La gestion pilotée du PER

Le plan d’épargne retraite (PER) est un dispositif financier qui, comme son nom l'indique, a été mis en place pour permettre aux épargnants de se constituer une épargne en vue de leur retraite. Ce placement se caractérise par son adaptabilité, sa flexibilité, et aussi par la possibilité de bénéficier d'une gestion pilotée. Alors, de quoi s'agit-il exactement et quels sont les avantages de ce mode de fonctionnement ?

 

Le fonctionnement de la gestion pilotée dans le PER

Au sein du PER, les fonds peuvent être placés sur des unités de compte. Dès lors, la gestion pilotée, appliquée par défaut au sein d'un PER, permet d’optimiser la rentabilité des fonds investis, tout en essayant de limiter les risque pris – sans les supprimer pour autant – ainsi que le temps passé à gérer ses investissements. Ce mode de gestion permet une diversification adaptée au profil de chacun. La spécificité de la gestion pilotée du PER est qu’elle est à horizon. Cela signifie que plus l’âge de la retraite approche, plus l’épargne est placée dans des actifs sécurisés comme les fonds euro. Au début, les actifs plus risqués sont privilégiés car ils vont souvent de pair avec un rendement plus important. Pour sécuriser les intérêts générés au fil du contrat, quand la retraite arrive, les fonds euro sont favorisés.

Le principe de la gestion pilotée

Dans le cadre de la gestion pilotée, des experts en gestion d’actifs prennent des décisions d’investissement pour le compte du souscripteur du PER, en suivant une ligne directrice prédéfinie, basée sur son profil de risque et ses objectifs d’épargne.

Dans ce contexte, l’épargnant choisit généralement entre plusieurs profils de gestion, allant du plus sécurisé au plus dynamique, selon sa tolérance au risque et ses attentes en matière de rendement. En fonction de cet élément de départ, les gestionnaires choisissent les investissements et la façon dont les actifs seront alloués sur le PER, tout en tenant aussi compte de la conjoncture économique ainsi que des perspectives de marché.

Le rôle des gestionnaires

Les gestionnaires de fonds jouent un rôle central dans la gestion pilotée. Ces derniers ont pour mission d’analyser les tendances des marchés financiers, de sélectionner les meilleurs actifs et de construire un portefeuille équilibré au sein du PER. Leur expertise leur permet d’optimiser les rendements attendus, tout en contrôlant le niveau de risque pris. Pour parvenir à de meilleurs résultats financiers et des gains plus importants, les gestionnaires effectuent des arbitrages en temps réel. Leur mission est de rechercher les opportunités de marché et minimiser les pertes potentielles. Ils sont donc responsables de l’ajustement du portefeuille, en fonction des évolutions des tendances et des changements dans le profil de l’épargnant.

La diversification des investissements

La diversification est l’un des piliers de la gestion pilotée. Celle-ci vise à répartir les investissements entre les différents types d’actifs tels que des actions, des obligations, des titres immobiliers, etc. L’argent est également placé dans différentes zones géographiques. Cela contribue à minimiser les risques liés à la volatilité d’un actif ou d’un marché spécifique.

Par exemple, si une partie du portefeuille du PER perd de sa valeur, la diversification permettra à d’autres actifs de compenser les pertes subies. Autrement dit, un portefeuille bien diversifié grâce à la gestion pilotée peut se montrer plus résistant face aux fluctuations du marché. Il subsiste toujours néanmoins un risque de perte en capital.

 

Les avantages de la gestion pilotée du PER pour le souscripteur

Opter pour un plan d’épargne retraite avec une gestion pilotée apporte de nombreux avantages au souscripteur. Cela lui permet non seulement de sécuriser son épargne, mais aussi une meilleure adaptabilité aux besoins et aux changements de situations.

La sécurisation

Dans le contexte de la gestion pilotée, la sécurisation est un avantage majeur. En effet, les gestionnaires de fonds utilisent leur expertise et leurs connaissances pour identifier et gérer les risques associés à chaque investissement. Ainsi, ils essayent de protéger l’épargne des souscripteurs contre les aléas du marché. De plus, cette sécurisation est encore renforcée par la diversification des actifs. Celle-ci permet de réduire la vulnérabilité du portefeuille face aux fluctuations d’un marché spécifique.

En d’autres termes, le principal avantage de la gestion pilotée est le fait de pouvoir profiter de l’expérience d’un professionnel. Dans ce contexte, le choix de tel ou tel placement peut parfois faire perdre d’importantes sommes d’argent. Pour ne pas prendre un tel risque, mieux vaut mettre votre capital entre de bonnes mains, en faisant appel à un expert compétent, dans le cadre de la gestion pilotée de votre PER.

Attention, la sécurisation ne signifie pas une absence totale de risques. La gestion pilotée ne permet pas d’offrir une garantie de protection de votre capital. Un investissement, s’il inclut des unités de compte, induit un risque de perte en capital.

Le rendement

L’autre avantage non négligeable de la gestion pilotée est le potentiel de rendement. Les gestionnaires analysent en continu les tendances du marché et effectuent des arbitrages en conséquence. Cela leur permet de chercher à accroître les performances du PER. Ils peuvent ainsi exploiter les opportunités d’investissement qui se présentent et optimiser l’allocation des actifs pour obtenir un rendement optimal, en cohérence avec le profil de risque du souscripteur.

La tranquillité d’esprit

Vous n’avez pas énormément de temps à consacrer à vos investissements financiers ? Dans ce cas, la gestion pilotée du PER peut vous convenir. La tranquillité d’esprit est l’un de ses bénéfices. Grâce à elle, le souscripteur n’a pas à se préoccuper des décisions d’investissement, de la surveillance du marché ou de l’ajustement de son portefeuille. Toutes ces tâches sont prises en charge par les gestionnaires de fonds. Cette délégation permet aussi à l’épargnant d’éviter tout stress quotidien.

L’adaptabilité

Enfin, sachez que la gestion pilotée se distingue aussi par son adaptabilité. Le gestionnaire a aussi pour fonction d’ajuster la répartition des fonds présents sur le PER selon la situation financière et la tolérance au risque de chaque épargnant. Par exemple, lorsqu’un souscripteur souhaite revoir son niveau de risque à la hausse ou à la baisse, ou s’il veut modifier ses objectifs d’investissement, son gestionnaire peut réajuster totalement la composition de son portefeuille en conséquence. Ainsi, la gestion pilotée permet à l’épargnant de bénéficier d’une stratégie d’investissement toujours alignée avec ses préférences personnelles et ses besoins spécifiques.

Vous cherchez à optimiser votre épargne retraite sans avoir à gérer activement vos investissements ? Le PER avec gestion pilotée est la solution. Dès lors, la diversification, l’expertise des gestionnaires et l’adaptabilité de la gestion pilotée se conjuguent pour vous offrir plus de sécurité, un plus haut rendement potentiel et une plus grande tranquillité d’esprit. 

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.