Le fonds obligataire, une solution connectée à l’économie réelle

Le mardi 21 juin 2022, CORUM L’Épargne vous proposait un webinaire inédit, animé par Baptiste Bruneau (Directeur commercial de CORUM L’Épargne), afin d'aborder notamment, avec Frédéric Puzin (Président du groupe CORUM) et Olivier Becker (Expert obligataire du groupe CORUM), le fonctionnement des fonds obligataires à haut rendement.

 

 

Baptiste : Olivier, je te propose de revenir sur ce que l'on entend par une obligation et plus particulièrement une obligation d'entreprises, car ce sont celles qui nous intéressent chez CORUM. Est-ce que l'on peut revenir brièvement cette notion et ce produit ?

Olivier : Bien sûr, je pense que c'est utile, d'autant que l’on a souvent tendance à penser que c'est plus compliqué que ça ne l’est en réalité. Une obligation, c'est assez simple si on prend un petit peu de recul. Lorsqu'une entreprise de taille conséquente a besoin d'emprunter de l'argent pour se développer ou financer son activité, elle a deux solutions. Elle peut soit aller voir son banquier, soit se tourner vers les marchés financiers et en l'occurrence émettre ce que l'on appelle une obligation.

Cet emprunt obligataire est souscrit par nous, investisseurs obligataires. Ce que l'on fait concrètement, c’est d’utiliser l’épargne que nos clients nous confient pour tenter de la faire fructifier en la prêtant à des entreprises dûment sélectionnées qui, évidemment, en échange nous fournissent un taux d'intérêt. Ce taux d’intérêt est ensuite le principal moteur de la performance des fonds que l’on propose aux épargnants.

Frédéric : Donc, pour tenter de faire fructifier cette épargne, le principe c'est que l'on prête de l'argent aux entreprises avec votre épargne et, qu'avec cet argent, les entreprises investissent, développent des projets et, en retour, paient un intérêt comme elles le feraient avec un banquier.

Baptiste : Et ces prêts se font sur quelle durée généralement ? On parle souvent d’immobilier avec des placements sur du long-terme. Qu’en est-il pour une obligation d’entreprise ?

Olivier : On parle ici de maturités qui sont plus courtes, comprises entre 5 et 7 ans principalement.

Baptiste : Peux-tu nous préciser ce que tu entends par « maturité » ? Cela correspond à l’échéance de l’obligation ?

Olivier : Exactement. Par exemple, si une entreprise émet une obligation en 2022 avec une échéance (ou date de remboursement) fixée en 2027, on parlera ici d’une maturité de 5 ans.

Baptiste : Merci beaucoup pour cette partie définition.


Cet article est une communication marketing. Nous vous recommandons de consulter les documents réglementaires des fonds obligataires en amont de toute décision d’investissement dans lesquels sont décrits les risques liés à l’investissement et disponibles sur le site
www.corumbutler.com.

Les fonds obligataires distribués par CORUM L’Épargne n’offrent aucune garantie de rendement ni de performance et présentent un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant leur patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, au risque de change. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.

Annonce des résultats 2024
Découvrez les performances