L’assurance vie a suivi les besoins des épargnants. D’un contrat anciennement dit monosupport, car ne proposant d’investir que sur un fonds euros, l’assurance a évolué pour proposer une palette plus large de fonds de placements. Les contrats d’assurance vie multisupports rendent ainsi possible la diversification au sein de son investissement, en optant pour des unités de compte (actions, crédit aux entreprises ou également appelé obligations , immobilier via des parts de SCPI, de SCI ou d’OPCI, trackers …), en plus du traditionnel fonds en euros. Ces contrats d’assurance vie multisupports sont aujourd’hui plébiscités par les investisseurs, car ils permettent d’accéder à des perspectives de rendement plus important, en contrepartie néanmoins d’un risque de perte en capital.
Plus de choix pour l’épargnant signifie aussi plus de besoin d’accompagnement, pour gérer au quotidien cette épargne et pour déterminer au mieux l’allocation parmi les différents fonds proposés. Plusieurs modes de gestion sont donc proposés au sein de ces contrats d’assurance vie multisupports : la gestion libre, qui laisse l’épargnant gérer l’ensemble de son investissement, la gestion sous mandat qui laisse l’assureur tout gérer à la place de l’épargnant, mais également la gestion profilée, qui constitue un juste milieu pour lui.
Dans le cadre de la gestion profilée, la compagnie d’assurance définit au préalable différents profils types d’allocation, correspondant à des niveaux de risque ou une diversification différente. Les supports associés aux profils (ou formules) sont donc déterminés à l’avance, et l’argent de l’épargnant est ainsi fléché vers ces différents fonds selon la proportion déterminée par l’assureur.
En règle générale, les profils proposés présentent une graduation du risque : prudent, équilibre, dynamique, offensif… A titre d’illustration, la part du fonds euros (si proposée dans le contrat d’assurance vie) est importante pour le profil prudent et se réduit fortement avec un profil dynamique ou offensif. Ils peuvent également proposer une diversification spécifique, orientée plus sur de l’immobilier ou de l’obligataire par exemple.
Lors de la souscription de son contrat, l’épargnant doit répondre à un certain nombre de questions qui permettent de déterminer son degré d’appétence au risque, son profil d’investisseur et ses attentes en termes de placement. En fonction de ces différentes réponses, des profils lui sont alors proposés.
En quoi consiste la gestion profilée en assurance vie ?
La gestion profilée, proposée au sein de contrats d’assurance vie multisupports, est un mode de gestion qui est adapté pour des investisseurs qui n’ont pas le temps ou pas l’envie de gérer au quotidien leur contrat d’assurance vie, ou qui souhaitent s’appuyer sur l’expertise marché des équipes de gestion de l’assureur. Il s’agit donc d’une bonne alternative entre la gestion sous mandat ou pilotée, où les gestionnaires de société d’assurance gèrent tout, et la gestion libre, où le client souscripteur choisit lui-même les fonds à investir.
La gestion profilée permet en quelque sorte au souscripteur de disposer d’un contrat d’assurance vie clé en main, avec une exposition au risque adaptée à son profil. L’investisseur choisit donc, lors de sa souscription, parmi des enveloppes types qui lui sont proposées et qui correspondent à son profil. Au sein de ces enveloppes types, appelées profil ou formule, les allocations sont choisies en amont par l’assureur : fonds sur lesquels l’épargne est fléchée, et dans quelle proportion.
Les profils présentent une exposition au risque plus ou moins importante, et offrent en conséquence des perspectives de rendement bien différentes, corrélées avec le niveau de risque du profil :
- Un profil défensif ou prudent intègrera généralement une part importante de fonds euros, pour lequel le capital est garanti, mais qui présente l’inconvénient d’offrir une perspective de performance faible… Il pourra également intégrer des unités de compte, pour lesquelles le risque de perte en capital est considéré comme faible ou intermédiaire… Il peut ainsi s’agir d’obligations d’entreprise, ou bien encore de SCPI…
- Un profil dynamique ou offensif sera très majoritairement investi en unités de compte, et notamment des actions, qui présentent des perspectives de performance élevée, mais qui peuvent aussi être sujette à une forte volatilité et donc à des risques de perte en capital.
Bon à savoir : pour bien comprendre l’exposition au risque d’un fonds présent au sein d’un profil d’assurance vie, il est possible de se référer au DICI, document d’information clé pour l’investisseur, qui recense notamment les différents risques du support d’investissement, et présente une note entre 1 et 7, mettant en avant le niveau de risque.
Bon à savoir : le contrat d’assurance vie CORUM Life propose 6 profils, proposant en exclusivité en assurance vie les fonds obligataires (prêt aux entreprises) et les SCPI de la gamme CORUM L’Epargne.
Quelle est la répartition d’un investissement, en cas de gestion profilée ?
En gestion profilée, les supports dans lesquels l’épargne est investie sont déterminés en amont par l’assureur, ainsi que la proportion de chacun d’entre eux dans une allocation type. (Par exemple, pour un profil dynamique : 20 % de fonds euros, 30 % de SCPI , et 50 % d’actions… avec bien entendu le détail des SCPI et actions retenues).
Cette allocation est alors appliquée, en cas de versement initial, mais également pour tout versement complémentaire, qui s’agisse d’un versement ponctuel (aussi appelé versement libre) ou d’un versement programmé (versement dont le montant et la fréquence sont déterminés en amont).
Quelles options en gestion profilée ?
Certains assureurs proposent une gestion profilée évolutive, qui permet de sécuriser le capital au fur et à mesure que l’épargnant se rapproche de sa retraite. Il s’agit d’un mécanisme similaire à l’option de sécurisation du capital, disponible en gestion libre.
Dans le cadre de cette gestion profilée évolutive, également appelée gestion profilée à horizon, des arbitrages sont réalisés automatiquement, pour transférer au fur et à mesure le capital vers le fonds euros, qui présente l’avantage d’être sécurisé.
Quels coûts pour la gestion profilée en assurance vie ?
Au contraire de la gestion sous mandat, qui réclame une forte intervention des équipes de gestion de la compagnie d’assurance, la gestion profilée n’induit généralement pas de coûts supplémentaires pour l’épargnant.
Il est important de noter que l’assurance vie peut présenter deux niveaux de frais, qu’il s’agisse par exemple de frais de souscription ou de frais de gestion :
- Des frais relatifs au contrat
- Des frais relatifs aux supports choisis
Il est donc important, avant la souscription du contrat d’assurance vie, de bien prendre connaissance de ces différentes strates de frais. Les frais liés aux unités de compte sont détaillés dans leur DICI, document d’information clé pour l’investisseur …
Bon à savoir : le contrat d’assurance vie CORUM Life ne comporte aucuns frais liés au contrat. Seuls les frais liés aux support s’appliquent.
Je concrétise mon projet d’épargne
J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.