Les taux dans l’assurance vie

Un contrat d’assurance fonctionne comme une enveloppe au sein de laquelle vous versez un capital qui va générer des gains potentiels. Ce sont deux supports, ou produits d’investissement, qui permettent d’ajouter des intérêts potentiels à vos versements : les fonds euro et les unités de compte. Les premiers sont composés d’actifs très peu risqués, comme des obligations d’État, alors que les seconds investissent plutôt dans des actions ou dans l’immobilier. Le taux des fonds euro, qui correspond aussi à son rendement, est calculé chaque année. Après des années de baisse, cette valeur a connu une hausse en 2022 atteignant 2 % contre 1,3 % en 20211. Il est calculé grâce aux intérêts que génèrent les fonds euro qui sont ajoutés à votre contrat chaque année.

Comment est calculé le taux de rendement des fonds euro ?

Les taux des fonds euro sont calculés en fonction de la performance des actifs qui les composent. Ce sont principalement des obligations d'État ou d'entreprises, qui rapportent des intérêts chaque année. Cette valeur dépend du taux moyen des emprunts d’État qui détermine les intérêts des emprunts à 7 ans. Comme les fonds euro sont composés majoritairement d’obligations, leur taux dépend du taux auquel les États empruntent.

Le taux du fonds euro correspond donc à la moyenne des rendements de ces obligations, diminuée des frais de gestion et de la provision pour participation aux bénéfices (PPB). La PPB est une réserve que l'assureur constitue pour lisser les rendements dans le temps et compenser des taux qui baissent par exemple.

Est-il possible d’augmenter le taux de son contrat d’assurance vie ?

Comme les fonds euro ont un rendement faible, qui augmente pourtant légèrement, le plus avantageux reste d’investir dans les unités de compte en plus des fonds euro. En effet, ce type de produit possède l’avantage d’offrir un rendement généralement plus important en contrepartie d’un risque de perte en capital plus élevé. Les unités de compte sont composées d’actifs plus risqués comme l’immobilier ou des fonds obligataires. Elles dépendent donc des marchés financiers et immobiliers qui sont soumis à de nombreuses fluctuations.

Les contrats d’assurance vie qui n’investissent que dans les fonds euro sont dits monosupports. En raison de leur rendement plus faible, les assureurs sont de moins en moins nombreux à les proposer. Les contrats multisupports, qui représentent donc la majorité des contrats, investissent à la fois en fonds euro et en unités de compte. Vous pouvez modifier la proportion allouée à l’un ou à l’autre de ces supports grâce à des arbitrages. Cette opération vous permet de modifier la répartition du capital de votre contrat. Si vous désirez un taux de rendement plus important, vous pouvez ainsi décider d’augmenter la part de votre contrat qui investit en unités de compte. Vous devez alors accepter de prendre plus de risques. Cette répartition dépend en effet également de votre profil de risque. Si vous êtes un épargnant prudent, votre contrat aura plus de fonds euro. Si au contraire, vous êtes plus dynamique, vous aurez plus d’unités de compte. Le taux de rendement n’est donc pas le seul critère à prendre en compte lorsque vous décidez d’investir dans tel ou tel support.

Quelle est l’évolution des taux de l’assurance vie ?

L’année 2022 a été celle où le taux de rendement des fonds euro est remonté après plusieurs décennies de baisse à cause de la crise de 2008. Cette hausse peut s’expliquer par les taux plus souples auxquels les États empruntent de l'argent. À cause de l’inflation, les banques centrales ont baissé les taux d’intérêt. Les États ont donc pu emprunter de l'argent à des taux moindres. Ils peuvent donc rembourser plus aisément, ce qui a augmenté la valeur des obligations dont sont composés, majoritairement, les fonds euro. Ce n’est pas non plus la seule explication : pour compenser l’inflation, le taux d’intérêt du livret A, fixé par l’État, a également été revalorisé. Pour éviter que les épargnants n’y placent tout leur capital, les assureurs ont puisé dans leurs réserves pour revaloriser les fonds euro et l’assurance vie. Depuis, les épargnants semblent convaincus puisque, d’après des chiffres publiés par France Assureurs en mars 2023, les cotisations sur les fonds euro ont augmenté. La part des unités de compte ne cesse, dans le même temps, d’augmenter. Elle était de 15 % il y a 10 ans avant de représenter 39 % en 20222.

