Les fonds euro dans un PER

Chaque début d'année marque l'annonce des performances des fonds euro, qu’ils soient placés sur un contrat d’assurance vie, de capitalisation ou sur un plan d’épargne retraite (PER). Garantis en capital et ne présentant donc aucun risque de perte, à moins d’une faillite de l’assureur, les fonds euro s'adressent aux épargnants qui recherchent la sécurité ou qui souhaitent diversifier leurs placements en sécurisant une partie de leur capital. Depuis 2022, les rendements offerts par ces fonds euro tendent à augmenter. Investir en fonds euro est donc possible dans le cadre d’un PER. 

 

PER : définition et mode de fonctionnement  

Le PER, ou plan d’épargne retraite, est un dispositif d'épargne qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent avoir des revenus complémentaires après leur départ à la retraite. Mis en place par la loi Pacte du 22 mai 2019 concernant la croissance et la transformation des entreprises, le PER possède des caractéristiques propres et des avantages non négligeables. Il remplace les anciens produits d'épargne retraite comme la loi Madelin, le Perco, le dispositif Perp et l'article 83. L'épargnant peut accumuler une certaine somme, au fil des années, ce qui lui permet de compléter ses revenus une fois la retraite arrivée. Le montant épargné est restitué sous la forme d'un capital ou d’une rente. L’épargnant choisit entre les deux options lorsqu'il débloque le plan d'épargne.  

On distingue 3 formes de PER : un PER individuel, et deux PER d’entreprise (le PER d’entreprise collectif et le PER d'entreprise obligatoire). Pendant sa durée de vie, vous avez la possibilité de réaliser des virements afin d'augmenter le capital disponible. Ils sont ensuite investis dans des supports financiers, fonds euro ou unités de compte, selon votre stratégie patrimoniale et votre profil d’investisseur. Libre à vous de choisir une gestion libre ou une gestion pilotée. Cette dernière option, celle qui est adoptée par défaut dans le cadre du PER, permet à l'épargnant de se décharger de la gestion de ses investissements.  

 

Qu'est-ce qu'un fonds euro ?  

L'appellation « fonds euro » s'explique par le fait que le capital versé dans ce fonds est libellé directement en euros dans le contrat, contrairement à l'unité de compte qui est comptabilisée en unités ou en parts. En outre, contrairement aux unités de compte, le fonds euro permet de garantir le capital. Il subsiste tout de même un risque de faillite de l’assureur. De même, si le rendement des fonds euro est nul, vous pouvez perdre un peu d’argent à cause des frais qui s’ajoutent à vos versements.  

En misant sur cet investissement, l'épargnant s'expose, néanmoins, à peu de risques de perte du capital investi. Si le rendement des fonds euro est positif, il peut percevoir, chaque année, des intérêts sur ses placements. Une fois par an, les intérêts s'ajoutent au capital déjà présent qui est garanti. Ils créent un effet d'accumulation, appelé effet cliquet, qui consiste à intégrer des intérêts au capital garanti pour le sécuriser et les investir à leur tour dans des fonds sécurisés.   

 

De quoi sont composés les fonds euro ? 

Quels sont les éléments principaux qui constituent les fonds euro ? Pour accroître la sécurité des fonds, les actifs qui le composent sont très peu risqués. Il s'agit notamment :  

  • d’obligations de grandes entreprises (notées « triple A ») ; 
  • d’obligations d’État ; 
  • de fonds monétaires et bons du Trésor. 

Puisque ces actifs comportent un risque très faible, ils proposent également un rendement généralement peu élevé. Leur performance est généralement plus faible que celle des unités de compte. Les fonds euro avaient, en 2022, un taux de rendement de 2 % en moyenne (source France Assureurs).  

 

Fonds euro : les différentes catégories  

Si vous souhaitez investir dans un fonds euro par l’intermédiaire d’un PER, il est important de s'intéresser aux différents types de fonds disponibles. 

