Les fonds obligataires en assurance vie

L'assurance vie est un contrat d'épargne, de diversification du capital et de transmission. Il offre également des avantages fiscaux sous certaines conditions. C'est un outil idéal pour se bâtir une épargne à moyen ou long terme. Considéré comme un véritable couteau suisse, c'est l'investissement généralement conseillé pour commencer sa vie d'épargnant dans un cadre sécurisé. La gestion du risque et le rendement recherché dépendent directement de l'objectif du souscripteur, qui sera accompagné par un expert de la gestion patrimoniale. Pour trouver un équilibre entre rendement élevé et stabilité des revenus, les fonds obligataires en assurance vie sont la clé de voûte du système.

Les fonds obligataires au sein des différentes poches d'assurance vie

Toute assurance vie est composée de deux poches principales :

  • l'une est destinée à confier votre argent à des fonds d'investissement qui vont se charger d'acheter des actifs volatils. On appelle cela des unités de compte.
  • l'autre est dédiée spécifiquement aux titres présentant peu de risques comme des obligations d’entreprises très bien notées, des bons du Trésor ou des actions, dans une plus faible proportion. On appelle cela le fonds euro.


On va retrouver des obligations dans les deux poches d'investissement, mais pas les mêmes et dans des proportions différentes. Dans la poche investie en unité de compte, on dispose d'environ 20 % d'obligations contre 80 % d'actions. Ces obligations, de court terme, permettent de conserver du cash en vue d'investissements futurs dans des actions. Les fonds euro sont, eux, composés en quasi-exclusivité d'obligations d'État et d'entreprises très bien notées (dites « triple A »)..

 

Les unités de compte

Les investissements en unités de compte s'orientent principalement sur des actions d'entreprises plus ou moins grandes, sur des thématiques spécifiques (autour des énergies renouvelables par exemple) ou encore sur des zones géographiques déterminées (États-Unis, Chine, marchés émergents, etc.). Lorsque vous ouvrez une assurance vie, vous devez décider à qui vous souhaitez confier votre argent et l'orientation de votre investissement.


Il existe une grande variété de fonds. Pour vous aider, une plaquette d'information décrit à la fois :

  • l'orientation proposée par le fonds ;
  • Le niveau de risque du fonds, entre 1 et 7 ;
  • la stratégie adoptée ;
  • une notation externe de la qualité du fonds et des équipes qui la composent ;
  • le rendement des dernières années.

Attention toutefois : le rendement passé ne présage jamais du rendement futur. Il vaut mieux essayer de comprendre ce dans quoi on investit, en ayant une vision de ce qui peut se passer sur le long terme, plutôt que d'opter pour celui qui a simplement le meilleur rendement de l’année précédente.

 

Les fonds euro

Le fonds euro est la poche d'investissement dédiée principalement à l'achat d'obligations. Une obligation est un titre de créance. Lorsqu'une entité, que ce soit une entreprise ou un État, souhaite obtenir de l'argent frais, elle peut le faire par plusieurs moyens. Le plus rapide est généralement de contracter un crédit. L’entité peut le faire directement auprès des marchés financiers alimentés par les fonds d'investissement qui gèrent les assurances vie. La participation des particuliers est donc indirecte.


Leur montant, leur taux, leur durée (appelée maturité) et la date de remboursement du capital et des intérêts (appelés coupons) varient d'une obligation à l'autre. Certaines obligations ont une durée de quelques jours seulement et permettent de garder de l’argent tout en le faisant travailler, d'autres s'étalent sur plusieurs années et permettent de jouer un rôle d'amortisseur sur le long terme.


La quantité de fonds obligataires détenus par un épargnant dépend directement de son objectif d'investissement. Celle-ci peut varier de 20 % d'obligations pour 80 % d'unités de compte pour un portefeuille « dynamique » à l'inverse pour un portefeuille « défensif ». En effet, plus la proportion de fonds euro va être grande, plus le rendement sera faible, mais plus il sera stable dans le temps. Le rendement des obligations est généralement plus faible que celui des actions (comptez une moyenne à 3 % annuel contre 6 à 7 % annuel moyen pour une action).

