Est-il possible de souscrire un PER après 70 ans ?

Vous avez 70 ans et plus ? Vous êtes à la retraite et souhaitez ouvrir un PER ? La législation ne prévoit pas de condition d’âge ou de situation professionnelle précise pour souscrire un tel plan d’épargne. Dans ce cas, l’objectif premier du plan d’épargne retraite qui vise à profiter d’un complément financier pour pallier la baisse de revenus lors de la cessation d’activité ne s’applique plus. Cependant, il est possible de trouver une utilité à la souscription après un certain âge. Il peut même vous intéresser dans le cadre de la transmission de votre contrat, et plus dans celui de la constitution d’un capital à long terme. Beaucoup d’assureurs prévoient néanmoins un âge maximum pour souscrire leur PER. Vous devez donc vous renseigner sur les conditions d’accès au PER sélectionné.

 

Quel est l’intérêt d’ouvrir un PER après 70 ans ?


En règle générale, l’âge idéal pour ouvrir un PER se situe entre 30 et 40 ans. La situation professionnelle est alors bien établie et les revenus deviennent plus conséquents qu’au début de votre carrière. Cet âge charnière facilite un effort d’épargne lissé dans le temps avec des placements potentiellement plus rémunérateurs, mais aussi plus risqués, réalisés sur des supports en unités de compte. En conséquence, vous pouvez ouvrir un PER à titre individuel ou souscrire à un PER collectif ou obligatoire proposé par votre entreprise si elle en propose un. Ce contrat d’épargne vous permet de bénéficier d’une somme, en rente ou en capital, correspondant à vos versements et à leurs gains, lors de la liquidation de votre retraite. À ce moment de la vie, le principal objectif du PER réside donc dans un supplément de retraite. Cependant, il n'est jamais trop tard pour souscrire.

La possibilité d'un abattement fiscal

De toute évidence, à 70 ans, il est difficile d'envisager un jour une sortie en capital ou en rente. Lorsque l’assuré est déjà retraité, se pose la question de l’intérêt de souscrire ce type de contrat. La réponse dépend de votre situation au regard de l’impôt. En effet, grâce au PER vous pouvez réaliser des opérations avantageuses sur le plan fiscal.
Les sommes que vous aurez par exemple placées en 2023, déclarables en 2024, pourront donner lieu à une réduction fiscale. Les versements sur un PER sont déductibles du revenu imposable dans la limite d’un certain plafond. Ce dernier ne peut dépasser le montant le plus élevé entre :

  • 10 % des revenus professionnels du souscripteur, dans la limite de 10 % de 8 fois le PASS de l’année précédente ;
  • ou 10 % du PASS (plafond annuel de la sécurité sociale) de l’année précédente. Le PASS 2023 est fixé à 43 992 €. Les versements effectués sur votre PER réduisent donc le montant de votre revenu imposable et non directement le montant de votre impôt.

Concrètement, si vous êtes fortement imposé(e) avec notamment des revenus fonciers cumulés avec votre retraite, il peut être judicieux de souscrire un PER. Votre avantage fiscal va dépendre des sommes que vous aurez placées durant l’année sur votre contrat et de votre TMI (tranche marginale d’imposition). Plus votre TMI est élevée, plus vous bénéficiez d’une réduction fiscale importante.

Comment calculer votre réduction d’impôt ?

Pour connaître le montant qu’un PER peut déduire de votre revenu imposable, il faut tout d’abord déterminer le taux de votre TMI puis multiplier ce dernier par le montant total de votre versement annuel.

Renseignez le montant de vos versements sur votre déclaration d’impôt

Pour bénéficier d’une réduction fiscale, il suffit d’indiquer le montant de vos versements sur le PER de l’année N sur votre déclaration de l’année N+1. Cette mention se fait dans la case 6NS « cotisations versées sur les nouveaux plans d’épargne retraite, déductibles du revenu global ».

 

Le PER n’est pas réservé aux actifs : où souscrire un PER après 70 ans ?

Comme cité précédemment, vous avez parfaitement le droit d’ouvrir un PER en qualité de retraité percevant une pension de retraite sans limite d’âge. Les mineurs pouvaient aussi souscrire à ce produit d’épargne, mais ne vont bientôt plus pouvoir le faire avec la loi des finances de 2024. Le seul conseil reste donc de savoir si, fiscalement, le plan d’épargne retraite reste intéressant pour vous.
En théorie, tous les établissements proposant la souscription d’un plan épargne retraite ne conditionnent pas l’ouverture à une limite d’âge ou à un statut professionnel. En pratique, il peut arriver que certains assureurs imposent un âge limite de souscription.

 

Ce qu'il faut savoir avant de souscrire même après 70 ans

Tous les PER ne se ressemblent pas. Pour choisir un produit attractif, il convient d’étudier plusieurs critères :

  • les frais d’entrée ;
  • les frais de gestion ;
  • les frais de gestion de certains supports d’investissement (certains peuvent parfois dépasser 2 % par an) ;
  • l’offre de supports qui peut être diversifiée avec des fonds intéressants en euros.

Veillez à la qualité de la gestion de votre PER

Si vous optez pour la gestion pilotée, qui est le mode de gestion par défaut du PER et une option fortement recommandée si vous êtes néophyte en la matière, la qualité de cette dernière est essentielle. En effet, il est toujours préférable de choisir une gestion pilotée qui s’appuie sur les services d’un conseiller en investissement financier. Ce professionnel définit régulièrement une stratégie d’investissement correspondant au profil de gestion que vous avez établi ensemble (prudent, équilibré ou dynamique). Le coût d’une gestion pilotée se situe généralement entre 0,95 % et 1 % de votre encours placé.
Dans le cadre de la gestion pilotée, votre gestionnaire de contrat se charge de choisir la répartition de vos supports (fonds euro et unités de compte). En effet, le PER, comme l’assurance vie se distingue par :

  • Une part de fonds euro. Rappelons que le fonds euro est à capital garanti, c’est-à-dire que les sommes investies sont protégées quels que soient les aléas des marchés.
  • Une part en unités de compte à travers des supports qui ne sont pas garantis, car soumis aux fluctuations des marchés. Il s’agit notamment d’investissements en bourse (actions, obligations, fonds d’investissement ou ETF), de fonds immobiliers (SCI, SCPI, OPCI) voire d’autres produits structurés et autres.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.