Les SCPI dans le PER

Le PER (plan d’épargne retraite) permet aux épargnants de préparer leur retraite, période souvent synonyme de baisse de revenus. Le principe du PER est de vous constituer un capital versé au moment de la retraite. Pour l’entretenir, vous versez des sommes sur votre plan et celles-ci sont investies dans différents supports qui peuvent permettre de générer des gains potentiels. Les unités de compte, l’un des supports disponibles, permettent d’investir dans de nombreux actifs comme les SCPI. Ces sociétés civiles de placement immobilier acquièrent des immeubles et reversent les loyers à leurs associés. Ouvrir un PER permet donc d’investir dans ce type de placement qui comporte néanmoins certains risques.

 

Rappel du fonctionnement du PER  

Le PER, ou plan d'épargne retraite, a été créé par la loi Pacte en octobre 2019 et se destine à remplacer les produits d'épargne retraite plus anciens comme le contrat Madelin (pour les travailleurs non salariés), le PERP (pour les particuliers), le PERCO ou encore de l'article 83 (pour les salariés). Si vous possédiez l’un de ces anciens produits, il vous est possible d’en transférer les fonds vers un PER.  

Il permet de mettre de l'argent de côté pendant sa vie professionnelle en prévision d'un départ à la retraite. Ainsi, l'épargnant obtient, à terme, un capital ou bien une rente qui peut lui permettre de disposer de revenus en complément de sa retraite. À cet avantage s’ajoute un atout fiscal appliqué au moment des versements à l’entrée ou à la sortie du plan (le jour du départ à la retraite).  

Le fonctionnement du PER s'inscrit ainsi sur le long terme. Une sortie anticipée du capital est possible à certaines conditions. La gestion pilotée est le mode de gestion appliqué par défaut. Pour suivre l’évolution de votre plan, vous obtenez un compte rendu annuel de ses performances. Avant votre départ à la retraite, vous avez la possibilité de vous orienter vers le gestionnaire de votre PER afin de savoir quelles sont les possibilités de sortie en fonction de votre situation.

 

Rappel du fonctionnement de la SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des organismes de placement collectif qui donnent la possibilité de placer votre capital dans la pierre papier. Concrètement, il s'agit d'acheter des parts d’une société qui détient un patrimoine immobilier. La société de gestion de la SCPI, gère également un parc immobilier composé majoritairement d'immobiliser professionnel (boutiques commerciales, hôtels, bureaux…) et, plus rarement, d'immobilier résidentiel.  

En pratique, la SCPI fonctionne grâce aux investissements réalisés, ce qui lui permet d'acquérir un ensemble de biens. La société met ensuite son patrimoine en location, ce qui lui rapporte des revenus fonciers potentiels. Elle peut aussi choisir de revendre ses ensembles immobiliers et ainsi retirer des plus-values potentielles. Une fois que la SCPI paye l'ensemble des frais qui lui incombent (entretien, taxes, gestion ...), elle redistribue le résultat aux épargnants sous la forme de dividendes au prorata du nombre de parts qu’ils détiennent.  

On distingue plusieurs catégories de SCPI :  

  • La SCPI de rendement qui distribue les revenus perçus à ses associés ; 
  • La SCPI de plus-value, dont l'objectif est de valoriser au maximum le patrimoine acquis pour essayer d’obtenir des plus-values ; 
  • La SCPI fiscale, dont le but principal pour l'investisseur est de défiscaliser l’impôt de ses associés. 

 

Pourquoi acheter des parts de SCPI dans un PER ?  

Pourquoi acheter des parts de SCPI via un PER ? En optant pour cet investissement, vous diversifiez votre portefeuille. Cela peut également vous permettre de faire grandir votre épargne sur le long terme en vous y prenant de préférence le plus tôt possible.  

Le PER vous permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse, notamment grâce à la déduction d’impôt qui correspond à 10 % de vos versements (avec un plafond). Cette économie d'impôt agit comme un effet de levier pour vous permettre d'investir davantage sur les parts de SCPI et donc de maximiser les gains. Toutefois, notez qu'un investissement dans une SCPI n'est pas exempt de risques, avec une rentabilité non garantie. En effet, les rendements dépendent de la gestion des SCPI et de leur stratégie, sans oublier les fluctuations, à la hausse comme à la baisse, du marché immobilier.  

