- Date d’acquisition : 19/04/2024
- Prix à l’acquisition : 51 M€
- Rendement à l’acquisition* : 7.8%
- Date de construction : 2007
- Surface: 14042 m²
- Typologie : Commerce
- Engagement ferme : 5.5 ans
*Le rendement à l’acquisition ne prend pas en compte les frais de la SCPI et ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures du fonds. Ce rendement correspond au rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel rapporté au prix d’acquisition tous frais inclus de l’immeuble (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus).
Le bâtiment
Cork… Ses couleurs, ses vieilles pierres , ses pubs, ses traditions culinaires… et son parc commercial : le Mahon Retail Park ! C’est à lui que s’est intéressée votre SCPI : il devient la 14e acquisition de CORUM Origin en Irlande. Et pour cause ! Cet ensemble commercial est l’un des plus rentables et des plus attractifs du pays après Dublin. Acheté un peu plus de 50 millions d’euros le 19 avril 2024, il offre un rendement de 7,8 % au jour de son achat.
Une acquisition qui promet d’être intéressante pour votre épargne ?
Un emplacement attractif
Deuxième plus grande ville d’Irlande, Cork accueille près de 200 entreprises multinationales, parmi lesquelles des géants de la technologie et de la cybersécurité (Apple, Logitech, Intel, IBM,..), mais aussi des acteurs mondiaux de la finance et de la pharmaceutique (Pfizer, Janssen,…). A seulement 15 minutes en voiture du centre-ville, le Mahon Retail Park jouxte un environnement mixte de bureaux, commerces et logements. Il est également limitrophe du Mahon Shopping Center, l’un des plus grands centres commerciaux d’Irlande, qui accueille 6 millions de visiteurs par an. Enfin, il bénéficie d’une excellente connexion aux différents transports routiers, ferroviaires et aériens. Autant d’éléments qui favorisent l’affluence quotidienne des visiteurs.
Un ensemble immobilier spacieux
Construit entre 2004 et 2007, le parc s’étend sur plus de 14 000 m². Il est composé de 10 unités commerciales et d’un café kiosk, répartis en forme de « L » autour d’un grand parking pouvant accueillir jusqu’à 600 voitures. Avec sa surface généreuse et sa hauteur sous plafond imposante, le parc offre un cadre accueillant pour ses visiteurs en quête d’une expérience shopping agréable et diversifiée.
Le locataire principal
Des locataires diversifiés
Le Mahon Retail Park est occupé par 9 locataires - dont B&Q, EZ Living Furniture, Home Focus ou Party City, - qui offrent une très grande variété de produits aux visiteurs : bricolage, jardinage, camping, accessoires pour animaux de compagnie…
Zoom sur deux locataires
Maxi Zoo : un acteur incontournable du secteur très porteur de l’animalerie
Filiale du groupe Fressnapf, Maxi Zoo a réalisé un chiffre d’affaires de 538 millions d’euros en 2023, en augmentation de 26 % par rapport à l’année 2022, une hausse deux fois plus rapide que le marché ! Sa maison-mère est d’ailleurs le leader en France et en Europe des fournitures pour animaux de compagnie, mais aussi le numéro 3 mondial. Le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2023, en hausse de 475 millions d’euros par rapport à 2022.
B&Q : pour les amoureux du “DIY” (fait maison)
BBQ est une multinationale britannique spécialisée dans la vente d’articles liés au jardinage, bricolage et de la décoration depuis 1969. Le groupe est leader de son secteur au Royaume-Uni et proposent plus de 30 000 produits au travers de 300 magasins sur le territoire britannique et irlandais.
Plus d’immeubles CORUM ORIGIN
Acheter des parts de la SCPI CORUM Origin est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.