Découvrez les entreprises financées par les produits du groupe CORUM

Le Guide des entreprises sélectionnées

Découvrez les entreprises sélectionnées par les produits de la gamme CORUM L'Épargne qui se finançent grâce aux obligations

Je souhaite profiter des obligations

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.

Les produits du groupe CORUM sélectionnent des obligations afin de répondre à des besoins de financements d'entreprises et de générer des intérêts sur les sommes prêtées.

L'épargne investie dans les fonds CORUM Butler Entreprises, BCO, CORUM BEHY, CORUM Tellia et CORUM Visio contribuent donc à la réalisation de projets de développement diversifiés, dont vous retrouverez quelques exemples ci-dessous.  Les chiffres présentés sont valables au 31/12/2023.

Les exemples d'investissement réalisés par les produits ne constituent pas un engagement quant aux futurs investissements, ne préjugent pas des performances futures et sont réalisés dans les obligations émises par les entreprises présentées.

2022-picard2.jpg

 

Rendement* de l'obligation au 31/12/2023 (non garanti) : 5,30 %

Remboursement de l'emprunt : 2029

Projet financé : Le montant prêté permet notamment d'acquérir de nouvelles sociétés ete lancer de nouveaux formats

Banijay : « Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! »


Telle pourrait être la devise de Banijay Group, société de production et de distribution de contenus audiovisuels fondée en 2008. Et si vous connaissez ce slogan, c’est peut-être par passion des Jeux Olympiques, mais plus sûrement parce que vous êtes fan d’une émission phare du groupe Banijay : Fort Boyard !

L’empire Banijay, c’est le regroupement de plus de 130 sociétés de production, en France puis à l’international, parmi lesquelles Endemol qui avait créé l’événement au début des années 2000 en produisant entre autres Loft Story… A force de rachats dans la sphère audiovisuelle, Banijay est aujourd’hui un géant du Paysage Audiovisuel Français. Depuis 2016, le groupe s’impose même comme la plus grande société indépendante de production et de distribution au monde, exportant à l’international et affichant 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

A son actif, plus d’une centaine d’émissions, avec un catalogue à faire pâlir les magnats des médias : Koh Lanta, MasterChef, Star Academy, Taratata, Touche pas à mon poste, la Roue de la Fortune, N’oubliez pas les paroles, l’Île de la tentation, mais aussi des séries comme Peaky Blinders, ou encore « 28 minutes », le journal d’Arte… Nul besoin de « collier d’immunité » : avec une telle force de frappe, Banijay semble préservé de « l’irrévocable sentence » des audiences télé !

2022-picard2.jpg

 

Rendement* de l'obligation au 31/12/2023 (non garanti) : 7,95 %

Remboursement de l'emprunt : 2027

Projet financé : Le montant prêté permet notamment de transformer les restaurants Quick en Burger King

Burger King : une référence de la restauration rapide !


Comment Burger King fera-t-il tenir 70 bougies sur un Whopper®, son mythique hamburger ?

Car ce sont bien 70 ans d’existence que la célèbre chaîne de restauration rapide s’apprête à fêter. Le frère ennemi de Mac Donald voit en effet le jour en 1954, lorsque David Edgerton et James McLamore, deux camarades d’université, ouvrent une franchise de fast food à Miami… justement inspirée par le modèle de McDonald ! Preuve que la rivalité des deux géants de la restauration rapide ne date pas d’hier ! L’enseigne porte alors le nom d’Insta Burger King, en référence à « l’Insta-Broiler », un four particulièrement adapté à la cuisson des sandwiches. En 1959, lorsque la chaîne dont ils sont franchisés rencontre des problèmes financiers, McLamore et Edgerton rachètent les droits d'exploitation et renomment l'enseigne « Burger King ». C’est le début de l’expansion, aux Etats-Unis puis à l’international, avec un premier restaurant à Puerto Rico en 1963. En 1980, la marque débarque en France, puis quitte l’Hexagone 17 ans plus tard faute de s’imposer face à une concurrence acharnée, avant son retour fracassant en 2013… accueillie par d’interminables files d’attente au restaurant de Saint-Lazare ! Burger King compte aujourd'hui près de 500 points de vente en France, pour un chiffre d'affaires approchant 600 millions d'euros. L’ingrédient qui lui donne tout son piquant ? Des campagnes de communication innovantes et pleines d’humour… qui ne se privent pas d'égratigner les concurrents !

