Les frais et le rendement du contrat assurance vie

Un contrat d’assurance vie est un placement financier qui vous permet d’épargner dans des conditions favorables, surtout quand votre contrat a été ouvert depuis 8 ans. À partir de cette durée, vous pouvez effectuer un rachat (retrait) en bénéficiant d’avantages fiscaux. En ce qui concerne la succession, vous pouvez également transmettre le capital du contrat de façon optimisée grâce à la clause bénéficiaire. Sous certaines conditions, elle permet au contrat d’assurance vie de ne pas intégrer l’actif successoral de l’assuré. Cela concerne la portion du contrat où les versements effectués par le souscripteur ont été effectués avant ses 70 ans. La partie du contrat qui a été alimentée après les 70 ans du souscripteur rejoint la succession de l’assuré, mais les bénéficiaires peuvent profiter d’un abattement important.

Le rendement du contrat d’assurance vie varie selon sa composition. Celui-ci, qui est une sorte d’enveloppe dans laquelle vous placez votre argent, vous permet d’investir dans deux produits d’investissement différents : les fonds euro et les unités de compte. Les premiers sont totalement garantis, mais possèdent un rendement faible, alors que les seconds permettent de générer plus de gains potentiels en contrepartie de risques plus importants. Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance vie, vous devez donc trouver un bon équilibre entre le rendement et la sécurité. De même, les frais d’un contrat d’assurance vie sont à prendre en compte. Certains proposent des frais de souscription, des frais de gestion ou encore des frais à la sortie. Pour calculer le rendement de votre contrat, vous devez donc analyser ses frais et la performance des différents supports d’investissement. 

Comment déterminer le rendement de votre contrat d’assurance vie ?

Le taux de rendement est défini comme le gain, ou la perte, qu’un investissement engendre. Il s’exprime par un pourcentage qui se calcule à partir du montant que vous avez investi dans cet investissement. Il s’agit de le mettre en rapport avec ce qu’il vous a rapporté. Dans le cadre de l’assurance vie, le calcul est le même et il doit prendre en compte certains frais qui lui sont spécifiques (frais de gestion, frais d’entrée ou de sortie, etc.).

Chaque année, l’assureur doit vous tenir informé de la performance de votre contrat d’assurance vie et vous communiquer certaines informations. Il vous transmet ainsi le montant des frais du contrat, des prélèvements sociaux et un récapitulatif des actifs dans lesquels il investit. C’est à cette occasion que vous pouvez décider d’un arbitrage (transfert d’un fonds vers un autre).

Vous pouvez, à partir des informations qui vous sont communiquées, calculer un certain nombre de valeurs pour vous aider à estimer la performance de votre contrat. Son rendement en fait partie.

>Découvrez tout sur le taux d'intérêt en assurance vie.

 

Les gains de votre contrat

Pour calculer les gains que votre contrat a dégagés depuis qu’il a été ouvert, vous pouvez simplement retrancher le montant de vos versements au capital total de votre contrat d’assurance vie. Les sommes versées doivent être prises en compte sans les frais d’entrée. 

 

Le rendement global de votre contrat

Il peut être intéressant, pour vous, de connaître le rendement de votre contrat. En effet, si vos résultats vous sont communiqués chaque année, ce n’est pas forcément le cas de son rendement global. Vous pouvez alors le calculer d’après les données que vous détenez. Il vous suffit alors de mettre en rapport le capital de votre assurance vie et le montant des versements que vous avez effectués nets de frais.

Voici un exemple avec des chiffres :

  • Versement initial : 20 000 euros (frais 2 %)
  • Deuxième versement : 10 000 euros (frais 1 %)
  • Capital versé total net de frais : 19 600 euros + 9 900 euros = 29 500 euros
  • Capital du contrat d’assurance vie (versements et intérêts qu’il a générés) : 31 000 euros
  • Rendement : [(31 000/29 500) — 1] * 100 = 5,08 %

Pour obtenir une valeur annuelle, vous pouvez ensuite diviser cette valeur par l’âge du contrat.

