Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
SCPI ASSURANCE-VIE
La SCPI en assurance-vie est à la fois un investissement immobilier et un produit d’épargne. Ce placement a été créé pour optimiser les points forts de l’un et de l’autre en matière de performances et de réduction d’impôts.
SCPI et assurance-vie, deux placements qui ont des points communs
Une SCPI est une société civile de placement immobilier, c’est à dire un produit financier qui repose sur le patrimoine immobilier d’un gestionnaire de biens. En investissant dans des titres, l’investisseur reçoit des parts en proportion du montant investi. L’assurance-vie est un placement sur le long terme, donc l’objectif est d’être utilisé pour placer son épargne dans la pierre ou pour se constituer un capital retraite. Elle confère aux épargnants certains avantages fiscaux, notamment en matière de succession. Ces deux placements ont en commun de susciter l’intérêt les Français.
Comment associer l’investissement immobilier et l’épargne ?
Investir dans une SCPI avec un contrat d’assurance-vie est désormais possible. Il est même possible de le faire dans plusieurs, en constituant ainsi un portefeuille varié. Ce type de solution peut s’adresser à plusieurs profils d’investisseurs, comme :
- Les particuliers qui ont un patrimoine important, avec des impôts fonciers élevés sur leurs revenus.
- Ceux qui recherchent une gestion immobilière simplifiée.
- Les épargnants qui voudraient diversifier leurs investissements.
- Etc.
La fiscalité de la SCPI en assurance-vie
Des optimisations fiscales peuvent motiver cette association de produits d’épargne. En effet, dans le cadre d’une acquisition en direct de parts de SCPI, les revenus issus des loyers perçus sont soumis aux prélèvements sociaux. Dans le cas d’un investissement direct en SCPI, elles seront détenues dans un compte-titres, qui est soumis au barème de l’assurance-vie et intégrables dans le revenu imposable.
Avantages et inconvénients d’investir dans une SCPI par le biais d’une assurance-vie
En considérant les différents profils des investisseurs potentiels, de cette combinaison de placements peuvent découler des avantages qui sont :
- Une fiscalité allégée
- Des facilités d’acquisition accrues : la SCPI, au sein de l’assurance-vie, bénéficie d’une liquidité garantie par les assureurs. Dans le cadre d’une cession d’actifs, l’assureur devra les racheter au souscripteur s’ils ne trouvent pas d’autre acquéreur.
- Un investissement dans des titres souvent plus avantageux en passant par une assurance-vie.
- Etc.
Par rapport à ces caractéristiques particulières, d’autres points sont encore à noter comme le fait que :
- Les contribuables les plus imposés sont mathématiquement favorisés par cette fiscalité.
- Les frais sont plus élevés, du fait de l’acquisition des parts via un contrat d’assurance-vie.
- Un choix de SCPI limité à celui de l’assureur.