Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Euribor (Euro Interbank Offered Rate)
L’Euribor, Euro Interbank Offered Rate, est un indice du taux d’intérêt moyen interbancaire dans la zone euro. Créé en 1999 par la FBE (Fédération bancaire européenne) ou EFB (European Banking Federation), il remplace l’ensemble des taux similaires des pays membres, par exemple le PIBOR pour Paris et le FIBOR pour l’Allemagne et représente le taux moyen pratiqué par les banques européennes pour se prêter de l'argent.
L’Euribor a été effectif lors de la mise en place de la monnaie unique en Europe.
Les banques sélectionnées pour calculer l’Euribor le sont par un comité directeur de la Fédération des Banques Européennes (FBE). Ce sont les banques les plus actives de la zone euro qui sont prises en compte : elles transmettent chaque jour leurs données à la FBE et notamment le taux auquel celles-ci peuvent proposer des prêts sur le marché financier interbancaire. L’Euribor est calculé quotidiennement à 11h (en cas d’erreur, il est rectifié à 15h) et mis en ligne par la Banque centrale européenne. Pour cela, les 15% des valeurs les plus élevées et les 15% les plus basses vont être retirées, afin de calculer une valeur moyenne. Autrefois, l’Euribor comprenait 13 durées de remboursement différentes (mensuelles de 1 mois à 12 mois, ainsi que 1 semaine), et deux nouvelles durées (2 semaines et 3 semaines) sont venues s’ajouter en 2001. Aujourd’hui il n’existe plus que 5 maturités de remboursement différentes : 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Cet indice est également utilisé pour les hypothèques, pour définir les taux d’intérêt des comptes d’épargne ou ceux des crédits à taux révisables. Le taux d’intérêt des crédits permanents à la consommation et les taux variables des crédits immobiliers dépendent aussi de la moyenne mensuelle de l’Euribor, ce qui en fait un indice également suivi de près par les particuliers - et pas uniquement par les professionnels du marché financier.