2022-picard2.jpg

 

Rendement* de l'obligation au 31/12/2023 (non garanti) : 8,04 %

Remboursement de l'emprunt : 2026

Projet financé : Le montant prêté permet notamment de lancer de nouveaux magasins et de développer les ventes sur internet

Picard : l'innovation et la qualité au service du goût


Qui ne s’est jamais félicité d’avoir un surgelé Picard au congélateur pour sauver son dîner après une longue journée de travail ? C’est bien simple : si Picard n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Mais, vous êtes-vous déjà demandé comment faisaient nos aïeux pour conserver leurs aliments au frais avant l’invention du réfrigérateur ? En important des blocs de glace depuis les montagnes françaises…

En 1906, deux frères et fils de charcutier décident d’exploiter ce filon : ils lancent à Fontainebleau leur fabrique de pains de glace, profitant de l’essor du chemin de fer pour rapatrier jusqu’en région parisienne leurs précieux lingots blancs. En 1920, l’entreprise est rachetée par un certain monsieur Picard dont elle prend le nom au début des années 60. « Les Etablissements Picard » se lancent alors dans la commercialisation de congélateurs et produits surgelés au détail. Visionnaire, le nouveau propriétaire de la société, Armand Decelle, ouvre un an plus tard le premier magasin de produits surgelés Picard à Paris. Aujourd’hui, l’enseigne leader sur son marché compte plus de 1050 points de vente en France, à raison de 30 ouvertures par an…!

Résultat : un chiffre d’affaires proche de 1,7 milliard d’euros en 2022. Cela en fait des mini-cakes jambon-olives et des poêlées de gnocchis vendus en une année ! Les clients s’arracheraient aussi 16 tonnes de haricots verts chaque jour… Quant au fameux moelleux au chocolat, il s’en vendrait un toutes les six secondes !

2022-picard2.jpg

 

Rendement* de l'obligation au 31/12/23 (non garanti) : 3,49 %

Remboursement de l'emprunt : 2028

Projet financé : Le montant prêté permet notamment d'investir dans la technologie électrique et la transition énergétique

Renault : un fleuron de l'industrie française


Renault, fondé en 1889, est un nom étroitement lié à l’industrie et à l’économie française. Chaque génération de français a possédé sa Renault après la 2e guerre mondiale : la 4CV, la Dauphine, la 4L, la R5, l’Espace, la Clio, la ZOE… Renault se distingue donc par des voitures populaires mais également par un développement sous le signe de l'innovation : le premier char d’assaut moderne en 1917, la technologie du turbo en Formule 1...

L’histoire de Renault, c’est aussi sa nationalisation, en 1945 après la libération, puis des ambitions mondiales et l’alliance avec Nissan au début des années 2000. Renault a depuis repris ses distances avec le constructeur Japonais suite à la rocambolesque affaire Carlos Ghosn, son très médiatique ex-président. Aujourd’hui l’État reste actionnaire à hauteur de 15 % de ce qui fut la « Régie nationale ». Renault a pris, comme tous les grands constructeurs, le virage de la voiture électrique ainsi que celui de l’autopartage.

Le Groupe emploie aujourd'hui plus de 100 000 salariés dans 35 pays et 1,5 million de voitures vendues sous les marques Renault, Dacia et Alpine. En 2022, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 46 milliards d'euros.

Les obligations présentées ne constituent pas un engagement des futurs investissements et ne présagent pas non plus de ses futures performances. Les investissements sont réalisés dans les obligations proposées par les entreprises. Certaines obligations offrent un rendement inférieur à ceux présentés.

2022-autodistribution2.jpg

Autodistribution : le leader de la pièce détachée automobile


Créé en 1962, Autodistribution est le leader de la distribution indépendante de pièces détachées pour véhicules légers et poids lourds en Europe de l’Ouest. Présente en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Italie et en Espagne, la société dispose du plus grand réseau indépendant de distribution de pièces automobiles et propose à plus de 70 000 clients professionnels une large gamme de pièces. L’entreprise a fait son entrée auprès du grand public en rachetant Oscaro en 2018. 

2022-bm2.jpg

B&M : l'expert du discount en Europe


Fondé en 1978, le groupe B&M est un leader européen de la distribution discount qui regroupe les enseignes B&M (681 magasins), Heron Foods (306 magasins) et Babou (104 magasins). La mission de B&M, soutenue par ses 40 000 collaborateurs, est de faire profiter à ses clients des meilleurs produits au meilleur prix. Avec un fort engagement sociétal, le groupe applique des pratiques éthiques qui visent à protéger ses employés contre tout type d’abus dans le cadre de ses activités et de ses chaînes d’approvisionnement.

2022-birk2.jpg

Birkenstock : le pionnier des chaussures durables
 

Créée en 1896, Birkenstock est une marque allemande de chaussures connue pour ses modèles d’inspiration orthopédique. Grâce à son fort engagement en faveur de la qualité, l’entreprise se positionne comme un pionnier du commerce responsable. En effet, les matériaux proviennent de ressources naturelles durables et sont soigneusement sélectionnés dans le respect de normes sociales et environnementales strictes, deux valeurs fondamentales de Birkenstock.

