Investir sur les ETF avec votre PER

Le plan d’épargne retraite (PER) permet de vous constituer un capital que vous pouvez retirer en totalité ou en rente à l’approche de la retraite. Outre l’assurance de disposer d’un fonds pour bien démarrer sa retraite, le détenteur du compte a la possibilité de faire fluctuer son capital en investissant dans différents supports financiers : les fonds euro ou les unités de compte dont les ETF font partie. 

 

Les spécificités du PER 

Le PER a été introduit en 2019 grâce à la loi Pacte, en remplacement de plusieurs produits d’épargne, dédiés à la préparation de la retraite, dont les principaux sont le PERP, le contrat Madelin, le PERCO et le contrat article 83. Le PER offre aux épargnants une gamme d’options flexibles pour se construire un capital retraite solide et personnalisé. 

Les différentes formes de PER 

Le PER individuel 

Le PER individuel offre aux particuliers d’ouvrir leur compte d’épargne retraite personnel. À l’ouverture du PER individuel, l’épargnant choisit entre un PER d’investissement et un PER d’assurance. Pour le PER d’investissement, un compte titres est créé. Le PER d’assurance, lui, implique la souscription à un contrat d’assurance. Si leur fonctionnement est le même, les fonds qu’ils proposent peuvent varier. Ainsi, les PER d’assurance proposent, comme un contrat d’assurance vie, des unités de compte ou des fonds euro et les PER d’investissement permettent d’investir dans des titres comme les OPCVM ou les fonds communs de placement d’entreprise. Le PER individuel est accessible à tout le monde, sans limites d’âge : salariés, demandeurs d’emploi et indépendants.  

Le PER d’entreprise collectif 

Les employeurs ont la possibilité de créer un PER collectif pour leurs employés. Cela permet aux travailleurs de bénéficier d’une solution d’épargne retraite avantageuse et de profiter d’éventuels avantages collectifs. Cette option favorise une culture d’entreprise axée sur la stabilité financière des salariés même après leur départ à la retraite. 

Le PER d’entreprise obligatoire 

Dans cette configuration, l’employeur définit une catégorie de salariés concernée par le PER. Ceux qui en font partie sont obligés de souscrire au PER d’entreprise obligatoire. Les versements sur le plan peuvent être effectués par l’employeur ou directement par le salarié détenteur du plan. Cette approche garantit une épargne retraite continue pour les employés, tout en les engageant davantage dans leur avenir financier. Le capital, au moment de la retraite, est forcément versé sous forme de rentre viagère. 

Les supports financiers d’investissement accessibles avec un PER 

Les PER offrent une grande variété d’options d’investissement pour générer des gains potentiels à partir de vos versements. Les détenteurs de ces types de comptes peuvent notamment investir dans : 

 

Qu’est-ce que les ETF ? 

Les ETF, ou « trackers », sont des produits financiers dont les évolutions imitent les variations d’un indice boursier précis (NASDAQ, le Dow Jones, le CAC 40, etc.). Ces actifs financiers sont émis par des sociétés de gestion agréées et sont réglementés par l’autorité des marchés financiers (l’AMF). 

Les caractéristiques clés des ETF 

Les ETF sont des supports d’investissement spécifiques qui se caractérisent par : 

Une liquidité élevée 

Les ETF peuvent être achetés et vendus à tout moment pendant les heures d’ouverture du marché financier. Cela offre une grande flexibilité aux épargnants et leur permet d’accéder relativement simplement à ce type d’actif. 

Une négociation possible sur le marché secondaire 

Les ETF sont négociables sur le marché secondaire. Les investisseurs peuvent donc sortir de leur position rapidement si nécessaire. 

Une gestion passive 

Les ETF sont gérés de manière passive, ils ne requièrent pas forcément d’intervention humaine. Ils suivent automatiquement la performance de l’indice de référence. Cela réduit les coûts liés à la gestion active. 

 

Les différents types d’ETF existants 

On distingue trois grandes catégories d’ETF, qui possèdent chacun leurs spécificités respectives. 

