La gestion libre dans le cadre du PER

Instauré en 2019 par la loi Pacte, le PER (plan d’épargne retraite) est une solution d’épargne sur le long terme qui présente de nombreux avantages. Remplaçant les autres produits d’épargne retraite, à l’instar du contrat Madelin, de l’article 83 et du PERP, le PER s’organise en trois modes de gestion au choix : libre, pilotée, à horizon ou mixte. Dans le cadre du PER, la gestion libre offre à l’épargnant une réelle liberté d’organisation de ses placements en fonction de ses objectifs. Toutefois, cela comporte quelques inconvénients, au rang desquels l’obligation de posséder des connaissances suffisantes dans le domaine des marchés financiers.

 

Les différents modes de gestion du PER

Le PER est une solution d’épargne qui permet au particulier d’accumuler des fonds pendant sa vie active, en prévision de son départ à la retraite. Une fois ce départ arrivé, il choisit de profiter des sommes réunies grâce à une sortie en capital ou bien via une rente. Le choix est possible pour le PER d’entreprise collectif ou le PER individuel. Le PER d’entreprise obligatoire ne permet que la sortie en rente.

Comprendre ce qu’est la gestion libre du PER nécessite de bien cerner les différents modes de gestion de ce plan d’épargne retraite. En la matière, on distingue quatre modes principaux de gestion :

  • La gestion libre, qui laisse l’épargnant totalement libre de pouvoir gérer ses fonds comme il le souhaite. Il choisit ses supports d’investissement et décide de la répartition de son épargne ainsi que des versements au fil des années.
  • La gestion pilotée. À l’inverse de la gestion libre, le plan d’épargne est géré directement par des professionnels qui connaissent bien les marchés financiers. Avant d’investir les actifs, ils tiennent compte du profil de l’épargnant. Ainsi, les investissements réalisés ne sont pas les mêmes selon le niveau de risque qu’accepte de prendre ce dernier.
  • La gestion pilotée à horizon. Dans ce type de situation, l’épargne est gérée en tenant compte d’une stratégie qui progresse dans le temps. Au début de la vie du contrat, le professionnel spécialiste des marchés financiers place les fonds sur des supports à risque, mais potentiellement plus rentables. Plus le départ à la retraite approche et plus les placements sont sécurisés, notamment sur des fonds euro.
  • La gestion mixte, qui combine plusieurs modes de gestion entre eux. Elle n’est pas proposée dans tous les contrats, d’où l’intérêt de s’y intéresser dès le départ.

 

Gestion libre du PER et profil de l’épargnant

Lorsqu’il s’agit de la gestion d’un PER, la question se pose forcément de savoir quel est votre profil d’épargnant. Il existe généralement trois types de profils :

  • prudent ;
  • équilibré ;
  • dynamique. (Ce dernier est le profil qui accepte la plus grande prise de risque financière.)

En ayant une idée précise du profil d’épargnant qui vous correspond le mieux, il est possible de mettre en place une stratégie adaptée afin de choisir les supports de placement les plus adaptés au fil du temps. Si vous appartenez au profil dynamique, cela signifie que vous êtes en accord avec une prise de risque élevée dans l’espérance d’obtenir des rendements potentiellement plus conséquents. Dans ce cas, vous pouvez placer la majeure partie de votre épargne sur des supports à fort potentiel, mais pour autant très volatiles : les unités de compte.

Si vous appartenez plutôt au profil mixte, autrement dit équilibré, cela signifie que vous n’êtes pas réfractaire à la prise de risque, mais que vous souhaitez tout de même limiter les pertes. Dans ce cas, vous optez pour une proportion plus faible de placements risqués. Environ dix ans avant la fin de votre contrat, vous ne dépasserez pas 50 % d’investissements potentiellement très rentables, mais volatils. Cette proportion peut descendre à 30 % pour les deux années précédant votre départ à la retraite, afin de sécuriser au maximum l’épargne accumulée.

Enfin, si vous avez plutôt un profil prudent, il est préférable de conserver la majeure partie de votre épargne en sécurité. Dans ce cas, vous pouvez privilégier des placements en fonds euro et à risque limité.

 

La gestion libre de votre PER, une solution pour les épargnants aguerris

De manière générale, la gestion libre du PER s’adresse en priorité aux épargnants qui connaissent les marchés financiers et les différentes stratégies d’investissement. Leur liberté est totale dans la gestion de leurs fonds, ce qui peut représenter un risque important de perte. L’épargnant doit choisir de répartir l’épargne entre les unités de compte et les fonds euro, en tenant compte de la volatilité des solutions de placement et de l’évolution des marchés. Cette option n’est pas la plus choisie en pratique puisqu’elle implique une maîtrise suffisante des différentes solutions de placements financiers.

Si vous voulez opter pour la gestion libre, vous devez le notifier à votre assureur. En effet, le PER adopte par défaut la gestion pilotée. Dans le cadre de la gestion libre, vous êtes le seul à avoir la main mise sur votre épargne retraite, ce qui vous demandera beaucoup de temps et d’investissement personnel.

 

La gestion libre de votre PER, une solution pour les épargnants autonomes

La gestion libre convient principalement aux épargnants qui souhaitent gagner en autonomie dans leur stratégie d’investissement. Ces derniers ont, en général, une culture financière suffisante, sont parfois passionnés par ce domaine et y passent beaucoup de temps. Ils s’organisent en toute autonomie pour suivre pas à pas l’actualité financière et boursière, en France ou ailleurs. Certains peuvent même suivre des formations afin de se doter des meilleurs outils pour placer leur épargne de la manière la plus adaptée. Dans tous les cas, l’épargnant qui choisit la gestion libre est autonome dans la répartition de ses actifs en unités de compte ou en fonds euro et sur des zones géographiques variées.

 

Quel mode de gestion choisir pour votre PER ?

Vous vous demandez s’il est préférable de choisir un mode de gestion libre, pilotée, à horizon ou mixte pour votre plan d’épargne retraite ? Votre choix peut varier en fonction de votre profil.

La gestion libre est réservée en priorité aux personnes qui maîtrisent les rudiments des investissements. Les épargnants qui ne disposent pas du temps suffisant ni des connaissances en la matière peuvent se tourner vers une gestion pilotée. Toutefois, un mode de gestion pilotée implique de déléguer la répartition des placements à des professionnels. L’épargnant n’a alors rien à faire, hormis signer les documents demandés afin de déterminer son profil. Le mode de gestion pilotée à l’horizon se positionne comme une solution intermédiaire, tandis que la gestion mixte s’adapte parfaitement aux envies de l’épargnant.

Bon à savoir : un épargnant qui choisit un mode de gestion libre de son PER peut parfaitement changer par la suite en optant pour une gestion différente. De la même manière, rien ne l’empêche de revenir plus tard à une gestion libre s’il le désire.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.