Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance vie ou à un PER, deux choix s’offrent à vous : investir votre capital dans des fonds euros et/ou dans des unités de compte. Ces supports servent à générer des gains potentiels grâce aux intérêts issus de vos versements. Ils diffèrent dans leurs investissements respectifs : les fonds euros sont composés, majoritairement, d’obligations d’État ou d’obligations peu risquées issues de grandes entreprises, et les unités de compte d’actions, d’obligations ou de placements immobiliers. La nature de l’investissement a un impact sur leur rendement et le niveau de risque du placement. Les premiers possèdent un rendement plus faible, mais sont garantis alors que les seconds ont un fonctionnement inverse. Les assureurs garantissent en effet leurs fonds euros. En contrepartie, ces derniers possèdent un rendement plus faible que les unités de compte même si ce taux est remonté en 2022. Selon France Assureurs, les fonds euros avaient, en 2022, un rendement de 1,91 % contre 1,18 % en 2021.
Le rendement est une donnée qui permet de connaître la rentabilité de votre investissement. Pour obtenir cette valeur, il faut calculer le rapport entre la performance du placement et les sommes investies par l’épargnant. Ce taux, exprimé en pourcentage, mesure la rentabilité de l’investissement : plus il est haut, plus le support est rentable.
Le rendement est conditionné par le risque que représente l’investissement. Plus il est risqué, plus il est rentable. La logique derrière ce fonctionnement est de récompenser l’épargnant qui prend des risques. Le taux de rendement du fonds euro dépend également d’autres facteurs dont les taux directeurs décidés par la Banque centrale européenne et les décisions des assureurs.
Le rendement des fonds euro dépend de plusieurs facteurs. L’assureur peut fixer un taux de rendement minimum ce qui influe sur les résultats de ses fonds euros. Le contexte économique a un également un impact sur cette valeur puisqu’il dépend, en partie, des taux directeurs décidés par la Banque centrale européenne. Dans la mesure où les fonds euros sont majoritairement investis dans des obligations d’État, les taux auxquels ils empruntent de l’argent influent sur le rendement des fonds euros.
Chaque année, les assureurs publient le rendement moyen de leurs fonds euros. Ces rendements dépendent en partie de l’assureur puisque, aux résultats obtenus par leurs supports, ils peuvent retirer une partie qui est la provision pour participation aux bénéfices (PPB). Le taux de rendement des fonds euro se base sur deux valeurs pour déterminer le rendement dégagé par votre placement :
- Le taux minimum garanti (TMG) correspond au taux de rendement que l’assureur vous garantit lorsque vous souscrivez à un contrat en assurance vie. Il est déterminé par l’assureur et influe donc sur le rendement général des fonds euros puisqu’il détermine un minimum sous lequel cette valeur ne peut pas descendre. Pour atteindre cette valeur, l’assureur peut verser un complément au cas où les supports auraient eu un rendement inférieur au taux annoncé.
- La participation aux bénéfices (PAB) désigne la part versée aux épargnants sur les bénéfices réalisés par le contrat. Il est fixé par l’assureur, mais celui-ci doit reverser aux moins 85 % de ses bénéfices aux épargnants.
Ces deux éléments permettent donc d’obtenir le taux de rendement d’un fonds euro. Ensuite, la PPB en est retirée. La part des bénéfices qui n’a pas été distribuée est mise en réserve. Si elle est trop élevée, elle peut avoir un impact sur le rendement des fonds euros et le minimiser. C’est cette réserve qui sert à revaloriser le taux de rendement du fonds euro en cas de besoin. Elle a été beaucoup utilisée en 2022, par exemple, pour concurrence le livret A dont le taux a augmenté. Le montant prélevé sur les bénéfices doit être restitué, sous 8 ans, aux assurés.
Le taux de chaque fonds euro vous est communiqué chaque année par l’assureur. Il est également possible de connaître l’évolution du rendement moyen du fonds euro par année puisqu’il est publié par la FFA (Fédération française d’assurance).
Le rendement des fonds euros est assez faible depuis une quinzaine d’années. En 2000, son rendement s’élevait à 5 % en moyenne, contre 1,75 % en 2022. En 2009, la Banque centrale européenne a baissé ses taux directeurs pour faire face à la crise économique, ce qui a engendré une baisse des taux d’intérêt et donc du rendement des fonds euros. Le rendement moyen du fonds euro a augmenté en 2022 pour la première fois depuis des années à cause, entre autres, de l’inflation. La Banque centrale européenne a augmenté ses taux directeurs ce qui a conduit, entre autres raisons, à la hausse du taux de rendement des fonds euros. Cette tendance s’explique par la présence des obligations dans la majorité des fonds euros (entre 60 % et 80 % des fonds euros en moyenne). Les émetteurs de ces actions, qui sont donc pour la plupart des États, doivent rembourser plus d’intérêts sur leur dette. Proposer un taux de rendement plus attractif sur leurs obligations pousse les épargnants à opter pour les fonds euros. L’évolution du taux de rendement du fonds euro est donc en hausse en 2022.
L’autre raison qui explique l’évolution du rendement moyen des fonds euros en 2022 est l’amélioration des performances du livret A qui a atteint environ 2 % en 2022. Les assureurs, pour le concurrencer, ont pu également utiliser leurs réserves grâce à la PPB.
Vous pouvez choisir d’investir dans un fonds euro quand vous souscrivez à un contrat d’assurance vie ou à un PER (plan d’épargne retraite). Investir votre capital en totalité dans un fonds euro n’est pas recommandé en raison de leur rendement qui reste, malgré tout, moindre que celui des unités de compte. La plupart des contrats sont dits « multisupports » : ils investissent dans les deux supports à la fois ce qui permet de mêler sécurité et rendement. En effet, les fonds euros sont garantis mais offrent un rendement moins élevés que les unités de compte. En contrepartie, ces supports sont plus risqués. Les contrats monosupports, composés uniquement de fonds euros, existent, mais ils sont plus rares. En ce qui concerne la proportion des versements attribués à l’un ou à l’autre des supports, elle dépend de votre profil et de votre appétence pour le risque. Plus vous en prenez, plus vos investissements seront dirigés vers les unités de compte au détriment des fonds euros. Si ce n’est pas le cas, vous aurez plus d’investissements en fonds euros.
Certains fonds euros exigent même une part d’unités de compte minimum. C’est le cas, par exemple des fonds boostés en partie composés d’actifs immobiliers et d’actions. Leur performance est plus importante que les fonds euros classiques. Ils incitent donc les épargnants à investir aussi dans les unités de compte grâce au taux plus important qu’ils reçoivent. Leur épargne est ainsi plus dynamique, mais ils doivent accepter une part de risque plus importante en contrepartie.
Les fonds euros sont des fonds garantis par les assureurs. Vous ne perdez donc pas d’argent si vous investissez dans l’un de ces supports. Cependant, l’évolution des fonds euros est étroitement liée à celle des taux d’intérêt. Leur rendement en dépend et n’est donc jamais fixe. Il faut également, dans le calcul du rendement réel, prendre en compte l’inflation qu’il faut déduire des résultats communiqués chaque année par les assureurs. Cela étant, comme ces fonds sont garantis, vous n’êtes pas exposé au risque de perte en capital.
Je concrétise mon projet d’épargne
J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.