En résumé :
Dans un contrat d’assurance vie, le taux minimum garanti net (TMG net) est un élément déterminant dans l'évaluation des rendements d’une assurance vie. En effet, celui-ci tient compte des gains minimums à percevoir mais également de tous les frais associés.
- Qu’est-ce que le taux minimum garanti ou TMG ?
- Dans un contrat d’assurance vie investi dans un fonds euro, l'assureur s'engage à verser un pourcentage minimum de gains quelles que soient les fluctuations du marché. Ce rendement correspond au taux minimum garanti (TMG).
- Le calcul du TMG est fixé par l’assureur. Plusieurs facteurs sont pris en compte comme le contexte économique, les investissements, la réglementation, la stratégie de l’assureur, etc. L'assureur peut ajuster le TMG chaque année en fonction de ces facteurs.
- Attention, le TMG peut être brut ou net : Le TMG brut représente le taux avant la déduction des frais. Le TMG net représente le rendement réel après déduction des frais associés au contrat.
- Les avantages du TMG net :
- Une garantie de revenu minimal.
- Une meilleure prévision du budget et des gains potentiels.
- Un capital stable.
- Les limites du TMG net :
- Le TMG étant rattaché au fonds euro, il n’est donc pas possible d’associer le TMG net à la recherche de surperformance.
- L'inflation a pour conséquence de diminuer le pouvoir d'achat et donc la valeur réelle du capital et les taux d'intérêts générés par le fonds euro.
- Le capital est toutefois exposé au risque de solvabilité de l’assureur soit, l’incapacité à payer ses dettes.
Reconnue pour sa flexibilité et sa capacité à répondre à divers objectifs d'épargne, l'assurance vie occupe une place de choix dans vos stratégies financières. Pour obtenir un meilleur rendement potentiel, les épargnants peuvent opter pour des contrats qui contiennent plus d’unités de compte. Ces épargnants font le choix de placements plus risqués afin de viser une rentabilité plus haute. D'autres, en revanche, misent sur la sécurité. Dans ce cas, vous pouvez choisir un contrat qui comporte un taux minimum garanti (TMG) net de frais de gestion.
Fonctionnement global de l'assurance vie
L'assurance vie est un produit financier polyvalent qui offre à la fois des investissements divers et une protection à vos proches. Sur ce type de placement, vous effectuez des versements, uniques ou réguliers. Ces derniers sont ensuite investis dans différents supports : fonds euro, unités de compte, etc. Ces investissements génèrent alors des rendements, selon les conditions de marché (haussier ou baissier). L'avantage de l'assurance vie ? Avec elle, l'assuré bénéficie d'une grande flexibilité. Il est libre de choisir la répartition de ses investissements et d'ajuster ses options au fil du temps. En cas de décès, le capital accumulé est versé au bénéficiaire désigné, tout en s'accompagnant d'avantages fiscaux dans certaines conditions. Notez que l'assurance vie offre également la possibilité de rachats partiels ou totaux, permettant à l'assuré d'accéder à son épargne si nécessaire. Vous devez attendre 8 ans afin de bénéficier d’avantages fiscaux lors de ces retraits. Ce produit est donc à la fois un outil de prévoyance, de transmission et d'optimisation fiscale. Il convient à de multiples objectifs financiers.
En règle générale, le rendement de l'assurance vie est-il garanti ?
Habituellement, le rendement d'une assurance vie n'est pas intégralement garanti. Ce produit d'épargne et de prévoyance peut octroyer différentes options d'investissement, chacune ayant son propre niveau de risque et de potentiel de rendement :
- Fonds euro : Dans ce type d’actif, le capital investi est garanti par l'assureur sauf en cas de faillite. Cela est permis par le fait que le fonds euro investit dans des actifs sécurisés (obligations d’État, grandes entreprises) ;
- Les unités de compte : ces supports d'investissement ne garantissent pas le capital. L'argent est investi dans des actifs variés comme des actions, des obligations ou des fonds immobiliers. Leur valeur fluctue en fonction des marchés financiers. Le rendement potentiel est plus élevé, mais le risque de perte en capital l'est également.
Bon nombre de contrats d'assurance vie permettent de combiner ces deux types de supports, pour un meilleur équilibre entre sécurité et potentiel de croissance.
Qu'est-ce que le taux minimum garanti et à quoi sert-il ?
Le taux minimum garanti, dans le cadre de l'assurance vie, est un taux de rendement que l'assureur s'engage à verser à l'épargnant, quelles que soient les conditions du marché. Ce taux s'applique généralement aux fonds euro. En effet, il s'agit de supports d'investissement privilégiant la sécurité et la garantie du capital.
