Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Associé (SCPI)
On entend souvent parler d’associé dans différents domaines. Le principe de base reste toujours le même, à savoir qu’il s’agit d’une personne (ou plusieurs) partageant une même communauté d’intérêt.
Pour ce qui est des SCPI, le terme « associé » correspond à une personne morale ou physique qui détient un certain nombre de parts d’un fonds de placement investissant dans des biens immobiliers.
En devenant porteur de parts (le synonyme d’associé), le futur associé doit pouvoir avoir accès à tous les documents lui permettant de mieux comprendre les tenants et aboutissants de son investissement (notes d’informations, caractéristiques de la société civile, statuts, modalités...).
Être associé, c’est aussi participer à au moins une assemblée générale par an (ce qui correspond à un droit d’expression des associés). Durant celles-ci, les porteurs de parts votent sur différents thèmes en lien avec leur investissement et la société de gestion. L’associé pourra ou non approuver les comptes, le montant des emprunts, choisir les membres du conseil de surveillance... Pour qu’une assemblée soit valide et que la délibération soit acceptée, au minimum 25% des associés doivent être présents (et avoir voté).
Lorsqu’il s’agit d’une assemblée extraordinaire, 50 % des associés doivent être présents. Si ces minima ne sont pas respectés, une seconde assemblée sera prévue au plus tard 6 jours après la première assemblée.
Un associé représentant au moins 10 % du capital à lui seul (c’est-à-dire détenant au minimum 10 % de la totalité des parts de la SCPI ) peut convoquer une assemblée s’il le souhaite.
Les associés sont des investisseurs et à ce titre, ils peuvent percevoir des revenus. Ceux-ci sont non garantis et proportionnels à l’investissement effectué. Certains porteurs de part peuvent également recevoir des revenus financiers issus des placements de trésorerie de la société civile. . Ils peuvent également percevoir les revenus issus des cessions d’immeubles, si celles-ci permettent de générer une plus-value.
En tant qu’associé, l’investisseur est propriétaire de parts. Il a alors la possibilité de les revendre, d'effectuer une donation ou de procéder à un démembrement. Ces parts peuvent aussi lui servir de garanties dans le cadre d’un prêt.