  • Les fonds euro classiques sont les plus courants, même s’ils généralement les moins performants en termes de rendement net. Ce type de placement est idéal si vous recherchez un investissement quasiment entièrement sécurisé. Vous pouvez également faire le choix de diversifier votre portefeuille en investissant une partie en fonds euro et une autre partie sur des actifs plus risqués. 
  • Les fonds euro « premium », ou « boostés » proposent une performance un peu plus élevée que celle des fonds classiques, en contrepartie d'actifs différents (choix de l'immobilier et d'actions en plus des fonds traditionnels). En règle générale, ces fonds peuvent être souscrits à condition de les combiner avec un investissement en unités de compte. 
  • Les fonds euro bonifiés possèdent un taux de rendement bonus proportionnel au nombre des unités de compte que vous possédez dans votre portefeuille de placements. Le bonus auquel vous avez accès dépend du contrat souscrit, avec des seuils en fonction du pourcentage de détention d'unités de compte. 
  • Les fonds euro croissance, mis en place en 2014, sont considérés comme une catégorie à part entière. La garantie du capital ne se fait qu'à l'échéance du contrat, donc après plusieurs années. En outre, certains contrats ne proposent qu'une garantie partielle, ce qui fait perdre en sécurité du capital pour l'épargnant. 

 

Les frais appliqués aux fonds euro dans un PER 

Chaque début d'année, les performances des fonds euro sont généralement exprimées nettes de frais de gestion. En pratique, les frais de gestion s’élèvent à 0,8 % en moyenne et sont donc prélevés à la source. Certains PER choisissent d'appliquer des frais en plus, comme des frais sur les versements réalisés par les épargnants (de 1 % à 5 % pour certains contrats). Certains assureurs choisissent d'imposer un plafond d’investissements en fonds euro à leurs épargnants et exigent de leur part de placer un certain pourcentage de leur capital en unités de compte sur chaque versement.  

 

Combien peut rapporter un fonds euro investi en PER ?  

Contrairement à des placements financiers comme le livret A, le rendement du fonds euro est connu seulement en fin d'année (voire en début d'année suivante).  

Il est possible pour l'épargnant d'avoir une idée du TMG (taux minimum garanti) en début de nouvelle année pour ses fonds euro. Ce taux minimum vaut pour l'année en cours et sert de base pour savoir quelle performance minimum sera communiquée. La fixation de ce taux fait l'objet de règles strictes depuis plusieurs années afin d'éviter les abus. Durant les huit premières années de vie du contrat, le taux minimum garanti ne peut pas excéder 75 % du taux global des emprunts d’État sur les deux dernières années. Passé ces huit années, le TME ne peut pas excéder 60 % de ce même taux moyen.  

La performance du fonds euro, communiquée chaque année, équivaut à la performance réalisée sur les actifs en tenant compte de la part mise en réserve et celle que le gérant accepte de distribuer dans le cadre de l'année écoulée.  

 

Investir dans un fonds euro avec le PER 

Depuis que la performance du fonds euro a augmenté en 2022 grâce à la hausse des taux d’intérêt, il s’avère intéressant de placer votre argent vers ce type de support. Comme pour l’assurance vie, le PER vous permet d’effectuer des versements et de choisir s’ils seront investis dans des supports en fonds euro ou en unités de compte. Les premiers correspondent plutôt à un profil d’épargnant prudent. Vous pouvez mêler les deux supports si vous voulez allier des rendements potentiellement plus importants, mais aussi plus risqués, à une portion de votre capital sécurisée dans les fonds euro. Les assureurs proposent d’ailleurs très peu de contrats investis uniquement en fonds euro. La plupart du temps, ils sont multisupports et doivent donc contenir une part en unités de compte en plus des fonds euro. Dans le cadre du PER, la répartition évolue souvent selon l’âge de l’épargnant. Quand il est jeune, les unités de compte sont privilégiées pour constituer un capital potentiellement plus rémunérateur. Lorsque l’âge de la retraite approche, les fonds euro deviennent les supports majoritaires pour sécuriser le capital avant son retrait. Vous pouvez effectuer une stratégie d’investissement seul, dans le cadre d’une gestion libre, ou avec un gestionnaire expert grâce à la gestion pilotée. Ce mode de gestion est d’ailleurs sélectionné par défaut dans le cadre du PER.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.