Pour résumer :
- Les frais de conversion font partie des frais qui peuvent avoir lieu au moment de la sortie. Ils s’appliquent au moment où votre capital est converti en rente lorsque vous avez atteint l’âge de la retraite et que votre plan est dénoué.
- Le PER permet en effet de sortir l’épargne constituée soit en rente soit en capital.
- Lorsque vous sortez en rente, le capital doit être converti. C’est à ce moment que des frais peuvent s’appliquer, car cela requiert une opération de la part de l’assureur qui peut vouloir se rémunérer. Pour offrir une rente régulière à l’épargnant, il stocke le capital dans une poche dédiée. C’est ce qui est appelé conversion.
- Ils ne sont pas obligatoires et dépendent de la politique de l’assureur. Vous devez ainsi bien vous renseigner en amont, car des frais trop importants peuvent avoir un impact sur le rendement général de votre épargne. Celle-ci supporte déjà une fiscalité qui peut être importante.
- Ce fonctionnement est similaire à celui de l’assurance vie.
La retraite est un moment de la vie qui peut être très attendu. Néanmoins, il peut aussi être associé à quelques préoccupations financières, compte tenu de la baisse des revenus liés à la cessation d’activité. Pour y faire face, il existe des solutions telles que le PER (plan d’épargne retraite). Néanmoins, sachez que ce placement, déjà plébiscité par plus de 7 millions de Français1, dissimule tout de même quelques frais susceptibles d’amoindrir votre capital. Parmi eux, les frais de conversion, souvent méconnus, peuvent être de véritables freins à la rentabilité de cette épargne.
Qu’est-ce que les frais de conversion du PER ?
Les frais de conversion concernent la sortie en rente. Lorsqu’un épargnant souhaite que le capital de son PER lui soit versé en rente, une conversion de l’argent a lieu. Le capital est en effet transformé pour être converti en montant distribué régulièrement. Concrètement, cela signifie que le capital est mis de côté dans une poche spécialement dédiée à être versée progressivement à l’épargnant. Il peut y avoir des frais associés à cette maintenance et à l’opération de transformation en rente : ce sont les frais de conversion. Ils sont prélevés en une seule fois.
Contrairement aux frais de gestion, qui sont prélevés annuellement pour la gestion du compte, ou aux frais d’entrée, qui s’appliquent lors des versements initiaux ou additionnels, les frais de conversion ne sont déclenchés que si vous choisissez une sortie en rente viagère. Ils étaient déjà appliqués sur les anciens produits d’épargne qui proposaient une sortie en rente viagère, comme le Perp (plan d’épargne retraite populaire).
Comment sont calculés les frais de conversion du PER ?
Les frais de conversion du PER sont prélevés lorsqu’un épargnant souhaite sortir de son plan en rente viagère. Leur mode de calcul peut varier selon les établissements et les contrats. Il s’agit généralement d’un pourcentage prélevé sur votre capital par l’assureur. Lorsque l’assureur en impose, il les calcule en fonction du capital et de l’espérance de vie du souscripteur. Cette valeur varie selon certaines options : table de mortalité, options de rente souscrites par l’épargnant, frais de gestion déjà prélevés, etc.
D’autres dénominations des frais de conversion
Les frais de conversion ne portent parfois pas ce nom. On peut les retrouver également sous le nom de « frais de service ». Ils sont parfois intégrés aux frais d’arrérage. Les assureurs désignent parfois, sous cette appellation, à la fois les frais d’arrérage et les frais de conversion. Vous devez donc vous renseigner sur ce que recouvrent ces frais.
Les autres frais de la sortie en rente
En effet, les frais de conversion ne sont pas les seuls à accompagner une sortie en rente. Les frais d’arrérage, par exemple, sont dus à chaque versement de la rente au bénéficiaire. Dans ce cas, les frais d’arrérage s’assimilent à des frais de versements et prennent également la forme d’un pourcentage.
Des frais de gestion du fonds de la rente peuvent également s’appliquer. Ils correspondent aux frais de gestion des unités de compte en termes de tarif (entre 0,60 et 0,90 %). Leur prélèvement intervient chaque année lors de la revalorisation de l’encours du fonds de la rente.
Ces 3 types de frais, les frais de conversion, les frais d’arrérage et les frais de gestion du fonds constituent des leviers de rémunération pour l’assureur. Ils peuvent décider de tous les appliquer ou alors un ou deux.
Les promotions sur les frais de conversion
Certains plans ne facturent pas ce type d’opération. D’autres établissements, quant à eux, font diminuer ces frais selon le capital total généré. Il s’agit d’une condition préférentielle pour les « meilleurs investisseurs ».
Quelles sont les conséquences des frais de conversion du PER ?
Les frais de conversion du PER, bien que souvent sous-estimés, peuvent avoir des conséquences notables sur la performance de l’épargne. Or, pour optimiser vos rendements, mieux vaut comprendre leurs répercussions. Ainsi, si vous optez pour une sortie en rente en pensant bénéficier d’un revenu régulier, vous pouvez avoir des frais qui s’appliquent en plus de la fiscalité. Certains assureurs imposent plus de frais que d’autres. Si les frais pèsent trop sur le rendement de votre plan, vous pouvez vous diriger vers d’autres sociétés.
Comment limiter les frais de conversion sur un PER ?
Vous l’aurez compris, bien qu’ils semblent mineurs, les frais de conversion du PER peuvent avoir de sérieuses répercussions sur la croissance du capital à long terme. Pour limiter ces coûts, nous vous conseillons de :
- Bien lire votre contrat : chaque PER est différent. Il est essentiel de bien comprendre comment sont calculés les frais associés à votre placement ;
- Ne pas hésiter à demander à l’assureur si des frais dénommés comme « frais de service » s’appliquent, il peut s’agir de frais de conversion ;
- Comparer les différents assureurs : chaque assureur a une politique différente en matière de frais, n’hésitez donc pas à les comparer et à effectuer des tableaux comparatifs pour tous les visualiser ;
- Faire des simulations : pour voir l’impact réel de frais de rente, vous pouvez calculer les pourcentages des frais prélevés sur votre rente et mesurer le rendement net de votre épargne. Vous pourrez ainsi voir si une sortie en rente est vraiment profitable après avoir retiré les différents frais et l’impôt sur le revenu ainsi que les prélèvements sociaux. En effet, le montant de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux varie selon l’âge que vous avez au moment de la sortie en retraite. Plus vous êtes âgé, moins vous êtes imposé. En revanche, si vous avez moins de 50 ans lorsque partez à la retraite, la portion de votre rente imposable est de 70 %. Ainsi, l’âge peut également être un facteur de décision, en plus des différents frais.
Pour une retraite paisible, chaque euro compte. Or, le PER, tout en étant une opportunité d’épargne avantageuse, révèle des frais de conversion susceptibles d’éroder discrètement vos économies. Pour ne pas avoir de surprises désagréables au moment de retirer vos fonds, anticipez-les. Restez informé et agissez en connaissance de cause. Ne laissez plus les petits détails vous coûter cher.
Je concrétise mon projet d’épargne
J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.