Quels sont les objectifs
de l'assurance vie ?

Des objectifs de placement variés pour l'assurance vie

 

 

L’assurance vie peut vous permettre de répondre à de nombreux objectifs et d’atteindre des projets de vie sur le long terme.

Valoriser un capital 

L'assurance vie peut être un moyen pour vous aider à financer un futur projet (achat immobilier, financement des études de vos enfants...) et diversifier vos placements (marchés boursiers, immobilier professionnel...). Pour cela, les unités de compte permettent de bénéficier du dynamisme des marchés pour atteindre de meilleures performances, en contrepartie d’une prise de risque car le capital n’est pas garanti. Elles sont constituées de supports diversifiés investis sur le long terme. Vous êtes libre de choisir, parmi les unités de compte proposées par l’assureur, celles qui offrent le rapport rendement/risque/horizon de placement le plus adapté à votre projet et profil d’épargnant. Les fonds en euros peuvent également potentiellement valoriser votre capital avec un rapport rendement/risque plus faible que les unités de compte. 

Préparer votre retraite

L’assurance vie est également une solution d’épargne intéressante pour percevoir un complément de revenus au moment de la retraite. Elle est, contrairement à un produit d’épargne retraite, un placement plus universel et flexible puisque votre épargne n’est jamais bloquée, la conversion en rente reste optionnelle et les bénéficiaires du contrat en cas de décès sont librement désignés. À l’heure de la retraite, vous pourrez alors récupérer votre épargne potentiellement valorisée en effectuant des retraits partiels, échelonnés pour bénéficier de l’avantage fiscal sur les gains tous les ans (à partir de 8 ans de détention du contrat), ou un retrait total qui clôturera votre contrat.  

Transmettre à vos proches

Les caractéristiques de l’assurance vie en font l’instrument adéquat pour anticiper la transmission de votre patrimoine. À votre décès, le capital ne sera pas intégré à votre succession (sauf la part correspondant à vos versements effectués après 70 ans et au-delà de 30 500 €) mais sera reversé aux bénéficiaires que vous aurez désignés, dans des conditions fiscales avantageuses. En effet, l’assurance vie vous permet de transmettre un capital à la (aux) personne(s) de votre choix dans des proportions supérieures à ce que vous pourriez lui transmettre par testament. Vous pouvez alors choisir d’avantager vos héritiers légaux (enfants) mais également des proches qui seraient davantage taxés dans une succession (petits-enfants, autres membres de la famille, amis…).  

Assurance vie et assurance décès, quelle différence ?

 

Il ne faut pas confondre assurance vie et assurance décès. La première est un outil d’épargne et de transmission, alors que la seconde est un contrat de prévoyance destiné à protéger vos proches si vous décédez. Avec l’assurance décès, l’assureur s’engage, en contrepartie des sommes versées, à reverser un capital ou une rente à vos proches si vous décédez avant une certaine date. En revanche, si vous êtes toujours en vie à l’échéance du contrat, l’assureur est libéré de ses obligations et les sommes encaissées lui restent acquises. Elles ne vous sont pas remboursées, ni reversées à vos proches.  

 

L'assurance vie est un placement long terme investi dans des fonds qui, selon leur nature, présentent des risques dont la perte en capital, des fluctuations à la hausse ou à la baisse liées à l’évolution des marchés financiers ou immobiliers, aucune garantie de performance ni de revenu.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.