Souscrire un PER par courrier

Le PER est un produit d’épargne récent qui compte déjà plus de 7 millions de titulaires, en 2022, soit 4 ans après sa création en 20191. Le PER permet à son titulaire de préparer sa retraite grâce à la création d’un capital issu des versements volontaires effectués et des intérêts qu’ils génèrent. Dans son fonctionnement, le PER s’assimile à l’assurance vie. Il existe également un PER bancaire qui, lui, ressemble à un compte titres, mais il en existe très peu sur le marché. Le capital est débloqué au moment de la retraite sauf cas exceptionnels. Ce produit d’épargne octroie des avantages fiscaux comme la déduction des versements de votre revenu imposable. Pour souscrire un PER, vous pouvez passer par un assureur, un courtier ou un conseiller de gestion de patrimoine. Différents modes de souscription sont possibles : en ligne, par courrier ou encore par téléphone.

 

Pourquoi souscrire un plan d’épargne retraite ?

Souscrire un plan d’épargne retraite s’avère avantageux sur de nombreux points.

Des avantages fiscaux

Côté fiscalité, les versements volontaires, versés sur le compartiment individuel, sont déductibles du revenu imposable dans la limite du plafond fixé pour chaque personne composant le foyer fiscal.

Toutefois, chaque épargnant peut choisir de ne pas bénéficier de cette déduction fiscale. Dans ce cas, il profite d’un avantage fiscal au moment de la sortie du capital, contrairement à s’il choisit la fiscalité allégée en cours de vie du contrat. Les plafonds diffèrent selon la situation du titulaire : salarié ou travailleur non salarié (TNS).

Une possibilité de sortir en rente ou en capital

Le PER offre la possibilité de choisir le mode de sortie de son épargne : rente ou capital. C’est un avantage par rapport à d’autres produits d’épargne plus anciens, comme le contrat Madelin, qui impose une rente, ou le Perp, qui limite la sortie en capital à 20 % du montant épargné. Le PER se distingue donc par sa souplesse. Vous avez même la possibilité de combiner rente et capital pour votre sortie.

  • La sortie en capital permet de sortir tout l’argent en une ou plusieurs fois. Cela permet de financer des projets de grande ampleur, comme un achat financier, mais s’accompagne parfois d’une fiscalité assez lourde.
  • La sortie en rente viagère consiste à obtenir régulièrement des revenus complémentaires à votre pension de retraite. Ce mode de sortie est particulièrement adapté quand le capital est assez conséquent.

Pour profiter des avantages des deux, vous pouvez combiner les deux modes de sortie.

Un portefeuille d’actifs diversifié

Les sommes que vous versez sur votre contrat sont investies dans différents supports qui permettent de générer des intérêts potentiels. Ce fonctionnement est le même qu’un contrat d’assurance vie. Pour choisir un contrat adapté à votre profil d’épargnant, vous devez tenir compte de votre niveau de tolérance au risque. Vous avez le choix entre deux types de contrats :

  • Les contrats monosupports qui sont composés uniquement de fonds euro. Ils conviennent aux épargnants prudents qui recherchent une sécurité, mais ils offrent un rendement faible. Ils sont de moins en moins disponibles, car les assureurs les proposent peu. Les fonds euro placent principalement dans des obligations d’État et des actions de grandes entreprises (appelées « triples A »).
  • Les contrats multisupports qui associent des fonds euro et des unités de compte. Les fonds euro sont garantis, mais peu rentables, alors que les unités de compte sont plus performantes, mais plus risquées. Un contrat multisupport permet donc de bénéficier de ces deux avantages même s’il existe un risque de perte en capital. Vous pouvez modifier la répartition de votre contrat selon votre appétence au risque et favoriser un support plutôt qu’un autre.

 

Comment ouvrir un PER par courrier ?

Vous avez la possibilité de demander l’ouverture d’un plan d’épargne retraite auprès de l’assureur de votre choix. Il peut s’agir :

  • d’un assureur direct, comme une compagnie d’assurance ou une société spécialisée, qui commercialise ses propres PER ;
  • d’un distributeur, comme une banque ou un courtier, qui propose les contrats des compagnies d’assurance et perçoit une commission lors de leur placement.

