Les ETF sur les matières premières

Pour résumer :

  • L'ETF sur les matières premières constitue un bon produit de diversification.
  • Les matières premières sont cotées en bourse, mais les cours sont assez volatils, car ils sont impactés par les conditions de production et d'extraction, ainsi que par les tensions géopolitiques.
  • L'investissement peut se faire sur un ou plusieurs secteurs relatifs aux matières premières : énergies fossiles, métaux précieux, métaux industriels, produits agricoles et alimentaires.
  • L'investissement s'effectue par le biais de produits dérivés, le marché des matières premières fonctionnant sur le principe des contrats à terme (contrat future). Les gestionnaires de fonds achètent ces produits dérivés pour leurs ETF.

Les ETF sont très appréciés des investisseurs, qui y voient une méthode pratique de diversification de leur portefeuille. Mais saviez-vous que les ETF (également appelés trackers ou fonds indiciels) constituaient aussi l'un des moyens privilégiés pour les particuliers de réaliser un investissement sur les matières premières comme l'or ou le pétrole ? En effet, les ETF sont des produits financiers qui donnent accès, via un seul support, à un bouquet d'actions ou de valeurs cotées, dont certaines sont indexées sur les performances des matières premières.

>Découvrez les différents types d'ETF.

 

Le principe des ETF

Avant tout, il convient de rappeler le principe des ETF. Il s'agit de fonds qui répliquent un indice de bourse. Ces indices peuvent, par exemple, être le DAX, le S&P 500, le FTSE 100, ou encore le CAC 40. Certains ETF ont une portée géographique étendue, comme les ETF Monde (indice MSCI World et ETF AMUNDI MSCI WORLD UCITS), tandis que d’autres ciblent une zone plus restreinte.

L'investissement en ETF permet de diversifier ses placements et par là de réduire les risques liés à un portefeuille de bourse trop concentré sur la détention de titres individuels. La diversification peut porter sur la zone géographique, plus ou moins étendue, mais aussi sur les secteurs économiques concernés. On trouve ainsi des ETF dans le domaine de l'industrie ou de la santé, mais aussi des ETF thématiques, autour de la gestion des ressources en eau et de l’écologie.

De plus, les ETF permettent aussi de miser sur les matières premières, un secteur souvent difficile d'accès pour un investissement en direct, du moins pour les investisseurs particuliers.

 

Investissement dans les matières premières : des enjeux majeurs

Pourquoi un investissement en bourse dans les matières premières ? Il s'agit tout simplement de miser sur les ressources naturelles, qui constituent un enjeu majeur. Le pétrole en constitue un bon exemple : bien que les pays occidentaux aient entamé leur transition vers des énergies renouvelables, à l'heure actuelle, les énergies fossiles restent indispensables au bon fonctionnement des nombreuses zones économiques du globe.

Mais l'investissement peut aussi se faire sur l'or, les métaux précieux comme l'argent, indispensable à l'industrie, ou même dans le blé.

Le potentiel de ce type d'investissement est important. En effet, les incertitudes géopolitiques actuelles ont amplement montré combien les denrées alimentaires ou les énergies pouvaient connaître des hausses conséquentes de prix (par exemple, augmentation de 60 % des cours du blé suite au conflit russo-ukrainien).

Les matières premières sont généralement classées en quatre catégories pouvant faire l'objet d'un investissement en bourse le biais d'un ETF :

  • Les métaux précieux ;
  • Les minerais et métaux industriels (nickel, plomb, cobalt, zinc, etc.) ;
  • Les denrées alimentaires (comme le blé, le sucre, le cacao, etc.) ;
  • Les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon).

 

Les variations de prix du secteur des matières premières (ou commodity)

Les variations de prix des actifs dans le secteur des matières premières (commodity) sont fréquentes. 

La volatilité y est importante. Cela suggère donc que les matières premières sont des produits d'investissement plutôt destinés à des investisseurs avertis. Néanmoins, l'existence d'ETF sur les matières premières et les commodities vient corriger la donne, en offrant désormais à l'ensemble des investisseurs la possibilité de miser sur ces produits, de façon plus simplifiée.

Plusieurs facteurs peuvent affecter le prix ou le cours des matières premières. S'agissant des denrées alimentaires, on comprend aisément que la météo ait un impact non négligeable. De même, il faut aussi prendre en compte le risque de catastrophes naturelles. La variation des taxes liées à l'exportation influence aussi les cours, tout comme le font les tensions géopolitiques.

