- Date d’acquisition : 18/12/2023
- Prix à l’acquisition : 69 M€
- Rendement à l’acquisition* : 6.8%
- Date de construction : 2020
- Surface: 22385 m²
- Typologie : Hôtels
- Engagement ferme : 19.7 ans
Le bâtiment
CORUM XL continue sa diversification dans l’hôtellerie, mais cette fois à Varsovie, capitale de la Pologne. Connue pour son histoire et ses monuments, la ville a été élue meilleure destination d’Europe en 2023 parmi 400 destinations1.
L’hôtel se situe plus précisément au sein de la nouvelle zone d’affaires de Varsovie, qui connait actuellement le développement le plus dynamique de la capitale avec notamment plusieurs immeubles de bureaux et résidentiels en cours de construction. Autres atouts, l’hôtel est à moins de 5 minutes des principales places touristiques et son emplacement central lui offre une bonne connexion avec tous les quartiers de la ville par les moyens de transports publics et privés.
Ce gratte-ciel de 22 étages est érigé au sein d’un ensemble immobilier moderne connu sous le nom de « Warsaw Hub ». Il est constitué de 3 tours : votre hôtel et deux autres tours de 130 mètres de haut (l’équivalent du deuxième étage de la tour Eiffel). Ces deux bâtiments sont occupés par le géant international Google, qui les a choisis pour y installer son siège social polonais.
En quelques chiffres, le Warsaw Hub Hotel compte 430 chambres, 2 000 m² d’espace de conférence, 1 roof top au dernier étage avec bar et restaurant ouverts au public et 1 agence bancaire de 305 m² au rez-de-chaussée. Sa surface totale s’étend sur plus de 22 000 m². Les intérieurs s’inspirent de l'héritage post-industriel ainsi que du caractère moderne et dynamique de la capitale.
Construit en 2020, le bâtiment répond aux exigences les plus récentes, notamment en matière d’environnement. Il a d’ailleurs reçu plusieurs certifications attestant de sa performance environnementale et de son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Dernier point et non des moindres, l’immeuble a été acquis avec des baux « doubles nets » d’une durée moyenne de près de 20 ans. En clair : d’une part, les locataires affirment leur engagement à très long terme dans le bâtiment, d’autre part ils assument la majorité des charges et des travaux pendant cette période. Des frais en moins pour la SCPI… et donc plus de dividendes potentiels pour vous !
1. Source : European Best Destinations 2023
Le locataire principal
C’est le groupe franco-belge Ghelamco qui occupe l’espace hôtelier. Cette société 100 % familiale est un leader immobilier européen qui intervient sur le marché du bureau, du résidentiel, du commerce, des loisirs et de la logistique. Si le nom de Ghelamco ne vous dit toujours rien, les deux marques sous lesquelles l’hôtel est exploité vous parleront peut-être plus.
Les étages du 3e au 10e sont occupés par Holiday Inn Express, une chaine d’hôtel américaine 3 étoiles qui cible principalement les familles et les voyageurs d’affaires. Elle possède 1 200 hôtels à travers le monde.
Les étages du 11e au 21e sont occupés par l’hôtel 4 étoiles Crowne Plaza, une des chaînes d’hôtellerie de luxe les plus connues. La franchise détient 400 hôtels à travers le monde, mais il s’agit du tout premier Crowne Plaza en Pologne.
Quant à l’agence bancaire qui occupe le rez-de-chaussée, il s’agit du groupe français Crédit Agricole, classé 10e plus grande banque au monde.