2022-kp2.jpg

Klöckner Pentaplast : la protection durable au quotidien


Klöckner Pentaplast est le spécialiste de la production de plastiques pour protéger durablement une large gamme de produits. Avec des solutions innovantes, il contribue à la préservation de médicaments, de dispositifs médicaux et permet d'éviter le gaspillage alimentaire. Klöckner Pentaplast prône une économie circulaire dans laquelle le plastique offre une réponse responsable aux enjeux du quotidien. Le groupe se positionne d'ailleurs comme le leader des produits recyclés post-consommation sur son marché.

2022-loxam2.jpg

Loxam : la location de matériel pour les professionnels


Pionnier de la location, le Groupe Loxam s'efforce d'innover pour répondre aux enjeux des professionnels de la construction. Comptant plus de 1 100 agences et 11 050 collaborateurs dans 30 pays, il se positionne comme le 4e acteur du marché mondial. Il permet notamment l'emprunt de petit outillage, de matériel spécialisé ou encore de véhicules. Loxam complète sa gamme avec un ensemble de services pour répondre aux attentes de tous les artisans.

2022-pfleiderer2.jpg

Pfleiderer : l'expert de la fabrication de panneaux en bois


Pfleiderer est l'un des leaders européens dans la fabrication de panneaux en bois. Avec 3 500 employés, le Groupe allemand exploite neuf sites de production sur l'ensemble du continent. Il se distingue par la qualité de son offre : mobilier, aménagement d'intérieur, construction spécifique... Véritable expert, Pfleiderer complète sa gamme avec des produits techniques et innovants au travers de ses marques Duropal et Thermopal. Il répond ainsi aux besoins d'industriels, d'artisans, de designers et d'architectes.

2022-profine2.jpg

Profine : le spécialiste mondial du PVC


Le groupe Profine est l’un des principaux producteurs mondiaux de profilés en PVC pour fenêtres et portes, ainsi qu’un fournisseur renommé de solutions de systèmes de volets et de plaques en PVC. Ce sont 3 500 personnes qui œuvrent quotidiennement pour délivrer des produits de qualité à une clientèle exigeante. Depuis de nombreuses années, Profine est également pionnier dans différents domaines liés à la durabilité : recyclage, systèmes d’économie d’énergie, énergie régénérative pour la production…

2022-avis2.jpg

Avis Budget : offrir une solution de mobilité qualitative


La société Avis fait partie du groupe Avis Budget, leader mondial dans la location de véhicules. Le groupe peut notamment s’appuyer sur la notoriété et l’expertise de ses deux marques phares Avis et Budget, qui cumulent plus de 11 000 emplacements de locations, dans environ 180 pays. Avec plus de 70 ans d’expérience dans la gestion de flottes mobiles mondiales et l’une des plus grandes offres de voitures connectées dans le monde, le groupe est engagé dans l’innovation en faveur de l’avenir de la mobilité.

2022-foncia2.jpg

Foncia : la gestion immobilière pour chaque étape de la vie


Foncia est une entreprise française d’administration de biens et de transactions immobilières présente en France, Belgique, Suisse et Allemagne qui a pour ambition de devenir l’acteur de référence des services immobiliers résidentiels. Avec 11 000 collaborateurs répartis dans 600 agences, le groupe travaille notamment et actuellement sur la digitalisation de ses services afin d'optimiser l'expérience client en matière de réactivité, de qualité, de choix et d’éthique.

2022-neinor2.jpg

Neinor Homes : une référence dans la vente de maisons


Neinor Homes est le référent espagnol de la construction et de la vente de maisons fonctionnelles, faisant preuve d’efficacité énergétique et stratégiquement localisées. Cette démarche écologique, qui suit des convictions fortes appuyées par les 288 collaborateurs, crée de la valeur pour la société, les clients, les investisseurs et les employés. Neinor Homes a également pour ambition de proposer des programmes de logement accessibles aux foyers plus modestes. 

2022-rekeep2.jpg

Rekeep : l'expert italien de la maintenance de bâtiments


Le groupe Rekeep est l'un des leaders européens dans le domaine de la gestion et la maintenance d'immeubles. Il propose une large gamme de services allant du service à la personne (logistique, conciergerie, réception, buanderie...) à la gestion des bâtiments (maintenance, sécurité, nettoyage, prévention des incendies...). En 2022, le Groupe italien a mis en place une nouvelle approche stratégique centrée autour des thématiques environnementales, sociales et de gouvernance.

2022-iliad2.jpg

Iliad : la maison-mère de Free


Créé en 1999 par Xavier Niel, le groupe iliad est un acteur majeur des télécommunications. Il se distingue par des offres innovantes, simples et attractives visant à proposer un service de qualité au meilleur prix. Maison-mère de Free en France, d’iliad en Italie et de Play en Pologne, le groupe compte près de 15 000 collaborateurs au service de 42,7 millions clients. En 2020, iliad est devenu le 6e opérateur mobile en Europe en nombre d’abonnés.