L'utilité principale du TMG est de fournir une sécurité financière à l'épargnant. Celui-ci a alors la certitude d'obtenir un rendement minimal. Il protège son épargne des fluctuations négatives du marché. Il est recommandé pour les personnes souhaitant préserver leur capital, tout en bénéficiant d'une croissance stable et prévisible.
Comment le taux minimum garanti est-il déterminé et qui le fixe ?
Le taux minimum garanti dans les contrats d'assurance vie est déterminé et fixé par la compagnie d'assurance elle-même. Plusieurs facteurs peuvent néanmoins influencer la définition de ce taux :
- L’environnement économique : le contexte économique global, et notamment les taux d'intérêt du marché, joue un rôle clé. Lorsque les taux d'intérêt sont bas, les TMG garantis ont tendance à être plus faibles ;
- La performance des investissements : la performance des investissements choisis par l'assureur, ainsi que ses attentes futures influencent le niveau de taux garanti ;
- La réglementation : les autorités de régulation financière peuvent également imposer des contraintes sur le niveau des taux garantis. Cela sert à assurer la stabilité financière des assureurs et à protéger les consommateurs ;
- La stratégie de l'assureur : la situation financière, la politique de risque et la stratégie commerciale de l'assureur ont une influence directe sur le taux garanti offert ;
- La concurrence : enfin, le taux offert par les concurrents peut aussi peser sur le TMG. N'oubliez pas que l'assureur doit rester compétitif.
Le taux minimum de garanti peut être révisé chaque année.
Distinction entre le taux minimum garanti net et brut
Lorsque l'on parle de TMG, il est primordial de faire la différence entre le taux minimum garanti brut et le taux minimum garanti net. Le premier d'entre eux représente simplement le rendement garanti par l'assureur, avant déduction de tous les frais associés au contrat d'assurance vie. A contrario, le taux minimum garanti net correspond au rendement après prélèvement de tous les frais liés à l'assurance vie (frais d'entrée, frais d'arbitrage, etc.). En d'autres termes, le taux net est généralement inférieur au taux brut. Néanmoins, il est aussi plus pertinent pour évaluer la performance réelle de l'assurance vie.
Cette notion peut être rapprochée du salaire brut et du salaire net entre les charges de l’entreprise et celles du salarié.
Pourquoi est-il préférable d'utiliser le taux minimum garanti net ?
Pour plus de précisions financières, il est préférable d'utiliser le taux minimum garanti net. En effet, celui-ci reflète le rendement réel de l'épargne à percevoir, après déduction de tous les frais associés au contrat d'assurance vie. Lorsque vous comparez plusieurs contrats entre eux, le taux minimum garanti net permet d'évaluer les différentes options disponibles de manière plus équitable. En effet, les taux bruts ne reflètent pas forcément la réalité du rendement. Parfois, ces derniers paraissent avantageux mais sont associés à des frais élevés. Le rendement final n'est donc pas forcément représentatif du taux brut annoncé dans le contrat.
Pour les personnes se basant sur les revenus de leur assurance vie pour la planification de leur retraite ou d'autres objectifs financiers à long terme, comprendre le taux net permet de mieux estimer les gains réels à venir.
Le TMG net, une garantie avec des avantages mais aussi quelques limites
Les avantages du taux minimum garanti net
Avoir un taux minimum garanti net dans son assurance vie offre plusieurs avantages :
- La sécurité des rendements : malgré un potentiel de gain plus bas, le TMG net octroie une garantie de revenu minimal ;
- Une planification efficace : en sachant qu'ils recevront un rendement minimal garanti sur leur investissement, indépendamment des fluctuations du marché, les épargnants peuvent planifier plus efficacement leurs finances futures ;
- La protection du capital : sur un contrat d'assurance vie investi dans des fonds euro avec un TMG net, le capital est garanti, ce qui est important pour les investisseurs prudents.
Les inconvénients du taux minimum garanti net
En contrepartie, le taux minimum garanti net supporte aussi quelques inconvénients :
- Moins de flexibilité : les fonds garantissant un TMG net sont généralement moins diversifiés et offrent moins de flexibilité en termes de choix d'investissement par rapport aux unités de compte ;
- L’impact de l'inflation : lorsque les taux d’intérêts rencontrent un contexte d’inflation, cela engendre une baisse du pouvoir d’achat, de la valeur réelle du capital et des intérêts accumulés sur le long terme ;
- Les risques liés à l'assureur : enfin, bien que le capital soit globalement garanti, il reste soumis au risque de solvabilité de l'assureur. En cas de difficultés financières de ce dernier, le capital peut tout de même être menacé.
Je concrétise mon projet d’épargne
J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.