- Date d’acquisition : 15/09/2023
- Prix à l’acquisition : 18 M€
- Rendement à l’acquisition* : 7.4%
- Date de construction : 2013
- Surface: 12580 m²
- Typologie : Hôtels
- Engagement ferme : 18.7 ans
*Le rendement à l’acquisition ne prend pas en compte les frais de la SCPI et ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures du fonds. Ce rendement correspond au rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel rapporté au prix d’acquisition tous frais inclus de l’immeuble (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus).
Le bâtiment
CORUM XL vous emmène sur la côte anglaise, avec un nouvel achat à Liverpool, une ville synonyme de football, des Beatles, mais également une ville chargée d’histoire ! Le saviez-vous ? Au 19ème siècle, Liverpool est le symbole de la révolution industrielle, elle compte parmi les villes les plus modernes au monde. Un siècle plus tard, elle devient un emblème de l’industrie discographique, avec notamment la montée en popularité du groupe légendaire des Beatles. Liverpool reste aujourd’hui une des destinations les plus touristiques du Royaume-Uni.
Et qui dit tourisme dit hôtels et commerces… En effet, l’ensemble immobilier acheté par votre SCPI se compose d’un hôtel, d’un commerce et d’un très grand parking couvert. Une acquisition qui vient diversifier le patrimoine de CORUM XL, déjà investi dans 11 pays et 6 secteurs d’activité. Une stratégie de diversification que CORUM mène depuis l’origine afin de répartir les risques et d’amortir les éventuels chocs dus à des crises touchant un pays ou un secteur en particulier, et ainsi de préserver la rentabilité du patrimoine. Revenons à notre immeuble : il est situé à quelques pas du front de mer sur l’une des rues principales de Liverpool au cœur d’une zone de loisirs dynamique. Celle-ci profite d’une attractivité importante du fait de sa proximité avec le célèbre musée « Cavern Club » qui abrite un éventail de souvenirs des Beatles.
Rénové en 2013, l’ensemble immobilier de plus de 12 000 m² est réparti en plusieurs espaces : un premier bâtiment avec un hôtel de 123 chambres sur les étages supérieurs et un commerce au rez-de-chaussée, et un second bâtiment de parking accolé avec 281 places réparties sur 13 demi-niveaux.
Le locataire principal
Vous avez sûrement déjà entendu parler du groupe hôtelier français Accor ? Premier en Europe et sixième dans le monde ! En quelques chiffres, Accor c’est plus de 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et 5 200 établissements dans une centaine de pays. Fondé en 1967, il compte aujourd’hui plus de 50 marques parmi lesquelles Ibis, Mercure, Novotel ou encore Sofitel.
Le groupe Tesco, qui occupe le rez-de-chaussée, est quant à lui le premier distributeur alimentaire au Royaume-Uni et en Irlande et le troisième dans le monde. Lancé en 1953, Tesco emploie 530 000 personnes dans ses 4 859 magasins implantés dans 12 pays.
Le parking est quant à lui occupé pour le groupe hollandais Q-Park, un des acteurs les plus importants sur le marché du stationnement européen. Il compte d’ailleurs parmi le top 5.
Cerise sur le gâteau : au moment de l’achat, l’immeuble est entièrement occupé avec des baux « triple nets » de plus de 18 ans ! L’avantage pour vous ? D’une part, des locataires qui affirment leur engagement à très long terme dans le bâtiment, et d’autre part ils assument toutes les charges et les travaux pendant cette période. Des frais en moins pour la SCPI… et donc plus de dividendes potentiels pour vous !
Plus d’immeubles CORUM XL
Acheter des parts de la SCPI CORUM XL est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.