Une décollecte des taux des fonds euro en 2022

Dans le même temps, malgré ces chiffres positifs, les fonds euro affichent une décollecte, en mars 2023, de -2,7 milliards d’euros. Cela signifie que les épargnants ont retiré plus d’argent (fin de contrat par rachat ou retrait ou par décès de l’assuré) qu’ils n’en ont placé. Même si les Français continuent à privilégier les fonds euro, au point que les cotisations sont en hausse, le montant qu’ils investissent n’est pas assez important par rapport aux sorties d'argent. Heureusement, la décollecte des fonds euro est compensée par les unités de compte qui ont, en 2023, une collecte positive. L’assurance vie pâtit de la concurrence du livret A, mais les experts pensent qu’avec la fin de l’inflation, le taux de l’assurance vie devrait augmenter à la fin de l’année 2023.

Pour pallier cette tendance, les assureurs peuvent utiliser leurs réserves mentionnées plus haut, les participations aux bénéfices (PPB). En dernier recours, la loi Sapin 2 protège les épargnants en imposant des mesures drastiques aux assureurs en difficulté. Elle peut, par exemple, limiter les versements vers les fonds euro ou suspendre le retrait du capital.

Quels sont les avantages d’une assurance vie ?

Malgré ces tendances, investir dans ce type de placement reste avantageux. Les opportunités que donne l’assurance vie se révèlent avant tout sur le moyen ou long terme.  

  • La sécurité : les fonds euro sont des supports garantis en capital, qui présentent des risques de perte minimes. Des dispositifs, comme la loi Sapin 2, permettent de renforcer la protection des épargnants.  
  • La fiscalité : l'assurance vie bénéficie d'une fiscalité avantageuse lorsque le contrat est détenu depuis au moins 8 ans. Après cette durée, un retrait (rachat) s’accompagne d’abattements. En cas de décès, les capitaux transmis aux bénéficiaires sont exonérés d'impôt, pour les versements avant les 70 ans de l’assuré, jusqu'à 152 500 € par bénéficiaire.
  • Le rendement : même si les fonds euro ont un rendement de 2 % actuellement, les unités de compte, grâce à leurs investissements dans des fonds avec une plus grande rentabilité (SCPI, actions, etc.), ont un taux plus important que les livrets. Investir en unités de compte induit, en contrepartie, un plus grand risque de perte en capital.
  • La disponibilité : l'assurance vie est un placement liquide, qui permet de récupérer son épargne à tout moment, sans pénalité ni frais. Il est possible d'effectuer des rachats partiels ou totaux, selon ses besoins. L'assurance vie n'est pas bloquée pendant une durée minimale, contrairement à d'autres produits d'épargne réglementée.
  • La diversification : l'assurance vie permet d'accéder à une large gamme de supports d'investissement, en plus des fonds euro. Il est possible de répartir son épargne entre différents types d'actifs, tels que les actions, les obligations, les fonds diversifiés, les fonds immobiliers, etc. Ces actifs sont regroupés sous l’appellation « unités de compte ». L'assurance vie offre ainsi la possibilité d'adapter son profil de risque et son horizon de placement, en fonction de ses objectifs et de ses préférences.
  • La souplesse : l'assurance vie est un contrat personnalisable, qui s'adapte aux besoins et aux projets de chaque épargnant. Il est possible de choisir le montant et la fréquence des versements, la répartition de son épargne entre les différents supports, la gestion libre ou déléguée de son contrat, les options de prévoyance et de garantie, etc. L'assurance vie permet également de modifier ces paramètres à tout moment, sans frais ni pénalité.

 

Bon à savoir

CORUM L’Épargne propose un contrat d’assurance vie, CORUM Life, qui vous permet d’investir dans des unités de compte composées de SCPI et de fonds obligataires, mais aussi dans des fonds euro.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.