- Date d’acquisition : 08/05/2020
- Prix à l’acquisition : 43 M€
- Rendement à l’acquisition* : 7.78%
- Date de construction : N/A
- Surface: 39345 m²
- Typologie : Commerce
- Engagement ferme : 12.5 ans
Le bâtiment
CORUM Origin renforce son patrimoine en Italie en faisant l’acquisition d’un portefeuille de cinq actifs, comprenant quatre magasins de bricolage sous l’enseigne du groupe Bricofer et un entrepôt de stockage, pour un rendement total de 7,78%.
Les magasins sont situés dans le Nord de l’Italie (Vigliano Biellese, Osasco, Alexandrie) ainsi qu’en Sardaigne (Olbia) tandis que l’entrepôt de stockage est situé au centre du pays (Attigliano, à une heure en voiture de Rome).
L’acquisition du portefeuille s’est faite en plusieurs temps :
- Mai 2019 : acquisition des magasins d’Osasco, Alexandrie et Olbia (respectivement construit en 2009, 2013 et 2015)
- Décembre 2019 : acquisition de l’espace de stockage à Attigliano (construit en 2019)
- Mai 2020 : acquisition du dernier magasin à Vigliano Biellese (construit en 2004)
Ces cinq actifs représentent un investissement d’ores et déjà long terme puisque le portefeuille a une durée de bail moyenne de 12,5 ans.
Le locataire principal
Le groupe Bricofer est aujourd’hui l’un des leaders du marché du bricolage en Italie derrière le groupe Leroy Merlin, opérant sur tout le territoire national avec un modèle économique multimarques et multicanaux.
Tout a commencé par l’ouverture d’une petite quincaillerie à Rome par Aldo Pulcinelli en 1979. Puis dix ans plus tard, un de ses fils, Massimo, l’actuel Directeur Général, détecte une opportunité en créant son propre réseau de distribution composé de points de ventes franchisés qui est aujourd’hui le plus grand réseau de bricolage 100% italien.
Aujourd’hui, ce sont près de 100 magasins répartis dans 18 régions en Italie, dans lesquels sont vendus plus de 50 000 références.
Ces dernières années, le groupe a eu une véritable politique d’expansion en rachetant plusieurs enseignes de bricolage telles que Ottimax et Self.