Fonds obligataires : L’œil de l'équipe d'experts au 24 février 2022

Les cinq experts de l’équipe de gestion obligataire du groupe CORUM analysent la réaction du marché du haut rendement et les conséquences de l’offensive russe en Ukraine qui s’est déroulée le 24 février 2022.

Quelles conséquences sur le marché européen des obligations à haut rendement ?

En réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce 24 février 2022, le marché européen des obligations à haut rendement (IBOXXMJA : -0,80 % sur la journée*) a subi un impact beaucoup moins marqué que le marché actions (Eurostoxx50® : -3,5 % sur la journée*).

Cette bonne tenue semble indiquer que le marché des obligations serait bien positionné, grâce à une approche assez défensive. Les niveaux d’offre et de demande sont en tout cas restés assez stables, avec des mouvements modérés.

Selon l’équipe de gestion, la crise ukrainienne devrait rester assez localisée et n’aurait pas vocation à s’étendre au reste de l’Europe. Sans évènement majeur nouveau ou implication notable de pays supplémentaires, l’impact devrait donc rester mesuré.

 

Quels impacts sur les fonds obligataires du groupe CORUM ?

Les fonds du groupe CORUM semblent également bien positionnés, avec une exposition au marché du haut rendement plutôt basse.

De par sa stratégie, sa capacité de résilience et sa maîtrise de la volatilité, BCO a subi une baisse modérée. Sur la journée du 24 février, la baisse du fonds n’a pas dépassé -0,36%*, surperformant donc significativement le marché européen des obligations à haut rendement.

CORUM BEHY a lui enregistré une baisse plus marquée que le fonds BCO (-0,65 %*) mais bénéficie de sa capacité de rebond également plus rapide. Si les anticipations de l’équipe de gestion s’avèrent correctes, il pourrait s’agir d’un point d’entrée intéressant sur le marché, avec des opportunités à saisir.

CORUM BSD a de son côté réalisé une performance de -0,38 %* contre 0,45 % pour son indice de référence (EURIBOR 1M + 1 %).

 

Quels impacts pour les entreprises financées par les fonds obligataires du groupe CORUM ?

les entreprises en portefeuille ne comportent globalement pas d’activités significatives dans ces deux pays. Seules 3 entreprises financées pourraient voir leurs résultats impactés par les sanctions infligées à la Russie** : Renault (automobile), Profine (fenêtres) et Stada (industrie pharmaceutique).

 

* Source : Bloomberg (au 24/02/2022). Les indices de référence IBOXXMJA et EURIBOR 1M + 1 % sont utilisés pour, respectivement mesurer la performance des fonds CORUM BEHY et CORUM BSD.
** Source : Groupe CORUM

Les éléments détaillés précédemment représentent la vue de marché de l’équipe de gestion le 24/02/2022 et ne constituent pas une promesse des événements futurs sur les marchés obligataires.
Les fonds obligataires distribués par CORUM L’Épargne n’offrent aucune garantie de rendement ni de performance et présentent un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant leur patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, de change. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.


Cet article est une communication marketing. Nous vous recommandons de consulter les documents réglementaires des fonds en amont de toute décision d’investissement (document d’information clé pour l’investisseur, prospectus, rapport annuel) dans lesquels sont décrits les risques liés à l’investissement et disponibles sur le site www.corumbutler.com.

Les fonds obligataires distribués par CORUM L'Épargne sont gérés par CORUM Butler Asset Management, agréé par la Banque Centrale d’Irlande (numéro C176313) et bénéficiaire du passeport européen délivré le 17/05/2019. L’ICAV CORUM Butler Credit Strategies est enregistré et réglementé en tant que véhicule de gestion collective irlandais à capital variable et autorisé par la Banque Centrale d’Irlande en tant qu'OPCVM. Butler Investment Managers Limited (Londres) est agréé par la Financial Conduct Authority (numéro 477024). BCO, CORUM BEHY sont des OPCVM obligataires, compartiments de CORUM Butler Credit Strategies ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C195629). CORUM BSD, CORUM Butler Smart ESG sont des OPCVM obligataires compartiments de CORUM Butler UCITS ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C176706).

Annonce des résultats 2024
Découvrez les performances