable mais qui continue à honorer ses engagements

C

Emetteur vulnérable

DDD

DD

D

Emetteur en défaut et ne peut honorer ses engagements

Les principales agences de notation financière sont Moody’s, Standard et Poor’s (aussi appelée S&P) et Fitch Ratings, qui détiennent à elles seules plus de la moitié du marché mondial. Elles sont surnommées les “Big three”.

Les agences de notation financière sont placées sous la surveillance de l’Autorité européenne des marchés financiers depuis 2011. Cela fait suite à la crise financière de 2008, dite “crise des subprimes” (prêts immobiliers hypothécaires à taux variable accordés à certains ménages américains), qui a fait vaciller la finance mondiale et dans laquelle le rôle des agences de notation financière a été décrié. L’Europe a donc décidé de mieux réguler leurs activités.

Annonce des résultats 2024
Découvrez les performances