Investir dans des fonds euros
ou des unités de compte ?
L’épargne versée sur un contrat d’assurance vie peut être placée sur deux catégories de supports : les fonds en euros ou les unités de compte.
1.1. Les fonds en euros
Les fonds en euros sont principalement composés de dettes d’États et d’obligations d’entreprises peu risquées. Les sommes placées sur ces supports sont garanties et les gains générés définitivement acquis. Cette sécurité a une contrepartie. Depuis plus de 20 ans, le rendement des fonds en euros est en chute libre face une inflation qui ne cesse d’évoluer.
1.2. Les unités de compte
Les unités de compte sont des supports investis dans des actifs financiers et immobiliers de différentes natures. Elles présentent un risque de perte en capital et de fluctuation de valeur, plus ou moins importante selon la nature de l’investissement. En contrepartie, elles offrent des perspectives de performances à long terme supérieures à celle des fonds en euros.
2,6 %
C’est le taux de rendement moyen attendu par les Français pour un placement sans risque (tels que les fonds en euros – rendement moyen 2020 de 1,30 % brut de prélèvements fiscaux) d’après le baromètre 2020 de l’épargne et de l’investissement de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
La quasi-totalité des contrats d’assurance vie commercialisés sont désormais des contrats dits « multisupports ». Ils comportent un fonds en euros et une gamme plus ou moins étendue d’unités de compte. Seuls quelques assureurs proposent encore des contrats « monosupports » avec seulement un fonds en euros, quand un petit nombre d’assureurs a pris le parti de ne proposer que des unités de compte.
40,1 milliards €
Collectés en 2020 sur les unités de compte soit 34,5 % des sommes placées en assurance vie. Un pourcentage en hausse de 6 points par rapport à 2018 et à 2019 qui prouvent que les unités de compte séduisent de plus en plus. C’est un soutien significatif au financement de l’économie et à la relance, puisque les unités de compte sont investies à hauteur de 83 % en actifs d’entreprises (57 % en actions, 17 % en obligations et 9 % en immobilier) détaille la FFA. (Sources : Fédération française de l’assurance – FFA).
2.1. Risque de perte en capital
Les unités de compte présentent un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre de parts détenues par l’épargnant, et non sur la valeur de chacune d’elles. Le niveau de risque varie également d’une unité de compte à l’autre, en fonction de leur nature. Par exemple, des risques majeurs, entre autres, peuvent être identifiés par type de fonds : une action est soumise au risque de volatilité des marchés boursiers, une obligation au risque lié à la capacité de l’entreprise à rembourser sa dette, tandis qu’une SCPI au risque lié à l’évolution des marchés immobiliers et des revenus non garantis.
2.2. Risque de taux d'intérêt
Les fonds en euros sont soumis au risque de taux d’intérêt. En effet, le rendement de ces fonds dépend, pour une part importante, du taux auxquels les États peuvent emprunter. Par ailleurs, le rendement réel de ces fonds doit se calculer en déduisant du rendement brut, l'inflation annuelle (à savoir, l'augmentation moyenne des prix sur un an). D’après le cabinet de conseil en gestion des risques Optimind, le rendement moyen 2021 servi par les fonds en euros pourrait se rapprocher de 1 % tandis que selon les prévisions de la banque de France partagées en juin 2021, l’inflation totale s’élèverait à 2,1 % en moyenne annuelle en 2021.
Je concrétise mon projet d'épargne
J'en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.