Différences entre fonds euro et unités de compte en assurance vie

En résumé :

Dans un contrat d'assurance vie, les épargnants peuvent choisir entre deux supports d'investissement différents : le fonds euro et les unités de compte. Le fonds euro est adapté aux profils d'épargnants cherchant la stabilité car il sécurise le montant de leur épargne. Les unités de compte conviennent aux épargnants cherchant la performance.

  • Le fonds euro :
    • Le fonds euro est un placement qui garantit le capital et les intérêts des épargnants.
    • Il est investi principalement dans des obligations d’Etat ou d’entreprises (prêts faits à l’Etat ou aux entreprises).
    • Avec le fonds euro, l'assureur s'engage à servir un pourcentage minimum de gains à ses épargnants quoi qu'il arrive. Ce rendement minimum est appelé le taux minimum garanti (TMG).
    • Si la performance du fonds euro est plus élevée que votre rendement minimum garanti dans votre contrat, l’assureur peut vous verser une partie des bénéfices.
    • Les intérêts générés par le fonds euro sont garantis grâce au mécanisme appelé “effet cliquet”.
    • Chaque année les intérêts générés sur les fonds euros sont soumis aux prélèvements sociaux.
    • Les assureurs peuvent préconiser des formules de contrats d’assurance vie composées de fonds euro et d’unités de compte pour allier sécurité et rendement.
  • Les unités de compte :
    • Les unités de compte sont des supports d'investissement variés et dynamiques, qui ne garantissent pas le capital mais peuvent offrir des perspectives de rendement plus élevées que les fonds euros.
    • Elles permettent de diversifier l'épargne sur plusieurs placements (prêts aux entreprises, placements immobiliers, etc.)
    • Dans un contrat d’assurance vie en unités de compte, les prélèvements sociaux s’appliquent uniquement en cas de rachat du contrat. 

Certains épargnants choisissent le fonds euro pour sa stabilité et son rendement minimum garanti. D’autres profils d’épargnants choisissent les unités de compte pour leur potentiel de rendement plus élevé, bien que ce support d’investissement soit plus risqué en raison de l’évolution des marchés. Le choix entre ces deux supports dépend des objectifs financiers et de l’appétence au risque de chaque épargnant.

L’assurance vie est un produit financier vous permettant d’épargner à long terme, en profitant notamment d’une fiscalité attractive. En souscrivant à ce type de contrat, vous avez l’éventuelle opportunité d’accroître votre capital pour satisfaire vos objectifs d’investissement : anticiper la transmission de votre succession, préparer votre départ à la retraite ou financer un projet de vie. Les versements que vous réalisez tout au long de votre phase d’épargne sont placés sur différents types de supports : le fonds euro et les unités de compte (UC). Ces deux catégories renvoient à des actifs spécifiques sur lesquels votre argent est investi. Ces supports détiennent des caractéristiques qui leur sont propres, que ce soit en termes de rendement, ou en termes de risques. Ils couvrent un large éventail d’options d’investissement. Le fonds euro, réputé sécurisé, plaisent aux profils prudents, tandis que les unités de compte, plus risquées, conviennent aux souscripteurs audacieux. Toutefois, bien que différents, ces instruments financiers ont un point commun : générer des gains potentiels qui viennent s’ajouter aux primes déjà épargnées. Votre choix se doit d’être stratégique et réfléchi en fonction de votre profil d’investisseur, de vos aspirations financières et de votre patrimoine. Il est important de prendre en compte ces éléments afin de vous constituer un portefeuille d’actifs équilibré, qui tente de répondre à chacun de vos objectifs. De plus, les fluctuations économiques des divers marchés sont incertaines et ne peuvent être prédites. Elles impactent directement les rendements des fonds dans lesquels vous avez placé votre argent. Les performances passées ne préjugent donc pas des performances futures.

 

Le fonds euro

Le fonds euro est souvent comparé au Livret A, placement qui est également réputé pour la stabilité et la sécurité qu’il offre. Il a cependant quelques spécificités : votre assureur lui-même ou votre gestionnaire de fonds investit votre capital sur divers marchés pour le faire fructifier. Les sommes versées sur votre épargne sont garanties. Concrètement, cela veut dire que votre argent ne subit aucune moins-value. Quoi qu’il arrive, la performance de votre investissement — qui s’entend hors frais de gestion et hors prélèvements sociaux — reste positive, ou, au pire des cas, nulle. Si son résultat s’avère négatif, l’assureur ne peut pas vous imputer ces pertes. Tout comme votre capital, les intérêts dégagés par votre contrat ne peuvent être révoqués. Lorsque vous les acquérez, ils intègrent de manière définitive votre capital, génèrent potentiellement de nouveaux intérêts, qui sont eux aussi garantis, et ainsi de suite. Ce mécanisme s’appelle l’effet cliquet.

Le calcul de votre rendement en fonds euro prend en compte plusieurs éléments.

  • Le taux de rendement minimum garanti (TMG), autrement dit la rémunération minimale, stipulée sur votre contrat, que vous atteignez. Quelle que soit l’évolution — à la hausse comme à la baisse — de vos performances, l’assureur vous assure au minimum ce TMG (par exemple, 1,5 %).
  • Si la performance de votre placement est supérieure à votre TMG, vous recevez un complément, que l’on appelle la « participation aux bénéfices », ou PAB. Une provision pour participation aux bénéfices (PPB) peut être prélevée de la PAB par l’assureur, dans le but de constituer une réserve pour faire face aux éventuelles périodes difficiles. Cette part non distribuée aux épargnants vous est reversée au bout de 8 ans maximum.

