Produit d’épargne créé par la loi Pacte de 2019, le plan d’épargne retraite (PER) remplace les anciens supports d’épargne retraite, à l’instar du contrat Madelin, du PERP, du Perco ou encore de l’article 83. Le plan d’épargne retraite (PER) constitue une opportunité pour arrondir les fins de mois et pallier la perte de revenus en fin de vie professionnelle. Parmi les atouts du PER, l’un des plus importants est de garantir une rente durant toute la retraite. L’épargnant peut également faire le choix d’un versement sous la forme d’un capital, en une ou plusieurs fois. Son choix dépend de son objectif et de ses projets au fur et à mesure des années.
Le PER, une solution pour anticiper la baisse de revenus à la retraite
Une fois que votre activité salariée prend fin, le départ à la retraite est bien souvent synonyme d’une baisse de revenus. Pour préparer au mieux ce moment important, il convient de s’entourer des meilleurs outils disponibles, et notamment du PER, qui permet d’obtenir un capital ou un complément de revenu durant toute la retraite. Jusqu’à son décès, l’épargnant peut se constituer une rente viagère chaque mois ou selon une périodicité qui lui convient le mieux. Cette rente vient combler la perte de revenus consécutive au départ à la retraite. En outre, il peut en profiter pour mener à bien de nouveaux projets de vie et envisager l’avenir sereinement.
Bon à savoir : si vous choisissez de sortir l’argent de votre PER sous la forme d’une rente viagère avec un montant déterminé par avance, cela signifie que vous renoncez définitivement au versement en capital. La rente viagère vous offre une sécurité dans le temps, avec un revenu régulier que vous percevez à vie.
Sortie en capital
L’une des options possibles, si vous avez un PER individuel ou un PER d’entreprise collectif, est de retirer votre argent en capital, c’est-à-dire en une seule fois. Il est également possible de sortir cette somme en plusieurs fois pour ne pas subir une fiscalité trop conséquente. La sortie en capital peut donc débloquer une somme assez importante qui vous permet de remplir des projets de vie comme un achat immobilier ou un voyage.
Il est également possible d’opter pour une sortie en partie en capital et en partie en rente viagère.
Calcul de la rente viagère versée via le PER
Le mode de calcul de la rente viagère versée via le PER dépend de plusieurs critères majeurs qu’il est important de prendre en compte :
- le montant total du capital que vous avez réussi à mettre de côté sur votre plan d’épargne retraite, y compris les éventuelles plus-values perçues grâce aux investissements réalisés au fil des années ;
- votre âge et votre espérance de vie au moment où vous partez à la retraite ;
- les différents frais versés ;
- le taux technique de la rente viagère, autrement dit le taux de rendement au jour du versement du capital sous forme de rente ;
- l’option de rente souhaitée au moment de la demande.
Sort du PER en cas de décès du souscripteur
Il peut arriver que le souscripteur décède avant la fin du PER. Si l'épargnant décède pendant la période de constitution de l’épargne, le capital n’est pas perdu et est transmis aux bénéficiaires que l’épargnant a préalablement désignés. Si l’épargnant a ouvert un PER bancaire (en compte-titres), il s’est, en principe, adressé à un établissement spécialisé (société de gestion, banque …). Ce dernier gère alors la succession.
S’il décède au moment de la liquidation de son PER (autrement dit au moment où la rente viagère est versée), l’épargne est reversée ou bien perdue. Cela dépend en pratique des options décidées au moment de signer le contrat. Deux situations existent alors :
- l’épargnant a opté pour une rente viagère sans annuités garanties et non réversible et son décès met fin au versement de la rente ;
- l’épargnant a misé sur une rente réversible avec des annuités garanties : la rente viagère restante continue à être versée à la personne désignée comme réversataire.
Vous l’aurez compris, la rente réversible (ou avec réversion) est idéale si vous souhaitez protéger un enfant ou votre conjoint face au risque de décès.
Rente viagère avec annuités garanties, un versement garanti durant de nombreuses années
Il existe plusieurs options possibles pour la gestion et le versement de la rente, afin de satisfaire tous les besoins des épargnants. En pratique, la rente viagère constituée d’annuités garanties est une alternative offrant de nombreux avantages. Elle permet d’assurer une protection aux proches du souscripteur, sur la base d’un mécanisme précis.
La rente est versée pendant une durée déterminée dès le départ et en fonction de l’espérance de vie de l’épargnant (en règle générale 10 à 15 ans). Concrètement, il s’agit de définir, au départ, le bénéficiaire de la rente qui percevra l’entièreté de la somme si le souscripteur décède prématurément et pendant les annuités restant à courir. Si vous vivez plus longtemps que la durée des annuités garanties, vous continuez à percevoir la rente viagère du PER de manière classique. Cette solution est donc une alternative pour protéger vos proches pendant un certain temps tout en protégeant également votre capital au cas où vous décéderiez de manière prématurée.
La rente viagère par paliers, pour adapter le montant dans la durée
Une autre option qui s’offre à vous concerne la rente viagère par paliers. Grâce à elle vous pouvez moduler le montant perçu pendant une durée déterminée. Cela est une solution intéressante pour adapter le montant perçu en fonction de vos projets et de vos objectifs après votre départ à la retraite (crédit restant à rembourser, enfants encore à charge …).
La rente par paliers peut vous permettre d’augmenter le montant de la rente en début de retraite, par exemple en prévision d’une baisse des charges. Au contraire, si votre conjoint continue à travailler les premières années de votre retraite, vous pouvez diminuer le montant de la rente perçue avant de l’augmenter une fois votre conjoint également parti à la retraite. Par ce biais, l’intérêt est d’anticiper l’évolution de vos ressources et de vos charges dans le temps.
La rente viagère avec l’option dépendance pour faire face à la perte d’autonomie
Bien que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, la vieillesse s’accompagne souvent de pathologies plus ou moins graves pouvant nécessiter des soins. La rente viagère avec une option « dépendance » vous assure une protection si votre état de santé s’accompagne d’un état de dépendance. Dans le cas d’une perte d’autonomie, vous profitez d’un complément de revenu majoré. De cette manière, vous avez toutes les cartes en mains pour affronter sereinement les coûts souvent élevés des soins nécessaires au quotidien (aide à domicile par exemple).
Je concrétise mon projet d’épargne
J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.