Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

Garantie plancher


Au sein d’un d’une assurance vie de nouvelle génération, dite multisupport, un investisseur peut généralement diversifier son investissement en plaçant son argent sur un fonds en euros mais également dans des unités de compte, qui recoupent notamment les actions, les obligations (crédit aux entreprises), les investissements dans l’immobilier (parts de SCPI, d’OPCI…).

Les fonds en euros disponibles dans ces contrats sont à capital garanti. Cela veut dire que les épargnants savent qu’ils ne peuvent pas perdre leur capital sur ce type de placement. Il est “sécurisé”. 

Par contre, ce n’est pas le cas pour les unités de compte souscrites, dont la valeur (valeur liquidative en termes assurantiels) varie en fonction des aléas des marchés financiers ou du marché immobilier. Il est donc possible pour le souscripteur que ses investissements entrainent des moins-values, et donc une potentielle perte en capital.

Une garantie plancher est une option disponible (chez certains assureurs) pour le souscripteur d’un contrat d’assurance vie multisupport intégrant des unités de compte. Elle permet aux bénéficiaires du contrat d’assurance vie de percevoir au minimum le capital total investi en cas de décès de l’assuré, sous certaines conditions (notamment l’âge auquel survient le décès). 

La garantie plancher, ce système de sécurisation mis en place par les assureurs, permet ainsi de remédier à la possibilité de perte en capital en cas de décès, invalidité ou dépendance de l’assuré, à un moment où la valeur liquidative des unités de compte est inférieure à leur valeur de souscription, en retirant les frais de souscription. 

Si l’assuré vient en effet à décéder et que des moins-values sont constatées sur ses unités de compte (UC), les bénéficiaires se voient couverts par l’assureur, qui prend en charge la différence entre le capital investi et la valeur liquidative des placements en unités de compte au moment de la transmission. L’objectif est de garantir, a minima, que ce capital investi dans le contrat d’assurance vie soit intégralement préservé et transmis aux bénéficiaires. 

La garantie plancher reste une option d’assurance vie assez peu popularisée, mais elle est accessible chez divers assureurs, souvent en échange d’une cotisation annuelle supplémentaire.

 

Quel est l’intérêt réel d’une garantie plancher ?

Il arrive que le décès du titulaire de l’assurance vie ait lieu durant des périodes où les marchés financiers sont plus volatiles que d’habitude. Les unités de compte qu’il a souscrites dans le cadre d’un contrat d’assurance vie multisupport peuvent donc présenter des moins-values importantes au moment où le contrat prend fin (ce moment est appelé le dénouement du contrat en termes assurantiels).  De ce fait, les bénéficiaires du contrat peuvent se trouver dans une situation où le capital transmis est inférieur au capital versé.

Sans cette garantie plancher, les bénéficiaires, doivent subir la totalité des moins-values du contrat. 

En choisissant cette option, l’assuré couvre pleinement ses bénéficiaires : il sait que l’assureur restituera l’intégralité du capital investi à ses bénéficiaires. S’il y a eu des plus-values, c’est bien le capital intégrant ces plus-values qui sera transmis. 

Elle est donc idéale pour couvrir ses proches, ou dans un sens plus large les bénéficiaires du contrat. Le risque de perte en capital est ainsi écarté.

Particulièrement protectrice, la garantie plancher permet de gommer les effets de la volatilité sur le patrimoine transmis. Elle apporte de facto une sérénité supplémentaire aux bénéficiaires de l’assurance vie. 

Bon à savoir : L’assurance vie proposée par CORUM L’Épargne, CORUM Life, propose   gratuitement à tous les épargnants une garantie plancher portant sur 100 % des sommes investies, en cas de décès de l’assuré jusqu’à 65 ans. Elle est ensuite dégressive de 5 % chaque année jusqu’à 75 ans.

 

Les limites de la garantie plancher

La garantie plancher est accessible sous conditions. Elle est généralement limitée à un certain âge (70-75 ans maximum) et peut être conditionnée à la réalisation d’une visite médicale. Elle peut ensuite être plafonnée à un certain montant.