L'effet cliquet généré par le fonds euro en assurance vie

En résumé :

Le fonds euro est un support d’investissement proposé dans certains contrats d’assurance vie. L’épargne investie dans ce support est garantie avec un effet cliquet. L’effet cliquet permet de transformer les intérêts du fonds euros en capital garanti. Ce mécanisme présente des avantages mais aussi quelques limites.

  • Les avantages :
    • Avec l’effet cliquet, le capital est revalorisé chaque année, ce qui permet de transformer les plus-values en capital.
    • Les intérêts générés par le fonds euro d’une année sont garantis. Ils ne seront pas exposés à l’évolution des marchés l’année suivante. Même si l’évolution des marchés influe sur la performance du fonds euro, le capital et les intérêts seront garantis grâce à l’effet cliquet.
  • Les limites :
    • Le rendement du fonds euro est théoriquement moins élevé. Il ne convient pas à tous les profils d’épargnants, notamment ceux recherchant des opportunités de croissance plus dynamiques ou ayant une plus grande tolérance au risque.
    • En cas de sortie anticipée du contrat d’assurance vie, l’assuré ne perçoit pas l’intégralité des intérêts. L'assureur en place une partie d’une année à une autre dans un compte de réserve afin de maintenir un niveau de performance stable.

L’assurance vie, notamment réputée pour sa fiscalité attractive, est l’un des placements financiers préférés des Français. Elle vous permet d’épargner à long terme et d’accroître potentiellement votre capital pour répondre à différents objectifs. En effet, grâce à ce type de contrat, vous avez entre autres, la possibilité d’anticiper votre transmission successorale, de préparer votre retraite ou encore, de concrétiser des projets de vie. Les primes versées durant votre phase d’épargne sont investies sur deux types de supports : le fonds euro et les unités de compte (UC). Les investisseurs prudents préfèreront les supports en fonds euro, connus pour la sécurité dont ils font preuve, tandis que les épargnants audacieux, cherchant avant tout la performance, opteront pour les unités de compte.

Les contrats d’assurance vie constitués de fonds euro sont dits monosupports, dans la mesure où — comme leur nom le laisse présager — ils investissent sur un unique type de support. Ils sont à distinguer des contrats multisupports, qui investissent à la fois en unités de compte et en fonds euro.

 

Qu’est-ce que l’effet cliquet ?

Le fonds euro : rappels importants

Pour comprendre les subtilités de l’effet cliquet, il faut tout d’abord rappeler le fonctionnement du fonds euro.

Ce support a la particularité d’offrir une sécurité qui plaît aux souscripteurs en quête de stabilité. Effectivement, les sommes que vous transférez sur votre contrat sont garanties. Votre capital ne subit aucune moins-value (il y a néanmoins exception si votre assureur fait faillite). À titre d’exemple, si vous désirez investir 1 000 euros, cette somme reste valorisée à 1 000 euros minimum. Cela, quel que soit le scénario qu’emprunte votre placement. Par conséquent, votre performance – qui se calcule hors prélèvements sociaux et nette de frais de gestion – reste positive, si ce n'est nulle. Dans le cadre d’un rendement négatif, l’assureur ne vous impute pas ces pertes.

De plus, peu importe l’évolution - à la hausse comme à la baisse - de votre investissement, l’assureur peut vous proposer un taux de rendement minimum qu'il fixe lui-même.

Ainsi, le risque financier est supporté par les compagnies d’assurance, et non par l’épargnant. Les assureurs doivent établir une stratégie d’investissement précise pour répondre aux exigences des contrats qu’ils proposent. De fait, le portefeuille de leurs fonds euro est en grande partie constitué d’obligations à rendement fixe (environ 80 %). Ce sont les États et les entreprises souhaitant lever des fonds pour financer leurs projets qui les émettent. Par le biais de votre assurance vie en fonds euro, vous investissez dans ces obligations et recevez en contrepartie des intérêts. Ces titres de créance s’exposent peu aux risques et répondent au principal élément qui caractérise le fonds euro : la sécurité.

Les avantages de l’effet cliquet

Au même titre que les sommes initialement versées sur votre contrat, les intérêts générés sont garantis, sans risques liés à la baisse des marchés. Concrètement, cela signifie qu’ils ne peuvent pas faire l’objet d’une moins-value. Une fois acquis, ces intérêts ne diminuent pas. Ils viennent s’ajouter de manière irrévocable à votre capital, qui dégage de nouveaux intérêts, qui sont eux-mêmes garantis. Par exemple, vous décidez d’investir 5 000 euros sur un fonds euro, dont le rendement annuel est de 2 %. À la fin de votre première année, votre capital est revalorisé à 5 100 euros, c’est-à-dire à 5 000 euros + 2 % d’intérêts, qui équivalent à 100 euros. Il s’agit de « l’effet cliquet », propre aux fonds euro. Vous transformez vos plus-values en capital garanti.

 

Les limites de l’effet cliquet

Le fonds euro est un support qui permet à ses épargnants d’obtenir une garantie de capital et de profiter de l’effet cliquet généré. En raison de ces divers avantages, le fonds euro est un support peu risqué, mais par conséquent moins dynamique (que les unités de compte, par exemple).

De plus, pour constituer cette réserve, les assureurs doivent reporter d’une année sur l’autre les intérêts dégagés. Ils en font la redistribution ultérieurement. Dans le cadre d’une sortie de contrat d’assurance vie, ce mécanisme pénalise le souscripteur s’il souhaite rompre son contrat avant la redistribution de ces intérêts.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.