2022-playtech2.jpg

Playtech : le spécialiste du jeu en ligne


Playtech est un acteur spécialisé dans le développement de logiciels de jeux de hadard. L'entreprise fondée en 1999 est cotée à la Bourse de Londres. Elle propose des solutions pour les casinos en ligne, sites de poker en ligne, de paris sportifs ou encore de jeux à gratter, utilisés par les acteurs les plus importants du marché. Playtech offre également une gamme de jeux d'arcade en ligne et des jeux pour les téléphones portables.

2022-recordati2.jpg

Recordati : la recherche de traitement pour les maladies rares


Recordati, entreprise pharmaceutique italienne créée en 1926, est reconnue dans le monde entier pour son expertise dans la recherche et le traitement des maladies les plus rares. Son expertise couvre des activités thérapeutiques variées, de la gynécologie au traitement des maladies cardiovasculaires. La France représente leur troisième plus gros marché juste derrière l’Allemagne et l’Italie.

2022-verisure2.jpg

Verisure : le leader de la télésurveillance en europe


Verisure est la référence européenne en matière de télésurveillance. Société suédoise créée en 1988, elle s’est imposée sur ce marché en équipant plus de 3 millions de foyers avec ses alarmes connectées, ce dans une vingtaine de pays. Pour continuer à dynamiser son innovation et accompagner une croissance de 20 % renouvelée depuis plus de 10 ans, le Groupe peut notamment s’appuyer sur l’expertise et les compétences de ses 18 000 salariés.

2022-cma2.jpg

Air France : la compagnie aérienne nationale française


Acteur majeur du secteur aérien, Air France porte les couleurs de la France sur les cinq continents depuis 1993. L'entreprise œuvre notamment dans les domaines du transport de passagers, du fret, de la maintenance et de l'entretien aéronautique. C'est ainsi plus de 42 000 collaborateurs qui travaillent au quotidien pour offrir la meilleure expérience de voyage possible. Air France forme avec KLM Royal Dutch Airlines et Transavia le groupe Air France-KLM, leader en matière de trafic intercontinental depuis l’Europe.

2022-cma2.jpg

Carnival : la compagnie de croisière la plus populaire


Carnival propose des croisières dans le monde entier avec une riche offre d'expériences : divertissements nocturnes, spectacles sur scène, concerts, casinos… Avec 25 navires et des voyages entre 2 à 17 jours, Carnival se distingue par des navigations dans les Caraïbes vers des destinations particulières : Mexique, l'Alaska, les Bahamas, l'Europe et Hawaï. Le Groupe permet même des croisières depuis l'Australie, la Nouvelle-Zélance ou encore les Îles du Pacifique.

2022-faurecia2.jpg

Faurecia : une référence dans la technologie automobile


Avec 100 000 employés dans 37 pays, 248 sites industriels et 37 centres de recherche et développement, Faurecia se positionne parmi les dix premiers équipementiers automobiles mondiaux. Le Groupe français se donne notamment pour mission de développer le cockpit du futur et des solutions en faveur de la mobilité durable afin de répondre aux enjeux pour les générations futures.

2022-tuicruises2.jpg

Tui cruises : l'ouverture à de nombreuses destinations


TUI Group a fait de la croisière l'un de ses axes de développement majeur en créant la compagnie TUI Cruises en 2008. Avec un positionnement haut de gamme, l'entreprise vise à proposer des expériences de croisière uniques vers les plus belles destinations au monde. Malgré un contexte impactant pour son activité, ayant entraîné une baisse des navigations, le Groupe allemand a maintenu ses projets d’expansion, au service de ses 700 000 passagers annuels.

Les produits présentés sont des supports d'investissement qui comportent des risques.
CORUM Butler Entreprises, BCO, CORUM BEHY, CORUM Butler Smart ESG et CORUM BSD permettent d’investir sur le marché européen des obligations à haut rendement (avec un caractère spéculatif comparé aux obligations d’État : recherche d’un rendement plus important contre un risque plus élevé) et de générer des intérêts potentiels sur les sommes prêtées. Ces produits, comme tout investissement, n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Elles ne sont notamment pas constantes dans le temps car les obligations qui composent CORUM Butler Entreprises, BCO, CORUM BEHY, CORUM Butler Smart ESG et CORUM BSD sont soumises aux évolutions et aléas des marchés. Avant tout investissement, vous devez vérifier qu’il est adapté à votre situation patrimoniale.
 

* Rendement brut de l'obligation au 30/09/2023. Celui-ci n'inclut pas les frais et défaillance de paiement pouvant influencer la performance.