Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
INVESTIR EN IMMOBILIER
Investir dans l’immobilier est un projet que beaucoup de ménages partagent. Cette action peut être menée avec deux objectifs différents : disposer d’une résidence principale ou générer des revenus complémentaires. Les investissements immobiliers proviennent de l’épargne ou plus généralement d’emprunts.
Investir dans l’immobilier : habiter ou mettre en location
Il existe plusieurs manières d’investir dans l’immobilier, avec des objectifs différents. La plupart des ménages qui achètent un logement le font dans l’optique de la retraite pour avoir une charge financière en moins. Le bien consolidera le patrimoine, qui pourra être transmis aux proches par succession ou donation. L’autre but de ce projet peut-être aussi celui de disposer de revenus réguliers issus des loyers.
Le rôle de l’épargne dans les investissements immobiliers privés
Considéré comme un placement sûr, l’immobilier est un thème de choix pour investir. En outre, les investissements immobiliers des particuliers se font souvent par le crédit en complément d’un apport personnel. Les produits financiers rémunérés comme le plan ou le compte épargne logement (PEL et CEL) bloquent des fonds sur une durée variable. Ensuite ils pourront permettre de faciliter l’obtention d’un prêt pour accéder à la propriété.
L’investissement dans des biens collectifs
Une Société Civile Immobilière (SCI) est un intermédiaire qui permet d’investir dans l’immobilier de façon collective. Cela peut faciliter la transmission d’un bien, détenu par plusieurs propriétaires, par voie de succession. La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est en revanche un instrument financier. Elle est proposée sous forme de parts à ceux qui désirent investir dans des biens professionnels, comme des bureaux, commerces, entrepôts, etc.
Les aides pour investir dans l’immobilier
Les placements dans la pierre sont encouragés pour relancer durablement ce pilier de l’économie. L’État français a d’ailleurs prévu un ensemble de mesures pour permettre au plus grand nombre de devenir propriétaire. Selon les ressources des acheteurs, un prêt à taux zéro (PTZ) pourra par exemple être accordé en complément de l’emprunt principal.