Pourquoi ouvrir plusieurs contrats en assurance vie

Une assurance vie est un placement qui permet de répondre à des objectifs différents : constitution d’un capital pour un projet d’achat de résidence principale ou secondaire, par exemple, ou pour  quelque chose de moins coûteux comme une voiture ; transmission de votre patrimoine de façon optimisée (sous certaines conditions) ; ou encore mise en place d’un complément de revenu pour votre retraite. Ces projets ne s’annulent pas et vous pouvez en avoir plusieurs en même temps. Il peut alors paraître difficile de mener plusieurs projets à la fois au sein d’un même contrat. La solution peut être d’en ouvrir plusieurs, ce que permet l’assurance vie.

Est-il possible d’ouvrir plusieurs contrats d’assurance vie ?

En effet, contrairement à certains produits d’épargne comme le livret A ou le PEL, vous pouvez posséder un nombre illimité de contrats. Vous pouvez donc ouvrir un contrat par projet. Une autre solution est d’ouvrir un contrat par bénéficiaire. Ce type de répartition vous permet de gérer plusieurs projets en parallèle, chacun ayant son enveloppe et son bénéficiaire : vos enfants, votre conjoint ou vous-même si vous décidez de racheter le contrat avant son terme. Un contrat d’assurance vie possède également l’avantage, par rapport au livret A ou au PEL, de ne pas avoir de plafond. Vous pouvez donc y placer autant d’argent que vous le voulez jusqu’à atteindre votre objectif ou jusqu’à ce que le contrait soit dénoué.

Vous pouvez ouvrir des contrats d’assurance vie chez différents assureurs ou chez le même. Ce dernier cas de figure possède un avantage : vous pouvez effectuer des transferts de capitaux d’un contrat à un autre. Grâce au transfert Fourgous, vous pouvez en effet transférer le capital présent sur un contrat vers un autre et, ce, sans perdre son antériorité fiscale. Ce dispositif est possible à plusieurs conditions. D’abord, les deux contrats doivent avoir été ouverts au sein du même assureur. Vous devez également transférer l’intégralité de vos fonds au sein de ce nouveau contrat, aucun transfert partiel n’est autorisé. Une partie, 20 % minimum, doit être investie en unités de compte. Ainsi, si vous remarquez de nouveaux fonds au rendement intéressant et que vous voulez investir, vous n’êtes pas obligé de fermer votre contrat d’assurance vie en cours. Vous pouvez soit le transférer vers ce nouveau contrat, soit en ouvrir un nouveau tout en conservant l’ancien.

A lire : Conseils pour souscrire un contrat en assurance vie.

Pourquoi est-il intéressant d’ouvrir plusieurs contrats en assurance vie ?

Répartir votre capital selon vos projets

Selon les projets que vous avez, la répartition entre fonds euro et unités de compte peut varier. Il est ainsi plus facile de souscrire différents contrats qui correspondent chacun à une temporalité et à une répartition différentes.

  • Les projets à court terme impliquent un retrait garanti dans les années à venir. Une composition en fonds euro est donc privilégiée. Ils sont garantis par l’assureur grâce à leur composition sécurisée (bons du Trésor, obligations d’État et de grandes entreprises). Leur rendement est, de plus, en hausse. Il était de 2 % en 2022 selon France Assureurs.
  • Les projets à moyen terme peuvent être financés grâce à une répartition équilibrée entre fonds euro et unités de compte. Pour optimiser le rendement du contrat, des unités de compte peuvent venir compléter la sécurité des fonds euro.
  • Les projets à long terme peuvent s’orienter vers une composition plus dynamique en unités de compte. Les fonds immobiliers et les fonds obligataires ont tendance à avoir un rendement supérieur aux autres actifs, en contrepartie d’un risque de perte en capital. Grâce à la durée du contrat, vous pouvez débuter par des placements risqués qui peuvent être compensés par la suite grâce à des arbitrages vers des fonds euro.

Grâce à l’ouverture de plusieurs contrats d’assurance vie, vous pouvez mener plusieurs projets, et donc plusieurs répartitions, en parallèle.

 

Faciliter la transmission de votre capital

Si vous décidez d’ouvrir un contrat différent pour chaque bénéficiaire, vous facilitez la transmission de votre capital. En effet, lors de la transmission de votre contrat aux bénéficiaires, ceux-ci doivent fournir un justificatif avant que la somme leur soit versée. Si vous décidez d’ouvrir un contrat par bénéficiaire unique, les formalités seront moins longues avant le versement du capital.

