Quels sont les fonds composés d'obligations du groupe CORUM ?
CORUM L'Épargne distribue quatre fonds composés d'obligations, composées d’obligations à haut rendement émises en euro. Ces fonds bénéficient de l'expérience d'une équipe de spécialistes en investissement sur cet univers, qui travaillent ensemble depuis plus de 15 ans.
Découvrir les fonds obligataires proposés par CORUM L'Épargne en détail
Butler Credit Opportunities (BCO)
La régularité comme priorité
BCO vise à rechercher la meilleure performance en investissant dans les obligations européennes à haut rendement. Sa gestion cherche également à maîtriser les fluctuations à la hausse comme à la baisse. Cette stratégie avait permis à BCO de ne jamais avoir connu de performance annuelle négative avant 2022 et son contexte inédit.
CORUM Butler European High Yield (CORUM BEHY)
Le dynamisme comme priorité
CORUM BEHY vise à générer une performance supérieure à la moyenne des obligations européennes à haut rendement*. La stratégie d’investissement de CORUM BEHY s’appuie sur une recherche des meilleures opportunités d’achat et une capacité à réduire la voilure pour se protéger.
CORUM Tellia
Tellia comme priorité
CORUM Tellia est un produit obligataire certifié par le label ISR. Cette labellisation est attribuée aux produits mettant en application une méthodologie d’investissement socialement responsable.
CORUM Visio
La visibilité comme priorité
CORUM Visio vise à investir dans des obligations d’entreprises devant principalement rembourser leur emprunt sous une durée inférieure à deux ans. Ce produit obligataire peut donc répondre à un besoin de placement à court terme.
Qu’est-ce que le marché européen des obligations à haut rendement ?
Le marché du haut rendement (ou « High Yield ») européen est une sous-catégorie du marché des obligations d’entreprise, correspondant aux obligations à haut rendement (donc de notation inférieure à celles dites « Investment grade ») émises en euro.
Ce marché, qui représentait 10 milliards d’euros en 2000, puis 110 milliards en 2010, a vu sa croissance multipliée par quatre au cours de la dernière décennie. Ces financements d'entreprises sont en effet aujourd'hui estimés à environ 465 milliards d’euros.
Il regroupe des entreprises de taille tout à fait significative puisqu’à fin 2020, le chiffre d’affaires médian de la catégorie était de l’ordre de 1,7 milliard d’euros. À cette même période, le marché du haut rendement européen regroupait près de 300 entreprises ayant émis près de 600 obligations pour un volume d’émission de plus de 330 milliards d’euros (Source : Aggredium).
Des entreprises françaises comme FNAC-Darty, Picard, Alain Afflelou, Elis, Spie, Rexel, Loxam, BUT, Kiloutou, CMACGM ou encore Faurecia appartiennent aujourd’hui et par exemple à cette catégorie.
Ce marché se distingue également par sa diversification, tant sectorielle (constructeurs et sous-traitants automobiles, opérateurs de télécommunication et internet, fournisseurs de services aux entreprises, sociétés pharmaceutiques, secteur du packaging, chimie, etc…) que géographique (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Benelux, mais également États-Unis dont les entreprises trouvent, sur ce marché du haut rendement, une source de financement pour leurs filiales européennes).
Les fonds obligataire à haut rendement (avec un caractère spéculatif comparé aux obligations d’État : recherche d’un rendement plus important contre un risque plus élevé) n’offrent aucune garantie de rendement ni de performance et présentent un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant leur patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, au risque de change. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.