Qu'est-ce qu'un fonds obligataire daté ?
Un fonds daté est une solution de placement obligataire dont la durée de vie est déterminée à l’avance.
Les obligations d’entreprises composant le portefeuille disposent d’une date de remboursement (ou d’échéance) se situant en amont et proche de la date de dissolution du fonds daté.
En contrepartie d’un rendement (ou d’un « yield ») plus élevé que les obligations d’état, les titres à haut rendement (dont la notation de crédit est comprise entre BB+ et CCC-) présentent un risque de perte en capital plus important. Afin de limiter ce risque, un fonds à haut rendement (ou « high yield ») se doit donc d’être diversifié. Un fonds obligataire daté est donc composé d’obligations qui se distinguent par leur échéance, leur notation, leur devise et qui sont proposées par des sociétés (ou émetteurs) provenant de secteurs d’activité et de pays différents. La diversification des titres sélectionnés par les gérants permet ainsi de se prémunir des conséquences du défaut d’une société.
Communément, le fonds obligataire daté conserve les obligations jusqu’à leur échéance, sans les revendre. Pendant la période de l’emprunt, le fonds perçoit les intérêts convenus. Ce procédé de gestion est appelé « stratégie de portage ». Le fonds daté offre donc une meilleure visibilité sur le dividende potentiel qu’un fonds classique (dividende que l’on définit également comme le « taux de rendement à maturité »).
Ce facteur est intéressant dans les périodes mouvementées, comme celle du début d’année 2022. En effet, la prime de risque offerte par la catégorie du haut rendement, par rapport aux obligations sans risque, peut s’avérer attractive après des périodes de marchés financiers tendues. De plus, la stratégie long terme mise en place sur les fonds datés est censée permettre aux investisseurs de se projeter au-delà des épisodes de stress. En effet, les caractéristiques, ne changeant pas, l’épargnant bénéficiera des intérêts convenus à l’achat de l’obligation (hors défaut de paiement).
Malgré une composition de fonds amenée à peu évoluer avant son terme, les équipes de gestion obligataire peuvent pour autant procéder à des arbitrages en fonction de la configuration des marchés financiers. Aussi, il faut noter que les entreprises auront la possibilité de rembourser leur emprunt par anticipation.
Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de fonds obligataire ?
Le fonds obligataire daté présente un certain nombre d’avantages :
Un rendement potentiel déterminé à l’ouverture du fonds :
Le portefeuille étant construit pour ne pas (ou peu) évoluer, le niveau de performance qui sera potentiellement délivré est donc théoriquement lisible à l’avance. Néanmoins, les arbitrages d’actifs (obligations) du portefeuille effectués par les gérants ou les éventuels défauts de sociétés auront bien entendu un impact direct sur le taux de rendement à maturité et, donc, sur le revenu potentiel offerts aux investisseurs.
Un portefeuille est assez facile à comprendre pour l’investisseur :
Contrairement à des fonds soumis à des arbitrages réguliers, les obligations composant les fonds obligataires datés sont assez simples à comprendre et à identifier. Les entreprises et leurs projets sont majoritairement financés par le fonds durant la période complète de l’emprunt. Une transparence qui facilite donc le choix et la stratégie d’investissement pour faire travailler son patrimoine.
Une sensibilité aux taux et un risque de crédit qui diminuent avec le temps :
Mécaniquement, plus la durée de remboursement d’une obligation se réduit, plus sa sensibilité aux taux d’intérêt s’amenuise. Un fonds obligataire daté, composé d’obligations avec une durée d’emprunt et un terme définis, présente donc théoriquement un risque de taux de moins en moins important au fil du temps. Aussi, la date de remboursement étant connue et s’approchant, les gérants disposent au fil du temps d’une meilleure visibilité quant à la capacité de l’émetteur à rembourser sa dette et donc au risque de crédit associé.
Une gestion du risque maîtrisée :
Composé de 50 à 100 obligations, les fonds obligataires datés offrent une diversification permettant de faire face aux potentielles difficultés de remboursement d’une société. Les titres disponibles sur le marché du haut rendement proposant des revenus attractifs, ils sont aussi soumis à un risque de défaut plus important que les autres catégories d’obligations. Cette gestion du risque par le gérant est donc particulièrement importante.
Une alternative à des placements plus spéculatifs :
Contrairement à des produits plus volatils (comme les actions, avec un cours de bourse assez fluctuant), l’amplitude des variations de valeur de ce type de fonds est généralement assez bien maîtrisée. De plus, les fonds obligataires datés présentent également la possibilité d’être intégrés dans des contrats d’assurance-vie, permettant ainsi de bénéficier d’un avantage fiscal sur le revenu généré (sous des conditions particulières).
Malgré ces avantages, un investissement dans un fonds obligataire daté reste soumis à certains risques de perte en capital. Les risques les plus significatifs étant le risque de crédit et le risque lié aux taux :
Risque de perte en capital :
Lors d’un investissement en parts de fonds obligataire, le capital n’est pas garanti. Comme pour tout placement, les investisseurs peuvent ne pas retrouver la valeur de leur investissement initial. Ce risque est accru par :
- l’évolution des marchés financiers ;
- l’évolution des taux d’intérêt :
- le niveau d’endettement du fonds ;
- le risque de change lié à l’évolution des devises.
Risque de crédit :
Le remboursement d’une obligation va dépendre de la capacité d’une entreprise à tenir ses engagements. Le risque de crédit correspond au fait qu’une entreprise ne soit pas en capacité de rembourser tout ou partie du capital emprunté et/ou les intérêts. Dans le cas d’une défaillance d’un émetteur, l’investissement de l’épargnant pourrait être en partie ou totalement perdu.
Risque de taux :
Les taux d’intérêt étant fluctuants à la hausse comme à la baisse, ils ont un impact sur l'attractivité des obligations. Le prix d’un titre ou d'une obligation peut donc être négativement impacté par l'évolution de ce taux.
- Si les taux d’intérêt augmentent sur le marché obligataire, le prix d’une obligation déjà émise baissera. Cela s’explique par le fait que les investisseurs préféreront se diriger vers de nouvelles obligations (offrant ainsi un rendement supérieur), impactant à la baisse la demande pour les obligations existantes et, donc, leur valorisation.
- Au contraire, si les taux d’intérêt baissent, une obligation déjà émise proposera naturellement un rendement plus élevé que les nouveaux titres. Elle sera donc plus intéressante pour les investisseurs, ce qui aura pour effet de faire monter son prix.
En savoir plus sur l'ensemble des risques des fonds obligataires
Les fonds obligataires n’offrent aucune garantie de rendement ni de performance et présentent un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant leur patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, au risque de change. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.