Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

PATRIMOINE

L’ambition d’une société civile de placement immobilier, couramment appelée SCPI ou pierre papier, est d’acquérir et de gérer des immeubles grâce à l’épargne qu’elle a collectée auprès d’associés, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises. Les immeubles achetés sont ensuite loués, ce qui permet à la société de percevoir des revenus potentiels et donc de créer un rendement pour les épargnants. C’est l’ensemble de ces immeubles (appelés aussi actifs) qui constitue le patrimoine d’une société d’épargne immobilière. Afin d’augmenter la valeur de son patrimoine, la SCPI peut engager des travaux d’aménagement pour certains de ses immeubles, acheter de nouveaux immeubles pour diversifier son patrimoine (au niveau géographique, sectoriel, etc.) ou revendre des immeubles pour réinvestir le capital dans d’autres immeubles. Cela signifie que le patrimoine évolue tout au long de la vie d’un fonds d’investissement (SCPI).

Le patrimoine d’une société civile de placement immobilier peut être diversifié sur le plan géographique. La société a, en effet, la possibilité d’acquérir des immeubles dans différentes régions. Elle peut également se constituer un patrimoine avec des actifs de typologie variée. Concrètement, les immeubles peuvent avoir des caractéristiques diverses et se destiner à différents usages (commerce, logistique, bureaux, etc.) .Il s’agit, dans la plupart des cas, d’immeubles que des particuliers ne peuvent acquérir en direct (vu les montants d’acquisition élevés).

Dans le cas d’une SCPI fiscale, le patrimoine se compose principalement d’immeubles à usage d’habitation dont la mise en location ouvre le droit à des avantages fiscaux (Pinel, Denormandie, Malraux, etc.). Dans la majorité des cas, il s’agit de constructions neuves localisées en centre-ville.

Concernant les sociétés civiles de placements immobilier de plus-value, le patrimoine englobe principalement des immeubles qui possèdent un important potentiel à la revente. Les bureaux, habitations, locaux commerciaux…sont sélectionnés selon des critères optimisant les possibilités de générer des bénéfices pour les investisseurs lorsque l’immeuble sera mis en vente.

Dans le cas d’une société civile de placement immobilier de rendement - comme celles de la gamme CORUM L’Épargne- le patrimoine est essentiellement constitué d’immeubles à usage professionnel. Néanmoins, il existe différents types de SCPI : certaines font le choix d’investir exclusivement dans une catégorie de biens immobiliers (commerce ou hôtellerie par exemple), d’activités (santé ou éducation, par exemple) ou encore dans un secteur géographique (région ou pays en particulier). On parle de patrimoine diversifié lorsque la SCPI investit dans des secteurs et zones géographiques variés. La diversification peut permettre de mutualiser les risques locatifs et de ne pas subir les cycles de l’immobilier dans un pays ou un secteur. Par ailleurs, si tous les acteurs du marché décident d’investir sur le même secteur, cela crée un phénomène d’inflation et la valeur des biens augmentent sensiblement (la demande est bien supérieure à l’offre), ce qui entraine une diminution de leur rentabilité.

Prendre connaissance du patrimoine d’une SCPI avant d’y acquérir des parts permet donc de déterminer dans quel type d’immeuble vous allez investir. Cela vous offre la possibilité de diversifier vos placements ou de choisir de multiplier les achats de parts dans une typologie d’immeuble en particulier.

Le patrimoine d’une société civile de placement immobilier est détaillé dans plusieurs de ses documents réglementaires. Si vous n’êtes pas encore associé, la note d’information vous fournira des renseignements détaillés en amont de votre investissement. Si vous êtes déjà épargnant au sein de la société, le bulletin trimestriel d’information ainsi que le rapport de gestion annuel vous renseigneront sur le patrimoine de la société. 

Le patrimoine peut aussi bien inclure des immeubles anciens que de nouvelles constructions. En revanche, les sociétés civiles de placements immobiliers ne sont pas autorisées à faire construire elles-mêmes de nouveaux immeubles.