Le portefeuille du fonds euro est en majeure partie composé d’obligations à rendement fixe (environ 80 %). Elles sont émises par des États et des entreprises qui souhaitent réaliser une levée de fonds pour financer leurs projets. En tant qu’épargnant, vous investissez dans des obligations et percevez des intérêts. Ces titres de créance sont par conséquent considérés comme sûrs, et ne s’exposent pas (ou peu) aux risques. 
Il est judicieux de rappeler que la garantie de votre capital s’annule dans l’unique cas où votre assureur fait faillite. Pour contrer ce genre de sinistre, L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) veille à ce que les compagnies respectent les règles de prudence qui leur sont imposées.

 

Les unités de compte

Contrairement au fonds euro, les unités de compte proposent à leurs souscripteurs des actifs plus variés. Il peut s’agir de fonds communs de placement, principalement investis dans des obligations d’État et d’entreprises, des trackers ou des actions. Il peut également s’agir de SICAV (société d’investissement à capital variable), de parts de SCPI (société civile de placement immobilier), ou de parts de FCP (fonds commun de placement). En optant pour ce type de supports, vous placez votre argent dans des marchés de différentes natures, relatifs aux valeurs immobilières et aux actifs financiers. Les UC ne se comptent pas en euros mais en nombre de parts, ou d’actions. C’est pour cela qu’elles sont exposées aux fluctuations des marchés— à la hausse comme à la baisse. Au sein d’un seul et même contrat d’assurance vie, vous avez la possibilité de diversifier votre portefeuille et d’acquérir jusqu’à plusieurs centaines d’unités de compte. D’ailleurs, cette diversification de portefeuille peut être un moyen de sécuriser votre capital, puisque contrairement au fonds euro, votre assureur ne le garantit pas. Seul le nombre de parts que vous détenez l’est. En revanche, la valeur de chacune d’entre elles est potentiellement assujettie aux moins-values, selon l’état des performances boursières. Les risques encourus sont plus importants et la sécurité offerte par le fonds euro n’existe plus. En contrepartie, les performances attendues peuvent être bien plus fructueuses. Vous profitez du dynamisme propre aux marchés boursiers, tout en bénéficiant des avantages fiscaux liés aux contrats d’assurance vie. Par ailleurs, les unités de compte sont assujetties aux prélèvements sociaux uniquement en cas de rachat, à la différence des contrats en fonds euro qui les subissent chaque année.

L’investissement en UC plaît davantage aux épargnants audacieux. Les risques engagés ne sont pas les mêmes selon la nature de vos unités de compte. À titre d’exemple, une obligation est soumise au risque d’incapacité par l’entreprise à rembourser sa dette auprès d’un investisseur. Une part de SCPI est soumise aux risques liés à l’évolution des marchés immobiliers et des revenus non garantis. Une action est sujette au risque de volatilité des marchés boursiers. Il reste pertinent de diversifier le choix de vos unités de compte, pour atténuer le risque spécifique à chacun des actifs choisis.

 

Contrat monosupport versus contrat multisupport

En assurance vie, il existe différents types de contrats commercialisés : les contrats « monosupports », et les contrats « multisupports ».

  • Contrat monosupport : peu d’assureurs proposent encore ce genre de contrat, qui est uniquement constitué de fonds euro. Encore plus rares sont les assureurs qui proposent un contrat uniquement composé d’unités de compte.
  • Contrat multisupport : la grande majorité des contrats commercialisés sont dits « multisupports ». Cela signifie qu’ils sont composés à la fois d’unités de compte et de fonds euro.

Il est possible de passer d’un produit monosupport à un produit multisupport sans perdre l’antériorité fiscale de votre contrat en assurance vie. Cette demande doit être effectuée auprès du même assureur. Vous devez verser la totalité de votre ancien contrat sur le nouveau, et placer au minimum 20 % de votre capital dans des unités de compte. Ce transfert peut causer d’éventuels frais.

 

Comment choisir son support ?

Votre horizon d’investissement et votre profil d’épargnant sont des éléments cruciaux pour déterminer le type de support qui vous correspond le plus. La prise de risque liée à tout investissement doit être en adéquation parfaite avec vos aspirations.

  • Les personnalités précautionneuses préfèreront les produits stables (chaque investissement comportant tout de même un risque). Si le rendement limité vous satisfait dès lors que votre investissement reste sûr, le fonds euro semblent être la solution qui vous correspond le mieux.
  • Les personnalités plus audacieuses cherchent avant tout la performance, bien que le risque de perte en capital soit à prendre en compte. Ce profil d’investisseur préfèrera les supports en unités de compte. Le risque de volatilité propre aux UC a plus de chance d’être lissé dans le temps si votre horizon d’investissement est défini sur le long terme.
  • Les contrats multisupports (cumulant fonds euro et unités de compte) vous permettent d’allier sécurité et perspectives de performances. Ce choix est idéal pour ceux qui souhaitent répartir leurs investissements en profitant des avantages de chaque support, tout en atténuant leurs limites. Selon votre appétence ou votre réticence au risque, vous jaugez la répartition de votre capital entre fonds euro et unités de compte. Par exemple, vous versez 40 % de votre capital en fonds euro et 60 % en UC, ou inversement.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.