La Gestion sous Mandat en Assurance Vie

Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie multisupports, permettant généralement d’investir dans un fonds euros et dans des unités de compte (actions, prêt aux entreprises (obligations), immobilier (parts de SCPI, d’OPCI…), ou autres produits plus « composites » (trackers…)), l’assureur propose souvent aux investisseurs trois modes de gestion pour leurs contrats 

  • la gestion libre : le souscripteur gère le choix des fonds dans lesquels investir (allocation), et la gestion de son contrat, via les arbitrages notamment 
  • la gestion profilée : le souscripteur opte pour une allocation type, qui lui est proposée en fonction de son profil investisseur et de son appétence au risque 
  • la gestion sous mandat : la vie du contrat et les allocations sont déléguées à un gérant professionnel 

 
La gestion sous mandat, également appelée gestion déléguée ou gestion pilotée, consiste donc à confier la gestion de son épargne, investie dans un contrat d’assurance vie, à un expert de la gestion d’actifs. Cette délégation permet généralement de viser une perspective de rendement plus importante pour l’investissement ciblé, mais induit également des frais pour rémunérer le gérant mandaté pour suivre le contrat. 

La gestion sous mandat peut porter sur tout le contrat d’assurance vie, ou bien sur une partie de celui-ci (appelée poche ou portefeuille par certains assureurs). 

 

Qu’est-ce que la gestion sous mandat en assurance vie ?

La gestion sous mandat, ou gestion pilotée, n’est accessible qu’au sein d’un contrat d’assurance vie multisupports.  

Les contrats monosupport, pour rappel, ne proposent pas d’investir dans des unités de compte. Ils permettent d’investir uniquement dans un fonds euros, qui assure, au contraire des unités de compte, la garantie du capital investi. Par construction, la gestion de ce contrat est simple et se résume à des actes de versements ou de retraits (également appelés rachats). 

Les contrats multisupports proposent quant à eux une plus grande variété de supports de placement… réclamant pour les épargnants qui souhaitent gérer leur investissement de comprendre les marchés financiers et de savoir anticiper les évolutions, à la hausse comme à la baisse de certaines valeurs. 

La gestion sous mandat consiste en une gestion dite « active », pilotée par un intermédiaire appelé gestionnaire d’actifs. L’assureur peut occuper ce rôle, ou bien proposer l’intervention d’un autre gestionnaire d’actifs reconnu. 

Dans le cadre du mandat qui lui est confié, le gestionnaire du contrat d’assurance vie applique sa connaissance des marchés financiers et immobiliers, et peut s’appuyer sur des outils prédictifs pour réaliser des arbitrages, profiter des fluctuations du marché à la hausse en se plaçant sur des fonds à potentiel pour améliorer le rendement, ou bien à la baisse en se renforçant sur le fonds euros, sur des fonds peu volatiles ou des sur des valeurs contra cycliques, pour limiter la perte en capital. 

Les assureurs proposent différents profils de gestion sous mandat, pour mieux correspondre au profil des épargnants et à leur tolérance au risque (notamment risque de perte en capital) : profils prudent, équilibré, dynamique ou offensif, intégrant des couples performance / risque bien distincts : 

  • Profil prudent :  l’épargnant recherchera une plus grande protection de son capital (un risque limité)… Le gérant n’exposera qu’une partie du capital à des supports dits risqués (ex : actions) et laissera une grande partie du capital sur du fonds euros 
  • Profil équilibré : l’investisseur recherchera de la performance, mais sans s’exposer trop fortement au risque de perte en capital. Le gérant panachera généralement entre fonds euros, obligations, immobilier  
  • Profil dynamique : au contraire du profil prudent, l’épargnant optant pour ce profil cherchera une performance potentielle plus élevée, mais s’exposera à un risque de perte en capital plus élevé. Le gérant introduira des actifs risqués, comme des actions, dans ces allocations 

 

Quels sont les avantages de la gestion sous mandat en assurance vie ?

La gestion sous mandat est fortement recommandée aux investisseurs présentant une expérience limitée des marchés financiers mais également du marché immobilier, ou n’ayant que peu de temps à accorder à la gestion de leur épargne.  

Elle présente, en contrepartie de frais liés à l’intervention du gestionnaire d’actifs, différents avantages pour les investisseurs. 

  • Plus de facilité pour l’épargnant lors de la souscription : inutile de surfer parmi plusieurs centaines de fonds au travers de leur DICI (document clé pour l’investisseur, document recensant les principales caractéristiques du placement) pour identifier ceux qui conviennent le mieux…  
  • Gain de temps : pas de supervision quotidienne à avoir tout au long de la vie du contrat, pour suivre en ligne les performances des supports et identifier les bons arbitrages à réaliser… tout est géré par l’intermédiaire mandaté
  • Une gestion active de votre épargne, pour profiter des fluctuations des marchés et des opportunités laissées ouvertes par certains acteurs 
  • Une bonne adéquation des investissements en fonction du profil de l’épargnant et notamment de son appétence au risque 

 

Quels sont les coûts de la gestion sous mandat en assurance vie ?

Le service rendu par le gestionnaire d’actifs implique généralement des frais supplémentaires pour le contrat d’assurance vie, qui viennent se rajouter aux frais habituels : 

  • Frais liés au contrat : incluant frais de souscription, frais d’arbitrage, frais de sortie, frais de gestion 
  • Frais liés aux fonds : incluant également des frais d’entrée, mais aussi des frais de gestion, et occasionnellement des commissions de surperformance

La gestion sous mandat, si elle permet de viser une performance potentielle plus élevée, implique donc des frais plus élevés… Il convient de noter que cette gestion active implique des potentiels arbitrages (changement d’allocation, pour transférer du capital d’un fonds à un autre fonds), qui entrainent des frais d’arbitrage, qui pourront pour certains assureurs, être offerts dans une certaine limite. 

 

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion ?

Un mandat de gestion est un contrat au travers duquel un client (le mandant) donne pouvoir à un gérant (le mandataire), pour gérer son capital, au sein d’un contrat d’assurance vie. Cette gestion pilotée doit dépendre des objectifs de l’épargnant, de son profil et notamment de sa tolérance au risque.  

Un mandat de gestion doit préciser différentes informations : 

  • L’objectif de gestion 
  • Les catégories de produits autorisés (actions, obligations, SCPI, ETF…) dans le cadre de cette gestion (qui permettront ensuite au gestionnaire d’investir dans différentes unités de compte) 
  • Les modalités d’information du client sur la gestion du portefeuille 
  • La durée du contrat et les formalités de résiliation 

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.