SOMMAIRE
- Comment fonctionne un fonds obligataire ?
- Quelles sont les différentes formes de fonds obligataires ?
- Quelles sont les différentes typologies de fonds obligataires ?
- Quels sont les intérêts de cette solution d’épargne de prêt aux entreprises ?
- Quel est l’impact des taux d’intérêt sur les fonds obligataires ?
Un fonds obligataire ou OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières), est un support d’investissement composé, comme son nom l’indique, d’obligations. Ces obligations correspondent à des titres de prêts émis par une entreprise ou un état (les « émetteurs ») pour réaliser, par exemple, des projets de développement. Ce prêt est réalisé par des investisseurs professionnels et/ou des particuliers. En contrepartie, ces créanciers perçoivent un dividende potentiel régulier.
À l’échéance de l’emprunt (date de remboursement), fixé au moment de l’émission (la proposition sur le marché) de l’obligation, l’entreprise ou l’état doit rembourser l’intégralité de la somme prêtée (ou « le nominal »). Ces obligations visent donc à valoriser l’investissement d’un client sur le long terme, par l’intermédiaire du marché financier dit « obligataire », à travers l’appréciation de ces titres.
L’investissement dans une obligation par un client seul est possible, mais le coût d’entrée est généralement important. Aussi, ce produit comportant un risque de perte en capital, il est préconisé de diversifier son placement en investissant dans un fonds obligataire qui permettra de capitaliser sur un portefeuille de plusieurs parts d’obligations et de bénéficier de l’expertise de gérants professionnels.
Les fonds obligataires peuvent, par leur configuration, appartenir à des catégories spécifiques :
La SICAV obligataire (Société d’investissement à capital variable spécialisée dans l’achat et la vente d’obligations)
Elle vise à gérer et arbitrer un portefeuille obligataire pour générer la meilleure performance possible. La diversification et la gestion active du fonds sont donc primordiales pour assurer le meilleur couple risque / rendement. La SICAV est régulièrement indexée sur un indice de référence pouvant représenter un marché afin de mesurer sa performance.
Les ETF (Exchange Traded Fund ou « fonds coté en bourse »)
Ils correspondent à des fonds qui reproduisent le comportement d’indices financiers prédéfinis. Les ETF sont donc également décrits comme des « trackers » au regard de ce suivi strict d’un indice de référence.
Les FCP (Fonds commun de placement)
Ils offrent la possibilité à plusieurs épargnants d’investir dans un portefeuille d’obligations, divisé en plusieurs parts. Ce fonds commun de placement est ensuite géré par une société de gestion habilitée.
Les fonds obligataires peuvent également être répartis en plusieurs typologies en fonction de leur composition et/ou de leur fonctionnement :
Les fonds obligataires investis dans les obligations d’état
Ces OPCVM sont composés d’obligations émises par des états, avec des niveaux de risque et de rendement considérés comme plutôt faibles sur le marché obligataire.
Les fonds obligataires investis dans les obligations « corporate »
Ces OPCVM sont composés d’obligations émises par des entreprises. Cette typologie de fonds regroupe des titres pouvant offrir des rendements intéressants au regard d’un niveau de risque plus important que ceux investis dans les obligations d’état. En fonction de leur niveau de risque, ces obligations peuvent appartenir à la catégorie dite « Investment grade » (obligations comportant un niveau de risque et un rendement plus faible) ou à la catégorie « High yield » (obligations comportant un niveau de risque et un rendement plus important).
Les fonds obligataires indiciels
Ces OPCVM sont, comme leur nom l’indique, des fonds qui suivent un indice pouvant par exemple répliquer un marché spécifique (exemple : l’indice IBOXXMJA représentant le marché européen des obligations à haut rendement).
Les fonds obligataires à échéance (ou « datés »)
Ces OPCVM sont des produits comportant une date de clôture prédéfinie. Les fonds obligataires sont, au moment de leur création, constitués d’obligations qui ont vocation à être conservées jusqu’à leur remboursement (avec une mécanique appelée « stratégie de portage »).
