Immeuble de bureaux à Viladecans (Espagne) CORUM ORIGIN
Viladecans - Espagne
- Date d’acquisition : 29/07/2022
- Prix à l’acquisition : 49 M€
- Rendement à l’acquisition* : 6.4%
- Date de construction : 2008
- Surface: 23200 m²
- Typologie : Bureaux
- Engagement ferme : 7.1 ans
Le bâtiment
L’acquisition consiste en deux immeubles de bureaux, Brasil et Australia, situés dans un parc d'affaires de la ville de Viladecans en Espagne. La commune, proche de Barcelone, est très bien reliée aux transports publics. L’immeuble se trouve à 800 mètres de la gare de Viladecans, qui permet de rejoindre le centre de Barcelone en moins de 20 minutes.
Les deux immeubles, qui offrent tous deux des locaux modernes et flexibles, font partie d'un complexe de quatre bâtiments de bureaux, développés en 2008.
Le bâtiment Brasil s’étend sur environ 10 400 m² et 130 places de parking couvertes situées au niveau du sous-sol. Les surfaces, situées depuis le rez-de-chaussée jusqu’au 3e et dernier étage, sont dédiées à des espaces de bureaux, qui sont entièrement loués à Vueling S.A.. Le bâtiment comprend également des espaces de vente et de stockage situés au sous-sol. Ce niveau, qui bénéficie également d'une terrasse, est notamment occupé par deux restaurants. Enfin, le bâtiment est composé de deux ailes, qui peuvent permettre si besoin de facilement le diviser en plusieurs unités.
Le bâtiment Australia est composé de 12 800 m² et s’étend sur un rez-de-chaussée et trois étages supérieurs (répartis sur deux ailes comme pour le bâtiment Brasil). Il comprend également 124 places de parking couvertes. Ce bâtiment est loué à 12 locataires différents, ce qui démontre la flexibilité des surfaces et son agencement très efficace.
Tous les espaces sont actuellement occupés.
Le locataire principal
Vueling S.A. vient de prendre à bail la quasi-totalité du bâtiment Brasil afin d’y installer son nouveau siège social. La société est actuellement en train de rénover et d'aménager les bureaux afin d’accueillir ses employés au cours du 4e trimestre 2022. Elle a signé un bail pour une durée ferme de 12 ans.
L’immeuble Australia, quant à lui loué à 12 locataires, est notamment occupé par les entreprises suivantes :
- Ingram Micro, qui verse environ 11% des loyers totaux, est un leader mondial dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.
- Digitex (8 % des loyers) qui fournit notamment un service d'externalisation des fonctions IT.
- La branche espagnole de Diversey (7 % des loyers), qui est un groupe coté en bourse spécialisé dans les produits d'hygiène et de nettoyage.
Les autres locataires incluent des sociétés telles que l’entreprise pharmaceutique Angelini Pharma, le distributeur de matériel médical Medcom ou encore la multinationale Thyssenkruup Elevator qui est un acteur majeur de l'industrie de l'ascenseur.