Souscrire un plan d’épargne retraite (PER) par téléphone

En résumé :

Le plan d’épargne retraite vous aide à préparer financièrement votre retraite. Vous pouvez souscrire un PER par téléphone avec l’accompagnement d’un conseiller dédié. Découvrez les étapes à suivre pour souscrire un PER :

  1. Contactez un assureur : Choisissez l'organisme qui vous convient et effectuez une demande de rendez-vous téléphonique avec un conseiller.
  2. Créez un dossier de souscription : lors du rendez-vous téléphonique, l’assureur vous aidera à remplir le formulaire et vous demandera des documents nécessaires à votre demande de souscription.
  3. Choisissez le mode de gestion du contrat : à l’ouverture de votre PER, vous devrez choisir le mode de gestion de votre contrat. Evoqué lors de l’entretien téléphonique avec l’assureur, ce mode de gestion est défini selon votre profil d’épargnant. Par exemple, la gestion libre est un mode qui vous permet de gérer votre épargne en toute autonomie.
  4. Renseignez-vous sur les frais associés à votre contrat : certains PER peuvent engendrer des frais. C’est pourquoi, il est important d’étudier les modalités du contrat auquel vous souhaitez souscrire, en amont.
  5. L’envoi du dossier : vous pouvez envoyer votre dossier par courrier ou par courriel à l’assureur. Si la demande est approuvée, vous recevrez un bulletin d’adhésion qu’il faudra remplir et renvoyer à l’assureur. Ce bulletin comprend toutes les informations de votre dossier (fréquence et montant des versements, mode de gestion, etc.)
  6. Renonciation au contrat : vous disposez d’un délai de rétractation de 30 jours calendaires à compter de la signature au bulletin d’adhésion.

Créé en 2019, le PER est un produit d’épargne récent qui a déjà séduit plus de 7 millions de personnes en 20221. Le PER permet de se constituer un capital pour la retraite, grâce aux versements volontaires et aux intérêts qu’ils produisent. Le PER peut fonctionner comme une assurance vie et prend la forme du PER assurantiel. Il existe aussi un PER bancaire qui permet d’investir dans des titres (actions, obligations, etc.), mais il y en a très peu sur le marché. Le capital du PER n’est accessible qu’au moment de la retraite, sauf exceptions prévues par la loi (décès, invalidité, achat de la résidence principale, etc.). Le PER offre des avantages fiscaux, comme la possibilité de déduire les versements du revenu imposable, dans certaines limites.

Pour souscrire un PER, vous pouvez passer par un assureur, un courtier ou un conseiller en gestion de patrimoine. Il existe différents modes de souscription : en ligne, par courrier ou par téléphone, selon les préférences de chacun.

 

Pourquoi souscrire un PER ?

Des véhicules d’investissement variés

Selon votre profil d’épargnant, vous avez le choix entre différents types de contrat :

  • Un contrat monosupport qui ne propose que des fonds euro (dits également fonds en euros). Ce sont des fonds sécurisés, mais généralement moins performants. Ils sont principalement constitués d’obligations d’États et d’actions de grandes entreprises. Les contrats monosupports sont très rares.
  • Un contrat multisupport qui combine des fonds euro et des unités de compte. Les fonds euro sont garantis, mais ont un rendement généralement plus faible, alors que les unités de compte sont plus risquées, car exposées aux fluctuations des marchés financiers, mais potentiellement plus rémunératrices. Un contrat multisupport vous offre donc la possibilité de profiter de ces deux atouts. Vous pouvez ajuster la répartition de votre contrat en fonction de votre niveau de risque et privilégier un support par rapport à un autre.

Vous pouvez effectuer un arbitrage pendant la durée du contrat. Cela consiste à déplacer les fonds d’un support vers un autre.

Une fiscalité avantageuse

Les versements volontaires, qui alimentent le compartiment individuel du PER, sont soumis à une fiscalité avantageuse. Ils peuvent être déduits du revenu imposable dans la limite d’un plafond varie selon que le titulaire est salarié ou travailleur non salarié (TNS).

Néanmoins, l’épargnant a la possibilité de renoncer à cette déduction fiscale. Il bénéficie alors d’un avantage fiscal au moment de récupérer son capital, ce qui n’est pas le cas s’il opte pour la fiscalité allégée pendant la durée du contrat.

 

Comment souscrire un PER par téléphone ?