  • Le rendement est une valeur qui varie selon les frais que vous prenez en compte.
  • Le rendement brut est la valeur que vous obtenez sans prendre en considération les frais du contrat d’assurance vie. Dans l’exemple précédent, il s’élève à 30 000 euros.
  • Le rendement net est celui qui prend en compte les frais : d’entrée, de gestion, d’arbitrage, etc. Il correspond, dans l’exemple, au capital net qui est de 29 500 euros.

Enfin, le rendement réel prend en compte, en plus des différents frais, les prélèvements sociaux et les impôts sur le revenu que doit payer l’épargnant.

 

L’influence des supports (unités de compte, fonds euro) sur le rendement

Le rendement de l’assurance vie provient des supports sur lesquels les épargnants investissent. Il existe deux supports différents : les fonds euro et les unités de compte. Ils sont composés d’actifs différents.

  • Les fonds euro sont composés d’obligations d’État, ce qui permet aux assureurs de garantir leur capital ;
  • Les unités de compte sont composées de fonds de placement (FCP ou SICAV) ou de fonds immobilier (SCPI, SCI ou OCPI).

Vous pouvez calculer le rendement de chacun de vos supports d’investissement en effectuant le même calcul que pour le rendement global de l’assurance vie (capital généré par le support divisé par le montant que vous y avez versé). Cette valeur vous permet de savoir lesquels sont les plus rentables et ainsi effectuer des arbitrages.

La rentabilité n’est pas le seul paramètre à prendre en compte : la sécurité des produits d’investissement est également importante. Les fonds euro sont garantis, mais ont un rendement plus faible. Les unités de compte ont, généralement, un rendement plus important, mais sont soumises à plus de risques. Les actifs qui les composent (actions ou immobilier) sont en effet soumis aux marchés financiers. L’appréciation de vos supports d’investissement doit donc prendre en compte leur rendement, mais aussi votre appétence au risque. Si vous avez un profil d’épargnant prudent, vous investirez avant tout en fonds euro. Si vous recherchez des investissements plus dynamiques, vos versements seront plutôt orientés vers les unités de compte.

Quels sont les différents frais que peut engendrer votre contrat d’assurance vie ?

Pour calculer le rendement net de votre contrat d’assurance vie, vous devez donc prendre en compte les frais qu’il peut engendrer.

 

Les frais d’entrée ou frais de versement

Ces frais sont prélevés dès le prélèvement initial puis à chaque nouveau versement effectué par les épargnants. Ces frais ne peuvent excéder 5 % du montant du versement. Vous pouvez négocier ce taux avec les assureurs.

 

Les frais de gestion

Ces frais récurrents sont automatiquement prélevés sur le rendement de l’épargnant. Ils s’élèvent, en moyenne, à 0,5 % ou 1 %. Les contrats en unités de compte suscitent un double prélèvement : la société de gestion responsable charge de l’investissement et l’assureur.

 

Les frais d’arbitrage

Les frais d’arbitrage en assurance vie sont les frais que l’assureur prélève lorsque l’assuré souhaite modifier la répartition de son épargne entre les différents supports d’investissement proposés par le contrat. Ces frais peuvent être fixes, proportionnels au montant arbitré, ou dégressifs selon la fréquence des arbitrages. Ils visent à couvrir les coûts de gestion et de transaction liés aux opérations d’arbitrage.

 

Les frais de sortie

Les frais de sortie sont des frais que l’assureur prélève sur la valeur de rachat d’un contrat d’assurance vie lors de son rachat total ou partiel. Ils sont généralement dégressifs en fonction de la durée du contrat et peuvent être négociés à la souscription.

 

Bon à savoir

CORUM Life, le contrat d’assurance vie de CORUM L’Épargne, ne possède pas de frais de souscription et, pour les unités de compte, pas de frais de gestion. Les frais qui s’appliquent sont ceux des supports dans lesquels le contrat investit. Par exemple, si l’un des supports d’investissement du contrat est une SCPI, vous devez payer les frais liés à la souscription et à la gestion de la SCPI. Pour les fonds euro, les frais de gestion, s’élèvent à 0,6 %.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.