Les différents types de fonds obligataires

Les fonds obligataires datés et fermés

Les fonds obligataires datés ont une durée de vie prédéterminée et des objectifs de rendement spécifiques. Ces fonds ont une période de commercialisation prédéfinie et sont fermés à la souscription après cette période. Il faut attendre qu'ils arrivent à échéance pour récupérer l'intégralité des fonds investis.

 

Les fonds obligataires ouverts

Ces fonds sont ouverts à la souscription tout au long de leur durée de vie. Il est donc possible de procéder à des achats réguliers de cette dette ou de vendre des parts. Les fonds obligataires ouverts présentent l'avantage d'être très liquides, un peu comme des comptes rémunérés où il est possible de placer son argent sur le court terme tout en obtenant un rendement.

 

Les fonds à taux variables

Il est également possible d'investir dans des obligations à taux variable, qui vont évoluer en fonction de la conjoncture économique ou de l'évolution des taux d'intérêt. Ces obligations sont toutefois davantage à considérer comme des investissements risqués : ils ne présentent pas la spécificité de la sécurité et de la visibilité du rendement à long terme que sont censées offrir les obligations.

Sécuriser des revenus grâce aux obligations

Un fonds obligataire en assurance vie investit dans une large variété d'obligations émises par différentes entités. Généralement, ce sont des États qui en émettent le plus grand nombre. C'est ce qu'on appelle les bons du Trésor et ce sont les obligations les plus sûres qui existent.


Les entreprises peuvent également en émettre, et celles proposées par les plus grandes entreprises mondiales sont également extrêmement sûres et appréciées. La diversification permet de diminuer l'impact sur votre capital en cas de non-remboursement. Le risque de défaut est toutefois extrêmement rare.

 

La stabilité des revenus

Les fonds obligataires proposent généralement des intérêts fixes dans le temps sur une durée précise de remboursement. Cela permet d'avoir à la fois de la visibilité et des revenus stables grâce aux intérêts générés par les obligations détenues. L'obligation permet donc d'apporter de la sérénité dans l'investissement, à condition que l’entreprise émettrice ne fasse pas faillite.

Quand on sait qu'une action peut varier d'une année sur l'autre de plusieurs dizaines de pourcents, disposer d'un rendement plus sécurisé permet de diminuer la volatilité et de rassurer les épargnants les plus frileux.

 

Des investissements sécurisés qui peuvent rapporter un certain rendement

L'objectif initial d'une obligation est d'assurer un rendement stable dans le temps et de jouer le rôle d'amortisseur : si les actions surperforment, les obligations vont avoir tendance à être peu rentables. En cas de crise, elles vont potentiellement apporter de gros rendements et permettre au capital de se stabiliser.

Tout dépend en réalité du taux de rendement des obligations. Ce taux d'intérêt évolue dans le temps, et il est directement défini par les banques centrales. Dans un contexte particulier, il peut arriver que le taux de rendement des obligations dépasse celui des actions. Dans ce cas, les obligations ont un double avantage : le rendement et la sécurité. Cependant, il faut garder en tête que les obligations n'offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Elles ne sont pas constantes dans le temps car les obligations sont soumises aux évolutions et aux aléas des marchés.

On comprend aisément que la part d'obligations à détenir dans son portefeuille dépend de la situation économique et du taux d'intérêt proposé à l'instant T. Depuis l'inflation post-COVID, les taux d'intérêt sont en hausse constante pour faire face à l'inflation, au point qu'aujourd'hui, certains bons du Trésor dépassent le rendement des actions. Cependant, les performances passées ne présagent pas des performances futures. Dans tous les cas, l'idéal est de s'appuyer sur un conseiller compétent qui pourra arbitrer les investissements pour vous, en fonction de l'état du marché.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.