Les fonds obligataires à rendement régulier
Ces OPCVM ont vocation, comme leur nom l’indique, à verser un rendement à un rythme défini pour générer un revenu complémentaire.
Une solution pour diversifier son patrimoine
Les fonds obligataires permettent aux investisseurs de diversifier leurs placements. Les obligations sont des produits financiers qui se distinguent, eux-mêmes, par leur date d’échéance, leur taux d'intérêt ou encore leur risque. Ils peuvent également être émis par des entreprises issues de secteurs d’activités et des zones géographiques différents. Les placements en obligations peuvent également s'avérer complémentaires à d'autres types investissements comme les actions, l’immobilier, les livrets...
Une solution permettant de soutenir l’économie réelle
En plaçant son épargne dans un fonds obligataire, un investisseur prête son épargne à une entreprise ou un État pour répondre à un besoin de capital. Il participe donc indirectement au financement d’un projet de l’émetteur et peut ainsi contribuer à sa croissance. Le prêt peut par exemple répondre à une diversification d’activité, à de la recherche, à de l’innovation ou encore à refinancer une dette déjà existante.
Une alternative à l'investissement en actions
Les obligations permettent d'apporter des liquidités à des entreprises, qui s'engagent à rembourser la totalité de la somme empruntée en plus des intérêts versés, et ce à une date fixée à l'avance. Alors qu’une obligation correspondra donc à un titre de dette (part d’un emprunt d’une entreprise), une action constituera un titre de participation (part de l’entreprise). Généralement, une obligation offrira des rendements potentiels moins attractifs qu’une action mais aura un niveau de volatilité (et donc de risque de perte en capital) moins important. Le choix entre les deux produits sera donc déterminé par le positionnement souhaité sur l’échelle des risques / performances espérés.
Une solution caractérisée par la possibilité de demande de rachat de ses parts
Comme pour tous les OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), et malgré une recommandation de placement sur plusieurs années, les parts de fonds obligataires peuvent théoriquement être rachetées par l’investisseur à des échéances prédéfinies (quotidiennes, hebdomadaires…). Placer son épargne dans un fonds obligataire offre donc une alternative plus « liquide » que certains actifs disponibles sur d’autres marchés financiers tels que l’immobilier. (La liquidité correspond à la rapidité et la facilité à vendre ou acheter un titre à prix raisonnable. À noter pour autant qu’un placement dans un fonds obligataire comporte bien un risque de liquidité à prendre en compte avant d’investir).
Une solution d’épargne disponible dans certains contrats d’assurance vie
Les fonds obligataires peuvent être disponibles en direct mais également dans le cadre de contrats d’assurance vie, ce afin de diversifier la composition d’un portefeuille. Un contrat d’assurance vie peut par exemple intégrer des fonds obligataires appartenant à la catégorie du haut rendement (ou « high yield ») présentant en un niveau de résultats intéressant.
Attention, l’investissement dans un fonds obligataire peut également comporter des limites et des risques. Retrouvez-les sur la page « Quels sont les avantages et inconvénients d'un fonds obligataire » ?
Il est important de noter que cette solution d’épargne est également sensible à l’évolution des taux d’intérêt. Ce facteur est donc primordial dans l’activité quotidienne des gérants et pourra directement impacter les performances d’un fonds.
Si les taux d’intérêt augmentent sur le marché obligataire
Le prix d’une obligation déjà émise baissera. Cela s’explique par le fait que les investisseurs préféreront se diriger vers de nouvelles obligations (offrant ainsi un rendement supérieur), impactant à la baisse la demande pour les obligations existantes et, donc, leur valorisation.
Au contraire, si les taux d’intérêt baissent
Une obligation déjà émise proposera naturellement un rendement plus élevé que les nouveaux titres. Elle sera donc plus intéressante pour les investisseurs, ce qui aura pour effet de faire monter son prix.
Les fonds obligataires n’offrent aucune garantie de rendement ni de performance et présentent un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant leur patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, au risque de change. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.