Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

Patrimoine immobilier 

Le patrimoine immobilier représente la totalité des biens immobiliers que possède une personne, sans compter le patrimoine financier ou le patrimoine professionnel. Le patrimoine immobilier, en premier lieu, est en général constitué d'une résidence principale et s'étoffe ensuite avec des résidences locatives et/ou des résidences secondaires. 

Il peut comprendre :  

  • des constructions ; 
  • des appartements en copropriété ; 
  • des terrains à bâtir ; 
  • des forêts, des champs ou encore des plantations agricoles. 

 

Les différents types de patrimoine immobilier  

Il y a plusieurs types d’investissements possibles pour construire son patrimoine immobilier :  

  • l'immobilier d'habitation (résidence principale et/ou résidence secondaire) 
  • l'immobilier de rapport (investissement locatif). Celui-ci permet d’obtenir un complément de revenus ou de rembourser un emprunt financier ayant servi à l’acquisition de ce bien ou d’un autre. 
  • l'immobilier commercial ou professionnel (bureaux, commerces, locaux d'activité) acquis de manière indirecte via des actions de sociétés foncières cotées ou des parts de SCPI

Les terrains à bâtir sont favorisés par quelques particuliers pour fonder : 

  • une résidence principale ou secondaire. Cette acquisition ne sera pas redevable de la TVA immobilière, mais des droits d'enregistrement à hauteur de 5,09 %. L'habitation ne doit pas être louée meublée. 
  • des immeubles autres que d'habitation, ou achetés par des professionnels dans le but d'en faire des immeubles d'habitation. Ce type d'immeuble est soumis à la TVA immobilière. 
  • des forêts, champs ou plantations agricoles. Ce patrimoine peut avoir été légué ou acquis.  

Il est toujours pertinent d'étudier avec attention l'emplacement, la qualité de la construction et la demande locative, pour faire évoluer au mieux son patrimoine immobilier. L'immobilier est un marché cyclique, qui enchaîne souvent des périodes de hausse et de baisse des prix.

 

Les SCI  

La SCI (Société civile immobilière) a pour but la gestion d’un même bien ou d’un même patrimoine immobilier par plusieurs individus. La plus commune est la SCI de gestion ou SCI familiale. Celle-ci peut être propriétaire d'un ou plusieurs biens achetés ou apportés par les associés. La SCI a aussi la possibilité de proposer ses biens à la location ou de les mettre à disposition gratuite des associés. 

 

Le viager  

Le viager est un système particulier de cession de biens immobiliers qui a pour but de transformer une partie ou l'ensemble du prix en rente annuelle viagère au profit du vendeur. L’objectif du viager peut être de s’appuyer sur un ou plusieurs biens dont le vendeur est propriétaire pour se créer un complément de retraite. L'acquéreur, lui, se constitue ainsi un patrimoine immobilier.