Frédéric Puzin, fondateur de CORUM L'Épargne

 

Frédéric Puzin : de l’audit à l’immobilier

Frédéric commence sa carrière en 1992 dans l’audit et les fusions acquisitions, chez Mazars puis Deloitte. Il est approché, dans le cadre d’une de ses missions, par un client du cabinet qui lui propose en 2002 la direction financière du Groupe Atisreal, l’un des leaders européens de l’immobilier d’entreprise et futur BNP Paribas Immobilier. L’occasion, pour Frédéric, d’une première expérience dans cet univers particulier qu’est l’immobilier. Un monde clairement « à part » aux yeux de ce pragmatique, mais où tout reste à inventer.

 

Passage dans l'industrie

Autre univers, autres challenges : Frédéric a également un parcours dans l’industrie. Assistant du président dès 1997, en charge de la direction financière et des ressources humaines du Groupe SIMPA, il renforce le capital du groupe familial en faisant rentrer des fonds d’investissement, pour accompagner le plan de croissance de la structure. 


Il est de retour chez SIMPA quelques années plus tard, en 2004, après sa mission chez Atisreal, afin d’organiser la cession de l’entreprise et son rachat dans le cadre d’un LBO. Il prend, à cette occasion, la présidence du groupe et réorganise l’outil industriel en créant et développant des unités de production en France, en Roumanie et au Brésil. Cette expérience chez SIMPA lui permet aussi de mesurer le décalage qui existe entre la vision court terme d’un fonds d’investissement et le cycle long d’une entreprise industrielle. Un constat qui nourrit sa soif d’indépendance...

 

 

Frédéric Puzin découvre l’univers des SCPI 

Frédéric quitte le LBO juste avant la crise de ‘subprimes’ en 2007, et se voit confier la présidence d'UFFI REAM, une filiale d’Atisreal qui gère des SCPI. Il restructure et développe la petite société de gestion alors endormie : il amène les techniques de gestion financière qu’il a expérimentées dans les fusions acquisitions et l’industrie et, met en place des financements de court terme pour anticiper la collecte, travaille l’aspect fiscal… Un an plus tard, alors que le marché des SCPI est à l’arrêt, il fusionne celles qui stagnaient chez UFFI REAM depuis presque une décennie : la société gagne des parts de marché et les encours doublent en quelques années. 

 

Un homme d’intuition et de convictions 

Riche de ces expériences, Frédéric sent que l’univers des SCPI, resté trop franco-français à son goût, est en réalité un instrument extrêmement moderne, qui mérite d’être dépoussiéré. Une intuition qui va à l’encontre du consensus de marché, alors disposé à faire disparaitre la SCPI au profit de l’OPCI. Autre constat : à ses yeux, ce secteur néglige trop souvent l’intérêt des épargnants.
 

Création du groupe CORUM, pour une nouvelle façon d'épargner

 

Un groupe qui distribue 3 SCPI

Frédéric crée donc CORUM  Asset Management en 2011, avec l’idée de proposer une nouvelle façon d’épargner, plus transparente, plus accessible et porteuse de sens. Il est convaincu que la simplicité de la SCPI peut en faire l’un des placements préférés des Français. Son leitmotiv ? Se méfier des tendances. La recherche de performance implique de savoir être opportuniste.

La SCPI CORUM Origin voit le jour, première SCPI à investir massivement hors de France sur la zone euro. Décriée à son lancement, elle est pourtant à l’origine d’un mouvement de grande ampleur : le déploiement des SCPI françaises sur l’ensemble du territoire européen. 

Pour Frédéric, une évidence : il faut raisonner et construire l’offre en se mettant à la place des épargnants. Quels sont leurs besoins au quotidien et pour demain ? Quelle est leur connaissance du monde de la finance ? Quel effort financier sont-ils en mesure de faire sans que ça soit douloureux ? Partant de ce postulat, CORUM  AM invente les dividendes mensuels (bien qu’ils ne soient pas garantis), la décimalisation du prix de part qui permet d’offrir le réinvestissement du dividende, et le plan d’épargne immobilier. Des innovations nées du bon sens, pensées pour l’épargnant, et reprises depuis par tout le secteur. 
Une seconde SCPI est lancée en 2017, CORUM XL, première SCPI à investir en devises dans et hors zone euro, et même outre-Atlantique.

Une troisième SCPI arrive sur le marché 3 ans plus tard, CORUM Eurion, investie entièrement en zone euro. Elle devient la première de la gamme CORUM L’Épargne à obtenir le label ISR.

Toujours novateur, CORUM  AM est aussi le premier gérant à proposer une stratégie de développement digital : le groupe commercialise dès 2014 les SCPI en direct auprès des épargnants. 

Aujourd’hui, le groupe CORUM dispose de bureaux dans 7 pays en Europe, et compte près de 200 salariés de 21 nationalités différentes. L’activité du groupe se déploie au-delà de la zone euro, sur 4 continents. 
 

 

Le groupe CORUM démocratise les fonds obligataires 

Le Groupe CORUM dispose par ailleurs d’une expertise historique en obligataire (épargne de prêt aux entreprises) avec la gestion de 4 fonds : BCO, CORUM BEHY, CORUM Visio et CORUM Tellia, un fonds labellisé ISR qui investit dans des projets d’entreprises répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). 

Avec ces fonds obligataires, CORUM L’Épargne démocratise l’accès à l’épargne obligataire, une solution habituellement réservée aux clients institutionnels. Ces fonds bénéficient du savoir-faire d’une équipe de 5 spécialistes du marché européen des obligations à haut rendement, dont trois travaillent ensemble depuis plus de 15 ans. 
 

 

CORUM lance sa propre compagnie d'assurance 

Toujours novateur, le Groupe dirigé par Frédéric Puzin lance en 2020 sa propre compagnie d’assurance et son contrat d’assurance vie 100 % maison, CORUM Life : une première pour un gérant de SCPI et de fonds obligataires. Le contrat propose 6 fonds en unités de compte, tous issus de la gamme CORUM L’Épargne : 3 SCPI pour investir en immobilier et 4 fonds obligataires pour financer des projets d’entreprises. Une manière pour les épargnants de diversifier encore leur épargne.


L’optique du président du groupe CORUM reste la même : proposer des solutions simples et performantes, qui donnent le goût d’épargner et construisent la confiance.
 

Parcours universitaire de Frédéric Puzin

Frédéric est titulaire du diplôme d’expert-comptable, d'une maîtrise d'économie et d'un DESS de Gestion et Finance de l’université Pierre-Mendes France de Grenoble II.                  

Annonce des résultats 2024
Découvrez les performances