Pour souscrire un plan d’épargne retraite, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone. Selon le type de contrat que vous souhaitez, vous avez deux options :

  • Choisir un assureur qui propose ses propres contrats, comme une compagnie d’assurance ou une société spécialisée ;
  • Faire appel à un professionnel qui travaille pour une banque ou qui est un courtier indépendant qui peut vous faire souscrire les contrats qu’il distribue.

Vous trouverez les numéros de téléphone sur le site de l’assureur. Un conseiller vous accompagne pas à pas pour ouvrir votre PER avec vous. Il remplit le formulaire avec vous et vous demandera les pièces justificatives nécessaires. Après cet entretien téléphonique, vous devez envoyer ces pièces et signer le bulletin d’adhésion.

Bon à savoir

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou réaliser la souscription de votre PER, les conseillers de CORUM L’Épargne sont à votre disposition. Vous avez la possibilité de sélectionner un créneau horaire qui vous convient et le conseiller vous contactera par téléphone.

Lorsque vous ouvrez un PER, vous devez faire plusieurs choix importants, guidés par votre conseiller au téléphone :

  • Le mode de gestion du contrat, qui détermine la répartition de votre épargne entre les supports d’investissement (fonds euro et unités de compte). Par défaut, cette répartition est adaptée à votre horizon de retraite : plus vous êtes proche de la retraite, plus votre épargne est sécurisée. Au début, vous avez une part plus importante d’unités de compte, qui présentent un risque plus élevé, mais aussi un potentiel de rendement plus élevé. Vous pouvez toutefois opter pour une gestion libre et choisir vous-même vos supports d’investissement.
  • Les frais liés au PER, qui peuvent varier selon les offres disponibles sur le marché. Par exemple, certains PER impliquent le versement de frais d’adhésion à une association souscriptrice, qui ouvre le plan en votre nom auprès de l’assureur. D’autres PER ne facturent pas ces frais d’adhésion. Il est donc important de comparer les différentes offres avant de souscrire un PER.

 

Comment compléter l’ouverture de votre PER ?

Pour ouvrir un PER en ligne, vous devez suivre le même processus, quel que soit le mode de souscription choisi. Il consiste à remplir un formulaire en ligne ou par courrier et à envoyer plusieurs documents et informations. Ces éléments permettent d’identifier votre profil d’épargnant et de vous offrir un contrat adapté à vos besoins.

Le formulaire vous demande de fournir plusieurs renseignements, tels que :

  • Votre situation personnelle : votre lieu de résidence, le nombre d’enfants, votre situation familiale et professionnelle ;
  • Vos revenus (salaires, loyers, pensions, allocations…) et votre patrimoine (immobilier, parts de SCPI, ou autres placements) ;
  • Vos dépenses (loyer, alimentation, loisirs, etc.) ;
  • Vos connaissances sur l’assurance vie et les produits financiers en général.

Ces renseignements servent à déterminer votre profil d’épargnant et à vous suggérer un contrat et un mode de gestion adaptés. La plupart des assureurs proposent ce type de formulaire en ligne, mais vous pouvez le faire par téléphone avec votre conseiller. Après cette première étape, vous devez transmettre des pièces justificatives à l’assureur. Il s’agit des mêmes pièces pour tous les contrats et tous les assureurs : pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte d’identité), la copie d’une autre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, RIB, et un premier versement par chèque ou virement bancaire

>Découvrez tout sur la souscription par email au PER.

 

Comment compléter l’ouverture de votre PER ou le résilier ?

La finalisation de votre souscription après l’envoi de vos pièces justificatives

Pour souscrire à votre PER, vous devez envoyer vos justificatifs, soit par courrier, soit par mail. Votre dossier est ensuite analysé par l’assureur qui vous envoie le bulletin d’adhésion si tout est conforme. Vous devez remplir ce document, le signer et le retourner. Il contient les informations que vous avez fournies, comme le montant et la fréquence de vos versements (libres ou réguliers), le type de gestion choisi, les supports sur lesquels vous investissez (unités de compte ou fonds euro), etc.

Comment compléter l'ouverture de votre PER ou y renoncer ?

Vous disposez d’un délai de 30 jour calendaire pour renoncer à votre contrat. Ce délai commence partir du moment où vous avez été informé de la finalisation du contrat. En général, il s’agit de la date à laquelle vous avez complété votre bulletin d’adhésion. Pendant ces 30 jours, vous n’avez pas besoin de donner les raisons de votre renonciation.

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