En résumé :
- Les personnes qui ont besoin d’un capital sorti en une fois ou d’un complément de revenu versé régulièrement, appelé rente viagère, peuvent souscrire au PER.
- Ces deux modes de sortie ont été prévus par le nouveau produit d’épargne. Attention cependant au PER d’entreprise obligatoire qui ne permet qu’un seul mode de sortie : en rente viagère.
- Le PER est débloqué au moment de la retraite et c’est là que vous optez pour l’une ou l’autre de ces options. Cependant, un déblocage anticipé est possible sous certaines conditions. Ces situations engendrent une sortie en capital.
- Une fois que vous atteignez l’âge de la retraite, vous pouvez donc choisir entre une sortie en capital ou en rente.
- La sortie en capital vous permet d’accomplir des projets de grande ampleur correspondant à des montants importants. Le désavantage est fiscal : la déduction de vos impôts entraîne le règlement au moment de la sortie. De même, l’argent, une fois sorti, requiert une gestion attentive.
- La sortie en rente viagère octroie des revenus réguliers jusqu’à votre décès. Cependant, il faut prendre en compte votre âge au moment du déblocage et votre état de santé. La gestion des versements est automatique.
- Pour bénéficier des avantages de ces deux modes de sortie, un mélange est possible chez certains assureurs.
Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne créé par la loi Pacte de 2019. Il a pour objectif de remplacer les nombreux produits d’épargne qui étaient commercialisés jusqu’en 2020 (Perp, contrat Madelin, Perp, article 83, Perco…). Le PER possède le même objectif que ces derniers : permettre aux épargnants de se constituer un capital à débloquer au moment du départ à la retraite. Ils bénéficient d’avantages fiscaux au cours de ce processus. Le PER est ouvert à tous : salariés, demandeurs d’emploi, ou indépendants. Il convient également aux personnes qui ont besoin de sortir en rente ou bien en capital. Il est même possible de combiner ces deux modes de sortie.
Le fonctionnement du PER
Le PER se décline sous 3 types : le PER individuel, le PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire. Ils peuvent être alimentés par des versements volontaires, pour les 3 types de PER, et de cotisations spécifiques pour les PER d’entreprise. Quoi qu’il en soit, l’épargne constituée est placée dans des compartiments avant d’être investie dans différents supports. Ils permettent de générer des gains potentiels. Ce fonctionnement est très similaire à celui de l’assurance vie. La différence majeure réside dans le déblocage de l’épargne.
Une fois que vous avez atteint l’âge de la retraire, ce qui correspond à l’âge légal, vous pouvez débloquer votre capital constitué de vos versements et des intérêts générés.
La sortie du PER à la retraite
Deux modes de sortie, qui correspondent à deux manières de toucher votre argent, sont alors disponibles :
- la sortie en capital ;
- la sortie en rente viagère.
Vous pouvez également choisir de retirer une partie en capital et une partie en rente. Vous ne décidez pas, au moment de la souscription, du mode de sortie de votre PER. Le choix a lieu lorsque vous décidez de retirer l’argent. Différents critères entrent alors en compte : votre situation personnelle et professionnelle à ce moment, votre patrimoine, vos besoins, etc.
Bon à savoir
Le PER d’entreprise obligatoire ne propose qu’un mode de sortie : la rente viagère.
Des cas de sorties anticipées
Même si la plupart des PER sont débloqués au moment de la retraite, des situations exceptionnelles permettent d’obtenir votre capital avant :
- l’achat de votre résidence principale (pour les PER individuels et collectifs, mais pas pour les PER obligatoires) ;
- le décès de votre conjoint (époux ou partenaire de Pacs) ;
- l’invalidité de 2e ou 3e catégorie qui vous toucherait vous, votre conjoint ou vos enfants ;
- une situation de surendettement ;
- une liquidation judiciaire ;
- l’expiration de vos droits au chômage.
Le déblocage anticipé permet de sortir uniquement en capital.
>Découvrez comment souscrire au PER selon le statut
La sortie en capital
Sortir en capital consiste à retirer l’argent grâce à un seul retrait. Certains assureurs proposent d’échelonner la sortie en plusieurs retraits qui sont alors dits fractionnés. La sortie en capital représente l’une des nouveautés de la loi Pacte. Les anciens produits d’épargne ne permettaient, en effet, qu’une sortie en rente ou alors partiellement en capital.
