Les OPCVM dans le PER

Pictos/Green/attention2

Le plan d'épargne retraite, ou PER, est un produit d'épargne à long terme qui permet de constituer un capital débloqué quand vous partez à la retraite. Institué par la loi Pacte en 2019, il remplace les autres produits d’épargne retraite (le Perp, le contrat Madelin, le Perco ou le contrat article 83) et se décline sous plusieurs formes : un PER individuel, un PER d'entreprise collectif et un PER d'entreprise obligatoire.  

Ce système souple vous permet de diversifier votre épargne avec un large choix de supports financiers, notamment si vous investissez en unités de compte, dont les OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) font partie. Ce sont des intermédiaires financiers qui donnent à leurs souscripteurs la possibilité d'investir sur des marchés financiers auxquels ils n'auraient que difficilement accès autrement (marchés financiers et monétaires étrangers, actions non cotées...). 

 

Les différents types de plan d'épargne retraite 

Le PER individuel 

Constitué de supports d'investissements variés, le PER peut prendre deux formes : 

  • un compte-titres dont la liste est fixée par le décret n° 20199-807 du 30 juillet 2019, appelé aussi PER bancaire, qui propose un investissement en titres : OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), FCPE (fonds communs de placement d'entreprise) ou des titres vifs (action ou obligations) ; 
  • un contrat d'assurance, ou PER assurance, qui propose un investissement en unités de compte ou en fonds euro.  

Le PER compte-titres 

Le PER compte-titres est souvent ouvert auprès d’une banque et propose de nombreux actifs. Son fonctionnement est le même que pour le PER assurance. La différence majeure vient du fait que le PER assurance propose des fonds euro alors que le PER compte-titres n’a que des actifs. 

Le PER assurance 

Établi par une compagnie d'assurances, il a une base commune avec un contrat d'assurance vie. En effet, selon l'optique choisie en matière de sécurisation de votre investissement, le choix peut porter sur un fonds euro garanti en capital ou sur des supports plus risqués, les unités de compte.

Les PER d'entreprise 

Certaines entreprises mettent en place, pour tout ou partie de leurs salariés, des PER qui sont des produits d'épargne retraite à long terme. Les salariés et l'employeur peuvent effectuer des versements volontaires ou y placer les primes de l’entreprise. Il existe deux types de PER : le PER d’entreprise collectif ou le PER d’entreprise obligatoire. Le premier peut être souscrit ou non par le salarié alors que le second est obligatoire si vous faites partie des salariés concernés. Le contrat PER d’entreprise obligatoire repose sur un contrat d'assurance. Outre les cotisations obligatoires, les salariés peuvent compléter leur épargne selon les modalités prévues dans l'acte juridique régissant le contrat.

 

Le fonctionnement du PER 

Vous pouvez opter pour une gestion libre, et répartir vous-même votre investissement entre les supports proposés, ou choisir une gestion pilotée. 

La gestion libre 

Vous choisissez librement les fonds dans lesquels vous souhaitez investir. Vous pouvez diversifier les classes d'actifs, les styles de gestion ou les zones géographiques grâce aux différentes unités de compte ou choisir des placements plus sécurisés comme les fonds euro. 

La gestion pilotée

Vos investissements sont répartis par des experts sur des supports financiers en fonction du niveau de risque que vous souhaitez assumer, selon votre profil, et le nombre d'années avant l'âge de votre retraite.  

 

Les OPCVM 

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sont des intermédiaires financiers qui donnent, à leurs souscripteurs, la possibilité d'investir sur des marchés financiers (marchés financiers et monétaires étrangers, actions non cotées...). 
Ils sont appelés communément fonds d'investissement. Un OPCVM investit le capital des épargnants sur des actifs comme des actions ou des obligations. Les épargnants possèdent donc des titres financiers et sont appelés « les porteurs de parts ».  
Ce sont des sociétés de gestion, indépendantes ou filiales de grands groupes, qui gèrent les OPCVM. En général, elles en gèrent de plusieurs catégories : monétaires, obligataires, d'actions, alternatifs, diversifiés et à formule.

 

Forme juridique

Un OPCVM peut avoir deux statuts : 

  1. le statut d'une SICAV, société d'investissement à capital variable, société anonyme qui émet des actions avec un conseil d'administration ; 
  2. le statut d'un FCP, fonds communs de placement, qui n’a pas de personnalité juridique et qui émet des parts. Ils sont créés par des sociétés de gestion ou des banques. 

Les avantages des OPCVM 

La grande diversification des fonds d'investissement des OPCVM donne la possibilité aux épargnants détenteurs d’un PER d'investir dans plusieurs secteurs économiques et géographiques. Si vous n'avez pas de connaissances suffisantes sur le fonctionnement des marchés financiers (choix des titres, valeur, conditions de suivi), prenez conseil auprès de professionnels aguerris tels que les banques et autres intermédiaires financiers.  

Les investissements financiers comportent des risques liés à la fluctuation des marchés boursiers qui ne garantissent ni le capital, ni le rendement. Vous devez accepter par avance ce risque et l'idée de perdre tout ou partie de votre investissement. Prévoyez en conséquence une épargne de précaution et diversifiez vos titres financiers. 

En tant qu'épargnant PER, vous investissez dans des OPCVM qui représentent un principe de collectivité. Vous pouvez ainsi diversifier la prise de risque, réduire le montant global des frais mais surtout vous constituer un portefeuille financier constitué d’un certain nombre d’actifs.

 

Bon à savoir : En amont de toute souscription à un OPCVM particulier, un document d'information appelé DICI (document d'information clé pour l'investisseur) est remis à l'épargnant. Il présente les informations clés pour chaque produit d'investissement. Consultez-le avant toute souscription pour évaluer le risque du produit. Vous disposez pour cela d'un indicateur spécifique qui combine deux éléments, le risque de marché et le risque de crédit.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.