Immeuble Los Arcos à Séville (Espagne) CORUM ORIGIN
Séville - Espagne
- Date d’acquisition : 08/09/2022
- Prix à l’acquisition : 11 M€
- Rendement à l’acquisition* : 8.3%
- Date de construction : 1992
- Surface: 3450 m²
- Typologie : Commerce
- Engagement ferme : 3.2 ans
Le bâtiment
L’acquisition consiste en quatre espaces de commerce, tous situés dans le centre commercial Los Arcos dans la ville de Séville. Construit en 1992, ce centre commercial est l’un des plus plébiscités de la ville. Des enseignes internationales y sont présentes comme, telles que Mercadona, Media Markt, Bershka, …
Il est facilement accessible par les transports en commun ainsi qu'en voiture, notamment grâce à la disponibilité des 1 800 places de parking au sous-sol. L'aéroport de Séville est également à seulement 10 km, soit 15 min en voiture.
Le centre commercial s’étend sur 40 000 m² et possède trois niveaux de parking. Les quatre commerces acquis par CORUM sont quant à eux composés d’une surface de 3 450 m² et sont répartis sur 2 étages (le rez-de-chaussée et le premier). Ils font partie d'une copropriété avec deux autres copropriétaires.
Ils sont loués dans le cadre d’un bail « double net », qui implique la prise en charge d’une partie des frais par les locataires, à savoir : la taxe foncière, la taxe municipale, la climatisation, les frais de maintenance et fonctionnement,…
Le locataire principal
Les quatre locataires sont des entreprises de niveau international :
- C&A est une chaîne belgo-germano-hollandaise de magasins de vêtements qui opère en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord et du Sud. La chaîne compte 81 magasins en Espagne et plus de 1 500 à travers le monde. Elle emploie 35 000 personnes et le total des ventes de l'entité espagnole s'élève à 328 M€ en 2019.
- JD Sports est une entreprise britannique de vêtements sportifs, cotée à la bourse de Londres. Elle compte 3 300 magasins en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, et elle emploie 34 000 personnes.
En 2020, le total des ventes s'élève 6,1 Md£.
- Sprinter est une chaîne espagnole, créée en 1995, également spécialisée dans la vente de vêtements sportifs. Depuis 2011, elle a été rachetée par JD Sports, et compte aujourd'hui 140 magasins et plus de 1 000 employés.
- JOMA est une entreprise espagnole qui fabrique des équipements sportifs. Elle a été créée en 1965 et équipe aujourd'hui de nombreux clubs de foot ibériques, ainsi que des clubs de handball et de volley. Elle est par ailleurs implantée en France depuis 2012.