La sortie en capital possède des avantages : elle permet d’accomplir des projets de plus grande ampleur au moment de votre départ à la retraite comme un achat immobilier. Cet avantage peut aussi devenir un inconvénient. Vous disposez d’une somme conséquente, mais elle ne dure pas éternellement. Ainsi, vous devez gérer vous-même vos dépenses et veiller à ce que votre capital ne s’évapore pas trop rapidement.
La fiscalité, dans le cadre de la sortie en capital, peut également s’avérer contraignante. Elle est en effet assez conséquente, surtout si vous avez déduit vos versements de votre revenu imposable. Dans ce cas, vous devrez vous acquitter :
- du barème progressif de l’impôt sur le revenu pour la part composée de vos versements ;
- d’un prélèvement forfaitaire unique de 30 % pour les intérêts.
Si vous ne déduisez pas vos revenus, l’impôt sur le revenu ne sera pas dû (les prélèvements sociaux de 17,2 % le restent). Un retrait progressif atténue l’imposition en la répartissant en plusieurs fois.
>Découvrez quel est la limite d'âge de souscription à un PER.
La sortie en rente viagère
Sortie en rente constitue une toute approche : au lieu de tout percevoir en une seule fois, vous recevez à intervalles réguliers un complément de revenu. C’est vous qui déterminez sa récurrence : tous les mois, trimestriellement ou annuellement. La rente est versée jusqu’à votre décès. Son calcul est simple : le montant de votre capital divisé par la durée prévisionnelle de votre espérance de vie.
Comme pour la sortie en capital, vous devez vous acquitter de l’impôt sur le revenu au moment du déblocage si vous avez bénéficié de la déduction lors de la constitution de l’épargne. La fiscalité qui s’applique est alors celle des rentes viagères à titre onéreux. Vous bénéficiez d’un abattement qui varie selon l’âge que vous avez lors de la sortie. À moins de 50 ans, il s’élève à 30 % et à plus de 70 ans, cette valeur monte à 70 %.
L’avantage de la rente viagère réside dans la récurrence des versements qu’elle octroie. Ceux-ci ont lieu jusqu’à votre décès. En revanche, la rente n’est pas forcément reversée à un bénéficiaire. Pour cela, une option spéciale, qui engendre des frais supplémentaires, doit avoir été activée par le titulaire au moment de la souscription au plan.
La sortie en vente est une option irréversible : comme elle implique une conversion de votre capital — qui peut aussi engendrer des frais —, vous ne pouvez plus revenir en arrière.
Bon à savoir
Si le montant de la rente viagère est inférieur à 100 euros par mois, il est automatiquement converti en capital. Cela concerne même le PER d’entreprise obligatoire qui ne prévoit que la sortie en rente.
>Découvrez tout sur la souscription au PER en fonction de votre situation fiscale.
Comment choisir entre la sortie en rente ou en capital ?
En fonction de vos projets
Des projets importants, qui requièrent donc un capital conséquent, justifient une sortie en capital : achat immobilier (résidence principale ou secondaire), achat d’une voiture, don aux enfants ou petits-enfants… Si vous comptez, en plus, garder une partie du capital pour améliorer votre situation pendant la retraite, vous devez apporter un soin particulier à la gestion de votre argent. Celui-ci peut vite être dépensé.
En fonction de votre âge et de votre état de santé
Certains assureurs considèrent que la sortie en rente est plus appropriée, car elle correspond mieux à l’objectif d’un produit de retraite, à savoir vous permettre d’obtenir des revenus régulièrement en plus de votre pension retraite. Elle est, de plus, versée jusqu’à votre décès. Votre état de santé et votre âge doivent donc être pris en compte au risque de ne pas écouler tout votre capital au cours du temps qu’il vous reste. Vous devez veiller à débloquer votre plan assez tôt. Sortir en rente vous déleste, de plus, de la notion de gestion de votre épargne puisqu’elle est versée régulièrement sans action de votre part.
La possibilité d’opter pour une combinaison des deux
Si vous avez à la fois des projets d’achat (immobilier, voiture, travaux de rénovation, études des petits-enfants…) et un besoin de revenus complémentaires au moment de la retraite, le mélange entre sortie en rente et en capital est également possible. Tous les assureurs ne proposent pas ce mode de sortie, vous devez donc vous renseigner au moment de la souscription du plan.
>Découvrez tout sur la souscription au PER en fonction de la capacité d'épargne.
Je concrétise mon projet d’épargne
J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.