En outre, n'oubliez pas que la société dans laquelle vous investissez s'occupe elle-même d'acheter et de gérer le patrimoine immobilier pour le compte de ses associés. Investir dans une SCPI permet donc de placer son argent dans l'immobilier sans pour autant avoir les tracas liés à la gestion quotidienne du parc immobilier.

 

Achat de parts de SCPI dans un PER : comment procéder ?

Le plan d’épargne retraite est une solution de placement qui vous donne accès à de nombreux supports d'investissement. Son fonctionnement est similaire à celui de l'assurance vie multisupport, ce qui vous laisse le choix parmi plusieurs possibilités intéressantes. Ainsi, le PER vous permet d'accéder au fonds euro et aux unités de compte dont font partie les actions, les SICAV, les obligations… Le PER vous permet aussi d'accéder à plusieurs supports immobiliers comme les SCPI qui sont des investissements collectifs.  

Investir dans une SCPI via un PER est plutôt simple puisque vous devez simplement procéder comme lorsque vous placez votre argent en unités de compte, autrement dit en passant des ordres auprès de votre conseiller. Attention, des frais de gestion relatifs au fonctionnement de la SCPI peuvent s’ajouter aux frais du PER. Leur montant est généralement spécifié lorsque vous choisissez vos unités de compte.

 

Achat de SCPI dans un PER : quelle fiscalité s'applique ?  

L'épargnant qui achète des SCPI dans un PER est soumis à la fiscalité du PER qui vous donne des avantages fiscaux à l'entrée, en contrepartie d’une imposition à la sortie.  

Fiscalité à l'entrée dans le PER  

Souscrire un PER vous permet de bénéficier d'un avantage fiscal à l'entrée. En pratique, la fiscalité du PER prend la forme d'une déduction des versements du montant de votre impôt sur le revenu.  

Lorsque l'épargnant est salarié ou fonctionnaire, les versements qu'il réalise à l'entrée du PER se déduisent de l'assiette de son impôt à proportion du plafond le plus élevé :  

  • soit 10 % des revenus professionnels perçus sur l'année N-1 et au maximum 32 909 euros pour 2023 ; 
  • soit 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) qui est de 4 113 euros. 

Lorsque l'épargnant est un travailleur non salarié, le plafond applicable représente les 10 % du bénéfice imposable et au maximum 35 193 euros pour 2023 auxquels on ajoute 15 % de la fraction du bénéfice qui équivaut entre 1 et 8 fois le PASS pour l'année considérée, soit un plafond de 46 191 euros pour 2023. De manière globale, le plafond total et général est de 81 384 euros.  

Bon à savoir : au-delà des plafonds (communiqués et révisés chaque année), l'épargnant ne peut pas déduire ses versements de son revenu fiscal imposable.  

Vous l'aurez compris, l'avantage fiscal à l'entrée du PER se calcule en proportion de vos revenus. Les déduire est donc très intéressant si vous êtes soumis à un taux marginal d'imposition élevé (au-delà de 30 %). Si cela n'est pas le cas, vous pouvez renoncer à la déduction de vos versements, ce qui vous permettra de ne pas être imposé sur ces derniers au moment de la sortie du capital.

 

Fiscalité du PER à la sortie du capital 

Au moment du départ à la retraite, la fiscalité qui s'applique varie selon que l'épargnant choisit la rente ou la sortie en capital. Ainsi, lorsque les versements à l'entrée ont été déduits de l'impôt, deux situations s'appliquent :  

  • la sortie se fait en rente : dans ce cas, la rente viagère est soumise au barème progressif de l'impôt sur le revenu et bénéficie d'un abattement de 10 % ; 
  • la sortie se fait en capital : la somme totale des versements cumulés au fil des années est également soumise au barème de l'impôt sur le revenu. Les gains sont quant à eux soumis au PFU (prélèvement forfaitaire unique) de 30 %, incluant 17,2 % au titre des prélèvements sociaux et 12,8 % au titre de l'impôt sur le revenu.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.