L’assurance vie, en raison de sa flexibilité, rencontre un grand succès auprès des Français : en 2022, d’après l’ACPR (l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution), elle a constitué un tiers de leur épargne. Elle comporte en effet de nombreux avantages et vous aide à atteindre des objectifs de vie : épargner en vue d’acheter une maison, constituer une épargne de précaution ou transmettre votre patrimoine. Cette solution d’épargne peut donc s’adapter à des objectifs et des solutions différents. Il y a presque autant de contrats que d’épargnants. Vous pouvez le moduler selon vos besoins et choisir vos supports d’investissements (fonds euro ou unités de compte), votre mode de gestion ou encore vos bénéficiaires. Il est même possible de rajouter des options pour vous aider à gérer vos supports d’investissement. Attention, elles s’accompagnent souvent de frais supplémentaires. Si vous choisissez des options, comme la gestion automatique par exemple, vous devez bien mesurer ce qu’elle rapporte par rapport à ce qu’elle coûte.
Quelles sont les différentes options disponibles en assurance vie ?
Généralement, les options les plus répandues en assurance vie concernent la gestion automatisée de votre contrat. Deux tendances se dégagent selon vos objectifs : sécuriser votre épargne ou, au contraire, la dynamiser pour augmenter son rendement. Ce dernier objectif s’accompagne en effet d’une prise de risque plus importante. Vous pouvez même associer les deux à différents moments de votre vie. Dans ce cas, vous fixez en amont avec le gestionnaire les moments où votre épargne sera tantôt sécurisée, tantôt dynamisée. Une fois que vous avez atteint un certain seuil, des arbitrages automatiques sont effectués pour changer l’orientation de vos supports d’investissement. Plus de fonds euro et votre épargne sera sécurisée, plus d’unités de compte et elle sera plus dynamique. Diverses options peuvent vous permettre d’atteindre cet équilibre.
Les options pour sécuriser votre contrat
Le rééquilibrage automatique
Lorsque vous ouvrez votre contrat, vous pouvez décider, pour essayer de minimiser les fluctuations du marché, de suivre la valeur des unités de compte. Ainsi, si celle-ci augmente, votre contrat va augmenter sa part en unités de compte et inversement. Dans la mesure où ce support est dépendant des marchés financiers et immobiliers, sa valeur tend à fluctuer. Cependant, même si cela vous permet de mieux vous préparer à ces fluctuations, vous n’êtes pas pour autant immunisé au risque de perte en capital.
Sécuriser automatiquement vos plus-values
La partie en unités de compte de votre contrat peut générer des plus-values, mais peut aussi être confrontée au risque de perte en capital. Pour compenser ce risque, vous pouvez faire appel à une stratégie de sécurisation automatique : les plus-values générées sont alors automatiquement investies dans les fonds euro. Comme ces derniers sont sécurisés, vous ne risquez plus de perdre ce capital. Pour mettre en place ce procédé, vous devez fixer un seuil de plus-values à partir duquel elles seront transférées vers les fonds euro.
Limiter les moins-values
En complément de la sécurisation des plus-values, vous pouvez limiter l’impact des moins-values grâce à un arbitrage automatique. Le mécanisme est le même : à partir d’un certain seuil de moins-values, un transfert est effectué vers des fonds sécurisés, comme les fonds euro. Ce type d’option est appelé « stop-loss ».
A lire : Evaluation de la stabilité financière de la compagnie d'assurance.
Les options qui permettent de dynamiser votre contrat
L’évaluation de votre profil épargnant et le mode de gestion du contrat
L’une des premières options que vous pouvez choisir dans le cadre d’un contrat d’assurance vie est son mode de gestion. Lorsque vous souscrivez, que ce soit en gestion libre ou en gestion pilotée (aussi appelée gestion sous mandat), vous établissez un profil qui reflète vos besoins et votre appétence au risque. Si vous êtes un épargnant prudent, vous opterez plutôt pour des fonds euro contre des unités de compte pour les plus audacieux. En complément de ce profil, vous pouvez choisir des options de gestion qui déterminent l’accompagnement dont vous allez bénéficier. Une gestion pilotée (sous mandat), par exemple, consiste à prendre les décisions à votre place. Vous évitez ainsi certaines décisions qui pourraient être dues à un manque de connaissances. Ce sont en effet des experts en assurance qui gèrent votre contrat. Ce type d’option s’accompagne de frais de gestion. Pour les éviter, vous pouvez opter pour un contrat en gestion libre. Comme son nom l’indique, c’est vous qui prenez toutes les décisions par rapport à sa gestion. Selon votre budget, vous pouvez donc choisir un accompagnement plus ou moins présent.
La dynamisation de vos plus-values
Cette option est l’exact opposé de celle qui vous permet de sécuriser vos plus-values. À partir d’un certain seuil, vos plus-values sont investies dans des supports plus risqués et donc potentiellement plus rémunérateurs. Une partie de votre épargne reste protégée dans les fonds euro, ce sont les plus-values qu’ils ont générées qui sont investies dans des supports plus risqués. Ce type de transfert a lieu chaque année uniquement. Comme les unités de compte dépendent des marchés financiers ou immobiliers, elles peuvent fluctuer rapidement. Ainsi, quand le transfert a lieu, les performances des mois suivants peuvent être décevantes. Votre placement peut alors rencontrer un risque de perte en capital. Comme elles sont l’inverse l’une de l’autre, vous ne pouvez pas souscrire cette option et celle de sécurisation des plus-values en même temps.
A lire : Conseils pour souscrire un contrat en assurance vie.
Est-il obligatoire d’ajouter des options à votre contrat d’assurance vie pour avoir un rendement intéressant ?
Vous n’êtes pas obligé d’ajouter des options à votre contrat d’assurance vie pour gagner des bénéfices potentiels. En effet, les options vous aident à le gérer et à limiter certains risques, mais ce sont des opérations que vous pouvez effectuer vous-même grâce à des arbitrages. Vous décidez alors de transférer des fonds pour les sécuriser ou pour les dynamiser. Gérer seul votre contrat requiert néanmoins de bonnes connaissances pour pouvoir anticiper certaines variations dans les marchés de l’immobilier et de la finance. Le temps passé à faire de la veille et à gérer votre contrat peut également être conséquent. Ainsi, les options vous permettent de gagner du temps et d’optimiser le rendement de votre contrat. Cependant, elles entraînent des coûts de gestion qui peuvent être élevés. Ceux-ci sont à prendre en considération et vous devez calculer le rendement net de votre contrat, c’est-à-dire ce que vous fait gagner votre contrat en soustrayant les frais de gestion, pour savoir s’il est rentable de garder certaines options.
A lire : Comparaison des coûts, des caractéristiques et des garanties des différentes polices.
Je concrétise mon projet d’épargne
J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.