Idée reçue sur le marché des obligations : « Un marché moins attractif que celui des actions »
Le mardi 21 juin 2022, CORUM L’Épargne vous proposait un webinaire inédit, animé par Baptiste Bruneau (Directeur commercial de CORUM L’Épargne), afin d'aborder notamment, avec Frédéric Puzin (Président du groupe CORUM) et Olivier Becker (Expert obligataire du groupe CORUM), les idées reçues sur le marché européen des obligations à haut rendement.
Baptiste : On entend que le marché des obligations européennes à haut rendement est moins attractif que celui des actions, notamment par rapport aux dividendes et aux résultats de l’entreprise. Qu’en penses-tu Olivier ?
Olivier : Ce que je préciserais, c’est que le maché européen des obligations à haut rendement offre une visibilité plus certaine sur le rendement que les dividendes des actions, qui restent à la discrétion de la Direction de l’entreprise.
Autre élément important : on a de la visibilité sur le capital prêté et son évolution. En effet, si je prête 100 € en achetant l’obligation, je récupère 100 € s’il n’y a pas de défaut. Sur une action, nous n’avons pas de visibilité sur la valeur qu’elle aura dans le futur. Dans cet environnement assez incertain, je pense que la visibilité qu’offre l’obligation est assez intéressante.
Frédéric : Je pense qu’il faut le mettre dans le panorama global des placements. Je mets de côté les solutions à capital garanti qui auront une rémunération faible liée au niveau de risques. Il ne faut pas nier qu’il y a un contexte où le risque est bien présent mais nous, chez CORUM, on estime qu’il est moindre que sur le marché des actions.
Si on devait faire un comparatif, l’action, vous connaissez le prix auquel vous rentrez. Le dividende va dépendre de la Direction générale, de la Présidence voire de l’Assemblée générale et vous avez une liquidité immédiate.
L’immobilier, l’autre métier du groupe CORUM, vous savez à combien vous achetez, les revenus ne sont pas garantis (s’il y a de la vacance dans l’immeuble, si le locataire ne paie pas son loyer) et, surtout, vous ne savez rien du prix auquel vous revendrez. De plus, vous aurez une liquidité moindre.
Ce qui est assez intéressant avec les fonds obligataires, c’est que, hors défaut, vous disposez de visibilité sur le revenu, le taux d’intérêt est connu à l’avance et le capital prêté est aussi connu à l’avance. La principale inconnue, c’est finalement la santé financière de l’entreprise et sa capacité à rembourser son emprunt. Et parce que tout travail mérite
salaire, il faut également préciser l’accès à ces supports sont soumis à certains frais : souscription, courants, de performance.
Cet article est une communication marketing. Nous vous recommandons de consulter les documents réglementaires des fonds obligataires en amont de toute décision d’investissement dans lesquels sont décrits les risques liés à l’investissement et disponibles sur le site www.corumbutler.com.
Les fonds obligataires distribués par CORUM L’Épargne n’offrent aucune garantie de rendement ni de performance et présentent un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant leur patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, au risque de change. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.