En ce qui concerne la transmission de votre contrat, sa fiscalité diffère selon l’âge de l’assuré au moment où il a effectué des versements. Avant ses 70 ans, le contrat est transmis aux bénéficiaires hors des droits de succession. Ceux-ci bénéficient également d’un abattement de 152 000 euros chacun sur le taux forfaitaire dû. Après cet âge, le contrat intègre l’actif successoral et est donc soumis aux droits de succession. Les bénéficiaires ont le droit à un abattement de 30 500 euros à se partager. Les prélèvements sociaux, de 17,2 %, restent dus dans les deux cas. Ouvrir un autre contrat, à l’âge de 70 ans, permet d’isoler le capital concerné. Cela peut également s’avérer intéressant car, après 70 ans, les gains potentiels générés ne sont plus taxés. Vous pouvez alors investir sur des supports plus dynamiques au rendement plus important, en contrepartie d’une prise de risque plus importante.

Vous pouvez donc ouvrir un nouveau contrat pour bien faire la distinction entre celui qui a été ouvert avant vos 70 ans et celui qui l’a été après.

 

Bénéficier d’un plus grand choix de modes de gestion

Un contrat d’assurance vie peut être géré de différentes façons. La gestion libre vous permet de gérer votre contrat intégralement seul. Vous assumez toutes les décisions relatives aux investissements du contrat (unités de compte ou fonds euro) ou à l’arbitrage de votre contrat (changement de répartition des supports). Si vous optez pour une gestion pilotée, c’est un expert, commandité par l’assureur, qui prend toutes ces décisions à votre place. Une gestion pilotée est recommandée pour les personnes qui connaissent peu les marchés financiers. Elle vous permet de déléguer les décisions par rapport à votre contrat en échange de frais de gestion. Ce type de gestion est utile pour les contrats qui comportent de nombreuses unités de compte. Comme elles investissent dans des marchés financiers ou immobiliers, la gestion d’un expert peut s’avérer très utile. Cependant, des frais de gestion, qui peuvent être importants, sont à prévoir. Ouvrir plusieurs contrats, dont certains sont en gestion libre et d’autres en gestion pilotée, permet de limiter les frais, mais aussi de diversifier les stratégies d’investissement. Celles-ci peuvent en effet varier selon le gestionnaire et les investissements et être complémentaires. Le rendement de votre contrat d’assurance vie peut être ainsi optimisé.

 

Diversifier les risques

Si vous décidez d’ouvrir plusieurs contrats d’assurance vie au sein de différents assureurs, vous bénéficiez, pour chacun, du Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP). Ce dispositif prévoit que, en cas de difficulté, un plafond de 70 000 euros est garanti par l’assureur. Vous bénéficiez de cette garantie autant de fois que vous avez d’assureurs différents.

En ce qui concerne les supports d’investissement, vous répartissez également le risque. Vous pouvez prévoir, par exemple, un contrat qui investit avant tout en fonds euro. Ces derniers sont garantis, ce qui signifie que, à moins d’une faillite de l’assureur, vous obtenez au moins l’équivalent de ce que vous avez versé. Les unités de compte, elles, ne sont pas garanties car elles investissent dans des actifs qui dépendent de différents marchés (immobilier et financier). Les fluctuations de ces derniers ont donc une influence sur leur rendement et elles induisent un risque de perte en capital. En contrepartie, leur rendement est généralement plus important que celui des fonds euro. Investir dans un contrat en fonds euro et dans un contrat en unités de compte vous permet donc de diversifier vos placements et d’obtenir, potentiellement, un rendement intéressant.

 

Accéder à un plus grand nombre de supports

La plupart des contrats ne proposent qu’une partie des unités de compte et, le plus souvent, un ou deux fonds euro. Pour investir dans des supports spécifiques, vous pouvez ainsi souscrire plusieurs contrats d’assurance vie différents.

 

Bon à savoir

Le contrat d’assurance vie distribué par CORUM L’Épargne, CORUM Life, propose 9 fonds : 8 unités de compte qui investissent dans des fonds obligataires et dans des SCPI et un fonds euro, CORUM EuroLife. Vous pouvez ainsi investir dans des fonds différents et complémentaires.

Les inconvénients d’ouvrir plusieurs contrats en assurance vie

Malgré tous ces avantages, ouvrir un certain nombre de contrats d’assurance vie peut impliquer des efforts de gestion et donc du temps à y consacrer. Voilà pourquoi vous avez intérêt à opter, quand vous le pouvez, pour de la gestion pilotée qui vous permet de ne plus toucher au contrat avant son dénouement.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.