Le principe est assez simple : le cours est influencé par l'offre et la demande, et donc par la quantité de matière première disponible. Néanmoins, le prix des matières premières peut aussi connaître des variations en fonction du marché des changes, avec certaines devises de référence, comme le dollar pour le pétrole ou le real brésilien pour le café.

Longtemps, les matières premières ont été considérées comme un investissement de diversification pour les investisseurs chevronnés. Aujourd'hui, l'existence d'ETF ouvre ce type d'investissement en bourse aux particuliers.

A noter : Les ETF permettent aussi d'introduire l'investissement sur les matières premières dans une assurance vie, un PEA ou un PER.

 

Les particularités de l'investissement dans les matières premières

L'investissement dans les matières premières, qu'il s'agisse de métaux précieux comme l'or, d'énergies fossiles comme le pétrole, ou encore de denrées alimentaires, présente des particularités. La plupart du temps, il s'agit de contrats futures sur les matières premières.

De quoi s'agit-il ? De produits dérivés de type contrat à terme par lesquels les investisseurs s'engagent sur le futur, à acheter ou vendre (dans un avenir déterminé) une quantité donnée de matière première, à un prix et une date prédéfinis. Pour faire simple, le pétrole qu'on achète avec les ETF n'est pas encore extrait des gisements et le blé n'est pas encore récolté.

Les contrats à terme sur les matières premières ont donc un prix déterminé par le cours du produit sous-jacent (la ou les matières premières) au moment de la signature du contrat future. D'autres facteurs interviennent dans le prix :

  • La durée du contrat ;
  • Le taux d'intérêt ;
  • Le prix du stockage des matières premières.

 

Les ETF sur les matières premières : des produits diversifiés

En tant que fonds indiciel, l'ETF réplique un indice, avec ses performances à la hausse comme à la baisse. Voici quelques exemples d'ETF dans le domaine des matières premières :

  • Invesco Bloomberg Commodity UCITS ETF Acc ;
  • UBS ETF (IE) CMCI Composite SF UCITS ETF (USD) A-acc ;
  • iShares Diversified Commodity Swap UCITS ETF.

Tous les trois sont des ETF généralistes ou à large spectre. Autrement dit, ils comprennent à la fois des métaux industriels, des énergies, des métaux précieux, des produits agricoles et du bétail.

ETF sur l'or

L'investissement peut aussi se faire sur une matière première en particulier, ou sur un ensemble de matières premières appartenant à un secteur donné, par exemple les métaux précieux. Pour un investissement sur l'or, citons par exemple les ETF suivants :

  • Invesco Physical Gold ETC ;
  • VanEck Gold Miners UCITS ETF ;
  • WisdomTree Core Physical Gold.

L'investissement par le biais d'un ETF permet alors à l'investisseur de s'affranchir des contraintes liées au stockage et à la sécurisation de l'or physique.

ETF sur l'argent et d'autres métaux précieux

En achetant des contrats à terme, les gestionnaires de fonds des ETF permettent aussi l'investissement dans l'argent, avec par exemple l’ETF Xtrackers Physical Silver ETC, un ETF coté à la bourse de Londres.

Vous êtes plutôt tenté par le palladium ? Il existe aussi, sur le marché, des ETF dédiés tel que le iShares Physical Palladium ETC, un ETF du gestionnaire de fonds BlackRock.

ETF sur le pétrole

Les ETF constituent aussi un excellent moyen d'effectuer un investissement sur le pétrole, avec par exemple :

  • Le Brent (pétrole de référence en Europe) ;
  • Le WTI, pour West Texas Intermediate, pétrole de référence aux USA.

 

Des actions pour un investissement dans les matières premières ?

Quand on souhaite se lancer dans un investissement en bourse, peut-on aussi miser sur les matières premières à travers des actions ? La réponse est oui, mais il s'agit alors d'un investissement indirect... En effet, dans ce cas, l’idée est de choisir des actions de sociétés qui extraient les métaux ou qui cultivent les matières premières agricoles.

Les ETF, à l'inverse, permettent un investissement dans les matières premières elles-mêmes, et non dans une entreprise chargée de leur production. Rien n'empêche évidemment l'investisseur d'associer les deux produits dans un portefeuille, avec des ETF sur les matières premières et des actions de sociétés impliquées dans leur production.

L'achat de contrats à terme de type future comme on les utilise dans le secteur des matières premières est quant à lui difficile à réaliser pour un investisseur particulier et c'est d’ailleurs tout l'intérêt des ETF.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.

Annonce des résultats 2024
Découvrez les performances