Les ETF sur indices de marché

Ces ETF suivent l’évolution des indices de marché dans des secteurs d’activité spécifiques (comme celui de l’énergie ou le secteur bancaire par exemple), d’actions (le CAC 40 par exemple), ou d’obligations. Ils permettent de diversifier les secteurs d’investissement. 

Les ETF sur indices de performance 

Ces ETF reposent sur des stratégies d’investissement complexes qui visent à reproduire des performances d’indices potentiellement rémunérateurs. Ils s’adressent donc davantage aux épargnants ayant une très bonne connaissance des marchés financiers. Ils sont conçus pour générer des rendements potentiels supérieurs en utilisant des méthodes de gestion plus complexes. 

Les ETF avec possibilité d’effet de levier 

Ces ETF amplifient les performances de l’indice de référence, à la hausse comme à la baisse. Ces supports financiers d’investissement offrent un potentiel de rendement plus élevé. Néanmoins, ils exposent les épargnants à des risques accrus de perte de capital. 

 

Les avantages d’investir dans les ETF avec un PER 

En comparaison aux autres supports financiers accessibles avec un PER, les ETF offrent divers avantages sur plusieurs points. 

Une diversification des actifs 

Les ETF permettent aux épargnants de diversifier leur portefeuille en accédant à différents marchés et secteurs grâce à un seul investissement. 

La flexibilité et l’accessibilité 

Les ETF peuvent être vendus, achetés et échangés pendant les heures d’ouverture du marché boursier, soit généralement de 9 h à 17 h. 

Des frais réduits 

 Les frais de gestion des ETF sont généralement bas, notamment par rapport aux frais qui s’appliquent pour les fonds d’action traditionnels. L’AMF a par exemple estimé que, en 2021, les frais de gestion annuels des ETF s’élevaient, en moyenne, à 0,38 %. 

 

Les risques associés aux ETF 

Les performances des ETF sont étroitement liées à l’évolution de l’indice de référence qui lui est associé. En cas de baisse de cet indice, les épargnants peuvent subir une perte de capital.  

Il est important de noter que les ETF à effet de levier amplifient les mouvements de l’indice. Cela augmente considérablement le risque de perte en cas de volatilité du marché. Les ETF qui suivent des indices cotés en devise étrangère s’exposent également aux variations de la monnaie locale, en hausse comme en baisse. Comme les ETF suivent automatiquement leur indice de référence, il existe un risque d’erreur dans le suivi (le « tracking error »). 

 

Sur quel ETF investir dans un PER ? 

Plusieurs types d’ETF sont accessibles via un PER. Différents points doivent être considérés pour bien choisir les supports. 

L’indice de référence 

Les évolutions et les performances des ETF reposent sur l’évolution des indices de références respectives. Il convient donc de bien choisir l’indice de référence. Les indices boursiers les plus fréquemment sélectionnés et qui présentent des performances potentiellement intéressantes sont : 

  • les ETF CAC 40 qui se basent sur le CAC 40 (les 40 plus grandes valeurs cotées à la bourse de Paris) ; 
  • les ETF S&P 500, un indice boursier qui réunit 500 entreprises américaines cotées sur les bourses des États-Unis ; 
  • les ETF Stoxx 600 permettent de suivre l’indice qui investit dans les 600 plus importantes entreprises européennes ; 
  • les ETF MSCI World concernent plusieurs entreprises réparties dans 23 pays industrialisés ; 
  • les ETF MSCI emerging markets (marchés émergents) : pour investir dans plus d’une vingtaine de pays émergents. 

 

Les frais 

Les frais liés à l’investissement sur des ETF peuvent varier considérablement selon l’indice de référence. Vous pouvez vous renseigner sur les frais de l’ETF qui vous intéresse dans les documents d’information que les gestionnaires doivent vous fournir. 

 

La liquidité des fonds 

La liquidité désigne la possibilité d’échanger rapidement les parts. Les ETF basés sur des indices boursiers permettent une liquidité relativement importante. En effet, ces produits financiers attirent beaucoup d’épargnants. Ils vendent et échangent alors facilement leurs actifs sur le marché. 

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.