Vous souscrivez à un PER (plan d’épargne retraite) pour vous constituer une épargne pendant votre vie active. Le capital, constitué de ces versements et des gains réalisés, est débloqué quand vous atteignez l’âge de la retraite. Vous pouvez choisir entre la gestion libre, la gestion pilotée ou encore la gestion conseillée. Si vous avez peu de connaissances en matière de marchés financiers et que vous avez du mal à faire des choix concernant la répartition de votre épargne, sans toutefois renoncer à votre autonomie, vous pouvez opter pour la gestion conseillée. Grâce à ce mode de gestion, un compromis entre la gestion libre et la gestion pilotée, vous gardez le contrôle de votre épargne en bénéficiant des conseils de professionnels.
Les divers modes de gestion d’un PER
La gestion libre d’un PER vous laisse totalement libre de choisir les fonds sur lesquels votre épargne est placée. Cela suppose des connaissances en matière d’investissement et de marchés financiers ainsi qu’une capacité d’analyse poussée qui n’est sans doute pas à la portée de chacun. Vous constituez votre allocation d’actifs seul en suivant votre propre stratégie. Ce mode de gestion convient aux épargnants aguerris qui effectuent un suivi constant de leurs investissements.
Le PER prévoit un système par défaut appelé gestion pilotée ou gestion sous mandat. La gestion financière de votre contrat est alors déléguée à des experts de l’investissement. Ils répartissent votre capital en fonction de votre profil de risque et de l’évolution des marchés financiers jusqu’à votre retraite. Vous pouvez cependant demander à changer de mode de gestion à tout moment. Avec ce type de gestion, vous ne faites aucun arbitrage par vous-même et vous devez accorder votre pleine confiance au gestionnaire mandaté.
La gestion pilotée à horizon, une stratégie spécifique
La sélection et la gestion des produits financiers sont, comme dans l’hypothèse précédente, confiées à des professionnels de l’investissement. Ils procèdent à une analyse préalable pour étudier votre profil de risque et le définir : profil prudent, profil équilibré ou profil dynamique. La gestion pilotée à horizon repose sur une stratégie précise. Plus la date de départ de l’assuré approche, plus l’investissement dans des actifs risqués, en investissant plutôt dans des fonds euro par exemple, est réduit. Le capital n’est pas pour autant garanti.
La gestion conseillée pour votre PER, un choix éclairé
La gestion conseillée vous concerne directement si vous ne vous sentez pas suffisamment apte à gérer seul votre portefeuille tout en ne souhaitant pas déléguer totalement la gestion de votre PER à un professionnel. Vous gardez le contrôle sur votre placement financier avec, en appui, les conseils de professionnels pour optimiser vos choix.
Le fonctionnement de la gestion conseillée
La gestion conseillée est un service de conseil financier indépendant qui vous aide à investir votre épargne sur les différents supports, unités de compte et fonds euro, de votre PER. Vous bénéficiez de l’aide personnalisée d’un expert pour sélectionner les placements financiers qui correspondent à la mise en œuvre de votre projet et assurer le suivi des performances.
Le conseiller en investissement financier établit tout d’abord votre profil pour définir quels sont vos objectifs de placement et quelle est votre appétence au risque. Cinq profils de référence sont généralement utilisés :
- défensif ou prudent ;
- équilibré ou modéré ;
- réactif ;
- dynamique ou offensif ;
- intrépide ou audacieux.
Le professionnel examine ensuite votre situation financière et vos objectifs patrimoniaux. En effet, bien investir ne signifie pas obligatoirement obtenir un rendement financier élevé.
En ce qui concerne la constitution de votre portefeuille, votre conseiller doit intégrer vos préférences sur le type de fonds, sur le degré de diversification que vous souhaitez ou sur un investissement socialement responsable que vous pourriez souhaiter privilégier.
Compte tenu de ces informations, le conseiller vous présente différents actifs en exposant leur pertinence et les risques associés. Il vous oriente vers ceux à privilégier et vous conseille sur leur répartition. Il peut aussi vous conseiller sur la suppression de certains si cela s’avère judicieux.
Des frais de gestion spécifiques s’appliquent.
Les avantages
La maîtrise éclairée du PER
Votre conseiller financier vous guide vers des options qui s’accordent avec vos objectifs :
- votre portefeuille est construit selon vos aspirations et vous restez maître de vos décisions d’investissement ;
- vous avez accès à des conseils personnalisés en fonction de votre profil et de vos objectifs de placement ;
- vous recevez, à intervalles réguliers, des propositions pour vous faire bénéficier des opportunités des marchés et vous orienter vers des investissements qui correspondent à vos aspirations ;
- votre PER est réellement suivi comme en témoignent des propositions d’arbitrages réguliers, votre portefeuille est maîtrisé.
Les bénéfices concrets d’une gestion conseillée
L’accompagnement personnalisé de votre conseiller financier comporte :
- une sélection de fonds diversifiés en fonds euro ou en unités de compte, réellement adaptée à votre dynamique ;
- une analyse qualitative des divers fonds qui permet de diversifier le portefeuille en cherchant à maximiser les rendements ;
- une étude prospective permanente du contexte économique et financier qui permet d’évaluer, dans les mois à venir, l’évolution des différents actifs (actions, obligations…) ;
- un meilleur contrôle des risques grâce à des mises en garde régulières.
Dans le système de gestion conseillée, vos décisions sont réellement prises en connaissance de cause, car vous vous appuyez sur des avis qui vous sont fournis par des professionnels financiers compétents en matière d’environnement macroéconomique et de valorisation des marchés. Vous restez libre d’effectuer, ou non, l’opération conseillée.
Soyez conscient qu’un investissement de capital sur les marchés financiers implique l’acceptation du risque qui y est associé. Vous êtes exposé à un risque de perte, car votre capital n’est pas garanti.
Les inconvénients de la gestion conseillée
Ce type de gestion n’est pas proposé par tous les établissements financiers. En matière de coût, la gestion conseillée est facturée à un prix identique ou un peu plus élevé que la gestion pilotée.
Enfin, vous devez être très réactif afin de ne pas rater certaines décisions d’achat ou de vente qui pourraient avoir une incidence sur votre portefeuille, ce qui représente une certaine contrainte.
Je concrétise mon projet d’épargne
J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.