Support d’investissement sécurisé par excellence, les fonds euro constituent souvent la base sécurisée d’un contrat d’assurance vie. Il était autrefois porté par une croissance stable qui en faisait un placement attractif capable de pallier la baisse des livrets d’épargne défiscalisés. Depuis, les épargnants avertis ont eu du mal à lui pardonner des années de décollecte (baisse de fonds). Ce serait oublier que le taux de rendement des fonds euro n’est pas figé, comme en témoigne un récent regain de dynamisme dans un contexte économique marqué par l’inflation. D’après France Assureurs, son rendement moyen était d’ailleurs de 2 % en 2022.
À quoi correspondent les fonds euro en assurance vie ?
Un fond en euros est un support d’investissement que l’on peut retrouver dans les contrats d’assurance vie, mais aussi dans les PER (plans d’épargne retraite) et les contrats de capitalisation. Les intérêts du placement sont calculés chaque année au prorata du capital constitué par le souscripteur. Ils sont définitivement acquis : c’est ce qu’on appelle l’effet cliquet. Autrement dit, le risque de perte financière pour le bénéficiaire est nul et le capital ne connaît pas de moins-value. Néanmoins, cette sécurité doit être mise en perspective avec un rendement modéré susceptible d’amoindrir l’attractivité des fonds euro, notamment au regard de la mise en concurrence avec d’autres produits d’épargne sécurisés et défiscalisés (livret A, livret de développement durable). De plus, un rendement très bas accompagné de frais peut vous coûter un peu d’argent.
Attention : il ne faut pas confondre les fonds euro et les fonds eurocroissance correspondant à un autre type de police d’assurance vie. Ces derniers peuvent peut être intégrés à une assurance vie multisupport, aux côtés d’un fonds euro et des unités de compte, ou faire l’objet d’un contrat monosupport.
La composition des fonds euro varie selon les compagnies d’assurance et leur mode de financement. En règle générale, ils sont majoritairement composés d’actifs obligataires (à hauteur de 80 %) émanant d’entreprises privées ou d’obligations d’État. La part restante est partagée entre les actifs immobiliers (10 à 15 %) et les actions (5 à 10 %).
Bon à savoir : les placements des fonds euro sont encadrés par le Code des assurances. Tout établissement proposant des assurances vie doit publier chaque année le rendement garanti moyen de ses contrats en fonds euro.
Une performance évolutive
Toujours plébiscités pour leur sécurité, les fonds en euros suscitent également quelques inquiétudes chez les épargnants. Depuis quelques années, les assureurs incitent les épargnants à restructurer leur contrat en misant sur les unités de compte pour réduire la pression liée à la baisse continue des rendements.
Faut-il pour autant s’en détourner ? Ce n’est pas certain, car la revalorisation de leur taux observée depuis 2022 pourrait changer la donne. La performance moyenne des fonds euro a ainsi presque doublée, avec une performance moyenne de 2 % contre 1,1 % en 2021. Cette croissance inattendue est indirectement liée à l’inflation et l’augmentation des taux obligataires qui en découlent. Plus précisément, la forte hausse des taux d’emprunt de l’État a une incidence sur la performance des fonds euro, qui ont vu leur rendement croître en l’espace de quelques mois. D’autre part, le contexte inflationniste incite davantage les épargnants à se tourner vers des placements sécurisés, à l’instar du livret A, qui affichait un taux de 3 % au deuxième trimestre 2023 contre 0,5 % seulement en 2022. Pour ces épargnants prudents, l’assurance vie en fonds euro s’affirme comme une option supplémentaire pour placer leur capital sans essuyer de perte financière.
Les facteurs de croissance des fonds euro
Si l’inflation a eu pour effet d’accélérer la croissance des fonds euro, il existe d’autres facteurs à même d’impacter leur rendement de façon favorable.
- La performance des actifs dynamiques : les actifs immobiliers, actions et plus-values d’actions peuvent accroître le rendement global en fonction de leurs performances. C’est pourquoi il est important d’obtenir une vision exhaustive de la composition du fonds euro, afin d’en dégager le réel potentiel.
- Le positionnement de la compagnie d’assurance : pour optimiser l’attractivité de ses produits d’assurance vie, l’assureur peut déployer certaines stratégies pour améliorer le rendement des fonds euro. Par exemple, il peut réduire les frais de gestion répercutés sur les versements. Une alternative consiste à modifier la composition du fonds en allouant une part plus importante aux actifs dynamiques. Le modèle le plus courant repose sur une répartition de 70 % vers les obligations d’État et 30 % en OPCVM (Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières). Le capital reste garanti pour le bénéficiaire du contrat.
- Les réserves de l’assureur : destinées à soutenir les fonds euro, la provision pour participation aux bénéfices (PPB) est une partie des gains cumulés qui n’est pas redistribuée aux assurés. Les réserves permettent d’augmenter le taux de rentabilité de l’assurance vie en fonds euro… sachant toutefois que l’excédent doit être obligatoirement reversé aux assurés dans un délai maximal de 8 ans.
Comment structurer son contrat d’assurance vie ?
Le bon ratio entre sécurité et rendement
Pour pallier des rendements encore jugés insuffisants, les assurés sont de plus en plus nombreux à investir leur capital dans les unités de compte, qui sont des placements plus rémunérateurs, mais aussi plus risqués. En moyenne, les unités de compte permettent de générer entre 5 % et 10 % de plus-value annuelle. Ces chiffres méritent d’être relativisés à cause des fluctuations des marchés financiers.
Dans ce contexte, la plupart des gestionnaires recommandent à leurs clients de panacher la composition de leur contrat d’assurance vie afin d’obtenir un équilibre optimal entre fonds euro et unités de compte. Choisir des placements à risque modéré permet également de limiter les écueils en cas de fluctuations trop importantes. Les valeurs refuges, comme l’immobilier et les marchés financiers en euros, constituent des options intéressantes. Dans tous les cas, toute stratégie doit être évaluée en fonction du rapport-bénéfice/risque généré par les investissements.
Les facteurs clés de la bonne gestion d’un contrat d’assurance vie
Chaque contrat doit être adapté au profil d’investisseur et à ses objectifs à moyen et à long terme. Un épargnant précautionneux, cherchant avant tout à constituer un capital pour assurer sa succession dans les meilleures conditions ou obtenir un complément de revenus à la retraite, sera moins séduit par la performance que par la sécurité. Au contraire, un investisseur désireux d’obtenir un rendement très élevé au risque de devoir absorber une éventuelle moins-value pourra envisager un contrat majoritairement composé d’actifs dynamiques, voire un contrat monosupport en unités de compte.
Je concrétise mon projet d’épargne
J’en parle avec un conseiller ,dédié disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.