Quel que soit l’intermédiaire, vous avez la possibilité de demander la souscription par courrier chez l’assureur de votre choix. Vous devez trouver leur adresse sur internet. Vous recevez ensuite gratuitement chez vous le formulaire à compléter et la liste des pièces à joindre pour ouvrir votre PER. Vous pouvez aussi vous rendre directement chez l’assureur pour qu’il vous remette le formulaire sur place et les envoyer par courrier ensuite.

Bon à savoir

Pour ouvrir un PER CORUM PERLife, vous avez le choix entre le faire en ligne ou contacter un conseiller par téléphone.

CORUM PERLife est un plan d'épargne retraite composé d’unités de compte et d’un fonds euro. Contrairement au fonds euro qui garantit le capital, les unités de compte sont sujettes à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse. Elles présentent des risques de perte en capital dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers ou immobiliers. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Votre PER comporte plusieurs options à choisir lors de son ouverture :

  • La gestion du contrat qui, par défaut, est pilotée à horizon. Cela signifie que les supports d’investissement (fonds euro et unités de compte) sont de plus en plus sécurisés à mesure que vous êtes proche de la retraite. Au début, vous êtes plus dirigé vers des unités de compte, moins sécurisées, mais potentiellement plus rémunératrices. Le titulaire du PER peut cependant demander un autre mode de gestion comme la gestion libre.
  • Il existe des différences de coût entre les différents PER proposés sur le marché. Par exemple, certains PER exigent le paiement de frais lors de la souscription, tandis que d’autres pas. Cela s’explique par le fait qu’un PER nécessite l’intervention d’une association souscriptrice qui ouvre le plan en votre nom. Certains assureurs décident de faire payer l’adhésion et d’autres pas.

 

Y a-t-il des pièces justificatives et des informations à fournir pour ouvrir un PER par papier ?

La souscription d’un PER nécessite de suivre les mêmes étapes, quel que soit le mode de souscription choisi. Pour valider un PER par courrier, vous devez d’abord remplir un formulaire papier qui vous permettra de choisir un contrat adapté à votre profil d’épargnant. Ce formulaire vous demandera des informations sur :

  • votre situation personnelle : lieu de résidence, nombre d’enfants, situation matrimoniale, situation professionnelle ;
  • vos revenus (salaires, loyers, pensions, allocations…) et votre patrimoine (immobilier, parts de SCPI, autres placements) ;
  • vos dépenses (loyer, alimentation, loisirs, etc.) ;
  • vos connaissances sur les produits financiers en général.

Ensuite, vous devrez envoyer à l’assureur des pièces justificatives qui sont identiques pour tous les contrats et tous les assureurs : pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte d’identité), copie d’une autre pièce d’identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois, RIB, et un premier versement par chèque ou virement bancaire.

>Découvrez tout sur la souscription par email au PER.

 

Comment finaliser votre souscription ou résilier un plan d’épargne retraite ?

Comment valider la souscription de votre PER une fois les pièces envoyées ?

Afin de souscrire à votre PER, il faut commencer par envoyer vos justificatifs à l’assureur par voie postale. Il vérifie votre dossier et vous envoie le bulletin d’adhésion s’il est validé. Vous devez le remplir, le signer et le renvoyer à l’assureur. Ce document contient les informations que vous avez indiquées, comme le montant et la fréquence des versements (volontaires ou réguliers), le type de gestion choisi si ce n’est pas la gestion libre à horizon, les supports d’investissement (unités de compte ou fonds euro). Pour finaliser votre adhésion, vous devez faire un premier versement.

La résiliation d’un PER est-elle possible ?

Si vous regrettez d’avoir souscrit un PER récemment, vous pouvez l’annuler. Il vous suffit de respecter le délai de rétractation de 30 jours calendaires qui court à partir de la date d’ouverture du contrat. Cette date est généralement celle où vous avez signé votre bulletin d’adhésion. Vous n’avez pas besoin de justifier votre décision pour annuler votre contrat pendant ce délai.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.